La cause exacte de la narcolepsie n'est pas entièrement comprise, mais elle semble impliquer un mélange de facteurs génétiques, environnementaux et auto-immuns.Un élément clé dans de nombreux cas est une déficience d'une substance chimique du cerveau appelée hypocrétine (également connue sous le nom d'orexine), qui aide à réguler l'éveil et le sommeil paradoxal (mouvements oculaires rapides). La plupart des personnes atteintes de narcolepsie, en particulier celles qui souffrent de cataplexie, présentent des niveaux anormalement bas d'hypocrétine. Cela est souvent dû à la perte des cellules cérébrales spécifiques qui produisent l'hypocrétine.
Les chercheurs pensent qu'une réponse auto-immune pourrait jouer un rôle dans cette perte
[4]. Dans ce cas, le système immunitaire attaque par erreur les cellules qui produisent l'hypocrétine. Bien que le déclencheur précis de cette réaction immunitaire ne soit pas clair, certaines infections ou maladies, comme la grippe, ont été associées à l'apparition soudaine de la narcolepsie chez certains individus.
La génétique contribue également au risque de développer une narcolepsie. Bien que la maladie elle-même ne soit pas directement héréditaire, le fait d'avoir un membre de la famille proche atteint de narcolepsie augmente légèrement la probabilité d'en être atteint.
En outre, des facteurs environnementaux tels que le stress, les infections ou les changements soudains dans les habitudes de sommeil peuvent jouer un rôle, bien que ces déclencheurs ne soient pas entièrement compris. Cependant, même si ces facteurs sont présents, tout le monde ne développera pas la maladie, car sa nature est complexe.