Comment traiter l'apnée du sommeil à Paris ?

Comment traiter l'apnée du sommeil à Paris ?

contenu médical revu par
Dr Thierry Castera
médecin, diplômé en pathologies du sommeil
L'apnée du sommeil est un trouble du sommeil courant mais potentiellement grave qui touche des millions de personnes dans le monde. Elle se caractérise par des pauses respiratoires ou des respirations superficielles pendant le sommeil, entraînant des troubles du sommeil et d'autres problèmes de santé. Heureusement, il existe des options de traitement efficaces qui peuvent aider à soulager les symptômes de l'apnée du sommeil et à améliorer la qualité de vie des personnes touchées.

Cet article est à titre informatif, veuillez consulter un médecin du sommeil pour un diagnostic et un traitement professionnels.

Qu'est-ce que l'apnee du sommeil ?

L'apnée du sommeil se produit lorsque vos voies respiratoires se bloquent pendant la nuit. A chaque fois que votre respiration reprend, vous produisez un ronflement bruyant qui vous réveille ainsi que votre partenaire de chambre.

Il existe trois types d'apnées du sommeil :
  • Le syndrome d'apnée obstructive du sommeil (SAOS) est lié à un relâchement des muscles de la gorge et un blocage des voies aériennes par la langue, ce qui entraîne un arrêt de la respiration partiel (on parle d'hypopnée) ou total (on parle d'apnée).
  • Le syndrome d'apnée centrale du sommeil (ou apnée centrale du sommeil) est une dysfonction du cerveau qui n'émet plus le signal indiquant aux muscles de la gorge de se contracter pour pouvoir respirer. La cause n'est donc pas mécanique mais neurologique.
  • Le syndrome d'apnées du sommeil mixte (ou apnée mixte) est une combinaison des deux types d'apnées précédentes

Le degré de sévérité d'apnée du sommeil chez un patient se mesure par le nombre de pauses respiratoires par heure de sommeil (aussi appelé Indice d'Apnée Hypopnée ou IAH) :

  • Entre 5 et 15 pauses respiratoires par heure, l'apnée du sommeil est légère
  • Entre 16 et 30 pauses respiratoires par heure, l'apnée du sommeil est modérée
  • Au-delà 30 pauses respiratoires par heure, l'apnée du sommeil est sévère. Le traitement de l'apnée du sommeil est alors remboursé par la Sécurité Sociale

L'apnée du sommeil est le 2ème trouble du sommeil le plus répandu et il est hautement dangereux pour la santé. Près de 5 % des Français souffrent d’apnée du sommeil [1], [2], cette pathologie chronique est donc plus fréquente qu’il n’y paraît. Un patient sur vingt-cinq consultant en cabinet de médecine générale est susceptible d’en être atteint [3], ce qui fait qu’un médecin généraliste de ville serait en mesure de recevoir en consultation un patient apnéique par jour en moyenne [4].
de français souffrent d'apnée
4 millions
>50%
ne sont pas diagnostiqués
4,3x
plus de risque de décès

L'apnée du sommeil est une pathologie répandue et très sous-estimée

Les symptômes d'apnée du sommeil

L'apnée du sommeil est un trouble du sommeil courant qui touche des millions de personnes dans le monde. Il peut provoquer un large éventail de symptômes qui peuvent avoir un impact significatif sur la qualité de vie d'un individu. Les symptômes d'apnée du sommeil incluent :

  • pauses respiratoires pendant le sommeil
  • maux de tête au réveil
  • somnolence importante en journée
  • somnolence en conduisant une voiture
  • difficultés à se concentrer en journée
  • baisse de libido
  • irritabilité et changements d'humeur
Prenez rendez-vous pour un 1er entretien gratuit avec notre équipe médicale, ou appelez-nous directement au 07 69 95 81 91
L'apnée du sommeil est un trouble du sommeil courant qui touche des millions de personnes dans le monde. Il peut provoquer un large éventail de symptômes qui peuvent avoir un impact significatif sur la qualité de vie d'un individu. Les symptômes d'apnée du sommeil incluent :

