Certains aliments contiennent de petites quantités de mélatonine, une hormone naturelle qui aide à réguler le cycle veille-sommeil. Cette mélatonine est produite par les animaux, les plantes et même certains micro-organismes. Cela signifie que l’on peut en retrouver des traces dans des aliments comme les fruits, les légumes, les oléagineux et les produits d’origine animale. Ces aliments peuvent soutenir la production naturelle de mélatonine par le corps, surtout s’ils sont consommés dans le cadre d’une routine saine.
Cependant, la quantité exacte de mélatonine présente dans les aliments peut varier. Elle dépend notamment des conditions de culture de la plante ou des méthodes d’élevage de l’animal. De plus, les chercheurs étudient encore dans quelle mesure la mélatonine contenue dans les aliments est absorbée et utilisée par l’organisme. En raison de ces limites, l’alimentation seule ne suffit généralement pas à améliorer significativement le sommeil.
Cela dit, intégrer des aliments riches en mélatonine à votre alimentation pourrait favoriser en douceur un meilleur sommeil au fil du temps.