  • pauses respiratoires pendant le sommeil
  • maux de tête au réveil
  • somnolence importante en journée
  • somnolence en conduisant une voiture
  • difficultés à se concentrer en journée
  • baisse de libido
  • irritabilité et changements d'humeur
Prenez rendez-vous pour un 1er entretien gratuit avec notre équipe médicale, ou appelez-nous directement au
07 69 95 81 91

Diagnostiquer l’apnée du sommeil

Il existe plusieurs méthodes pour diagnostiquer l'apnée du sommeil, notamment un examen physique, une étude du sommeil et des appareils de surveillance pouvant être portés à la maison. L'étalon-or pour le diagnostic est une étude du sommeil, qui peut être menée dans un laboratoire du sommeil ou à l'aide d'un appareil de surveillance portable au domicile du patient.

Pour diagnostiquer facilement rapidement l’apnée du sommeil, vous pouvez passer chez vous un examen simple et non invasif : la polygraphie ventilatoire.

Pour dépister l’apnée du sommeil - ou syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) -, les médecins ont recours à la polygraphie ventilatoire. Cet examen permet d’enregistrer la respiration du dormeur pendant son sommeil.

Sonder vos nuits

La polygraphie ventilatoire est un examen indolore qui ne nécessite aucune hospitalisation. Il est effectué à domicile, par vous-même au cours de la nuit. Il va permettre de détecter et de mesurer les épisodes de pauses respiratoires au cours de votre sommeil.
Pendant toute la durée de cet examen, vous dormez comme à votre habitude. Seule contrainte, vous devez porter un léger appareillage comportant des capteurs destinés à vérifier plusieurs constantes et paramètres :

· les mouvements respiratoires thoraciques et abdominaux pendant la nuit,
· les sons de la respiration et ceux des ronflements, le cas échéant,
· le niveau d’oxygène dans le sang,
· le flux d’air de la respiration nasale.
polygraphie ventilatoire
polygraphie ventilatoire

Le diagnostic de SAHOS

Après une bonne nuit de sommeil, les données enregistrées sont transmises et analysées par un médecin. Cet examen permet notamment de quantifier le nombre d’événements respiratoires par heure et de calculer le nombre d'apnées/hypopnées par heure de sommeil.
Ce calcul permet d’établir l’indice d'apnées/hypopnées (IAH) :

- IAH inférieur à 5 : absence d’apnée,
- IAH entre 5 et 15 : apnée du sommeil légère,
- IAH entre 16 et 30 : apnée du sommeil modérée,
- IAH supérieur à 30 : apnée du sommeil sévère.

Dans certains, cas, le patient doit passer un examen supplémentaire pour confirmer ou préciser les résultats obtenus : une polysomnographie. Plus complet, ce test permet de diagnostiquer plusieurs troubles du sommeil comme le syndrome des mouvements périodiques des jambes, le pendant nocturne du syndrome des jambes sans repos - et la narcolepsie en le couplant à des tests de vigilance en journée.

Vous vous sentez concerné et vous êtes du genre impatient ? Vous voulez savoir tout de suite si le SAHOS est le grand responsable de vos nuits chahutées ? C’est par ici : chez SleepDoctor, nous avons développé un parcours médical optimal, avec des téléconsultations et un examen à domicile, pour vous aider à diagnostiquer et traiter vos troubles du sommeil. Commencez notre test de dépistage de l’apnée du sommeil en 3 minutes.

Si elle n'est pas traitée, l'apnée du sommeil peut entraîner de graves complications

L'absence de traitement de l'apnée du sommeil est associée à de graves problèmes de santé :

✓ Crise cardiaque ;
✓ AVC ;
✓ Hypertension ;
✓ Diabète de type 2 ;
✓ Athérosclérose ;
✓ Syndrome métabolique.
✓ Accidents de voiture causés

Ces conditions, couplées à un manque de sommeil, peuvent nuire aux différents systèmes de votre corps et conduire à un vieillissement précoce.

Notre comité scientifique

Nous travaillons en partenariat avec des médecins du sommeil français conventionnés secteur 1. Ces différents spécialistes sont capables de diagnostiquer et de traiter un large éventail de troubles du sommeil via des téléconsultations et un examen à domicile. Commencez votre parcours en répondant à notre questionnaire de 3 minutes pour estimer votre risque d'apnée du sommeil.

Médecin, diplômé en pathologies du sommeil, diplômé en E-santé et médecine connectée, Université Paris 5 Descartes
Médecin spécialiste de santé publique, chercheur académique, expert international en santé numérique et télémédecine
Médecin spécialisé en pneumologie et allergologie, clinicat des Hôpitaux de Paris
Dr Thierry Castera
Dr Robin Ohannessian
Dr Amandine Dupuy

Nos patients témoignent

Tout s’est passé rapidement et sans bouger de chez moi. Équipe très réactive. Les infirmiers et le médecin sont sympathiques et expliquent tout très bien. Je l’ai déjà conseillé à 2 personnes
Ninie H.
J étais septique quand j ai vu l annonce sur fb mais on a rdv avec un infirmier l examen est détaillé et précis et se refait si ça n à pas bien enregistré et c est remboursé
Marir R.
Si vous souffrez de fatique chronique et d'envie irrépressible de dormir en journée : consultez sleep doctor. En un rien de temps vous serez pris en charge par des professionnels ...
Cassandre G.
Très compétant Très bien organisé tout ce fait à domicile explications simples on ne s occupe de rien et après compte rendu du médecin
Sylvie G.
J ai contacté l appli sleepdoctor je suis super content..équipe adorable j ai retrouvé un sommeil réparateur grâce à eux
Arnaud M.
Je suis très satisfaite du service SleepDoctor, rapide, efficace, et personnel très accueillant
Je les remercie beaucoup, je me sens beaucoup mieux
Bernadette L.
Enfin, un diagnostic rapide ... et précis! Équipe très gentille, ils m’ont vraiment aidé à améliorer mon sommeil!
Ioannis K.
Philippe P.
Rapidité, efficacité et ponctualité. SleepDoctor a permis de cibler une solution efficace à mon problème
Tout s’est passé rapidement et sans bouger de chez moi. Équipe très réactive. Les infirmiers et le médecin sont sympathiques et expliquent tout très bien. Je l’ai déjà conseillé à 2 personnes
Ninie H.
J étais septique quand j ai vu l annonce sur fb mais on a rdv avec un infirmier l examen est détaillé et précis et se refait si ça n à pas bien enregistré et c est remboursé
Marir R.
Si vous souffrez de fatique chronique et d'envie irrépressible de dormir en journée : consultez sleep doctor. En un rien de temps vous serez pris en charge par des professionnels ...
Cassandre G.
Très compétant Très bien organisé tout ce fait à domicile explications simples on ne s occupe de rien et après compte rendu du médecin
Sylvie G.
J ai contacté l appli sleepdoctor je suis super content..équipe adorable j ai retrouvé un sommeil réparateur grâce à eux
Arnaud M.
Je suis très satisfaite du service SleepDoctor, rapide, efficace, et personnel très accueillant
Je les remercie beaucoup, je me sens beaucoup mieux
Bernadette L.
Enfin, un diagnostic rapide ... et précis! Équipe très gentille, ils m’ont vraiment aidé à améliorer mon sommeil!
Rapidité, efficacité et ponctualité. SleepDoctor a permis de cibler une solution efficace à mon problème
Philippe P.
Ioannis K.
Prenez 3 min pour vous. Retrouvez vos super pouvoirs !

Sources

[1] 4,9% de personnes déclarent souffrir d’un SAHOS, Le syndrome d’apnée du sommeil en France : un syndrome fréquent et sous-diagnostiqué, C. Furhman et al., BEH 44-45, 20 novembre 2012, p. 511.
[2] L’apnée obstructive du sommeil (SAHOS) constitue la très grande majorité des apnées du sommeil, loin devant l’apnée centrale du sommeil (ACS).
[3] Gueran, M., Le syndrome d’apnées du sommeil en médecine générale: état des lieux des pratiques, freins à la prise en charge et au suivi. Enquête descriptive auprès de 118 médecins généralistes de la région Ile-de-France, (2015), thèse, Université Paris Diderot -Paris 7.
[4] Pépin JL, Lévy P. Syndrome d’apnées du sommeil : état des lieux des connaissances des médecins généralistes. Rev Mal Respir (2002); 19, p. 685-688.