Quand faut-il consulter un médecin du sommeil ?

Quand faut-il consulter un médecin du sommeil ?

Les troubles du sommeil ont un véritable impact sur notre santé tant physique que mentale. Les médecins du sommeil aux compétences transversales sont spécialisés dans le diagnostic et le traitement de ces troubles.
Le sommeil est essentiel à notre équilibre et à notre santé.
Pourtant nous sommes nombreux à mal dormir ou à dormir insuffisamment.
Le sommeil est essentiel à notre équilibre et à notre santé. Pourtant nous sommes nombreux à mal dormir ou à dormir insuffisamment.
Les troubles du sommeil ont un véritable impact sur notre santé tant physique que mentale.
En France, une personne sur 3 dort moins de 6 heures par nuit [1], ce qui est largement en dessous des 7 heures minimales recommandées pour une bonne récupération [2]. Et ce phénomène s’aggrave avec le temps : d’après les chiffres de l’Inserm, nous dormons en moyenne 1h30 de moins qu’il y a 50 ans [3]. Cette tendance touche toutes les catégories de la population : hommes, femmes, adolescents, enfants.

Carence de sommeil : un problème qui se généralise

La carence de sommeil a de multiples causes : horaires de travail décalés, augmentation des temps de transports, nouvelles habitudes de divertissements, notamment le recours massif aux écrans… Ces évolutions sociétales favorisent des endormissements plus tardifs au détriment du temps de repos. Lorsque nous ne récupérons pas ces nuits trop courtes par un allongement de notre durée de sommeil à d’autres moments, comme des grasses matinées le week-end ou des siestes, nous accumulons une carence de sommeil. 14,3% des hommes et 23,1% des femmes sont dans cette situation de carence.
Et quand nos nuits ne sont pas trop brèves, il arrive qu’elles soient tout de même peu récupératrices. Un tiers de la population française présente des symptômes d’insomnie, c’est-à-dire:
des difficultés pour s’endormir,

Les troubles du sommeil sont divers et variés

des périodes de réveil pendant la nuit avec des difficultés pour se rendormir,
Le plus souvent expliquée par des raisons psychologiques (stress, anxiété, dépression), l’insomnie peut être transitoire ou devenir chronique.
ou des réveils trop matinaux accompagnés d’une incapacité à se rendormir.
Mais ce trouble du sommeil peut en cacher d’autres comme :
le syndrome des jambes sans repos dont les symptômes (le besoin irrésistible de bouger les jambes,
des sensations désagréables au niveau des membres inférieurs au repos) perturbent les nuits des patients qui en sont atteints ;
le syndrome d’apnée-hypopnée obstructives du sommeil. Ce syndrome est dû un relâchement des muscles de la gorge et un blocage des voies aériennes par la langue, ce qui entraîne un arrêt de la respiration partiel (on parle d'hypopnée) ou total (on parle d'apnée) et peut provoquer des insomnies.
Cauchemar, somnambulisme, paralysie du sommeil, hypersomnie, du plus courant au plus rare, la variété des troubles du sommeil est grande. Mais lorsque nos nuits sont perturbées, le résultat est toujours identique. C’est notre santé même qui est en pâtit !
Les troubles du sommeil ont des conséquences très concrètes sur notre santé. La relation est même mathématique. Par exemple des nuits trop courtes (moins de 6 heures de sommeil) multiplient par 4 le risque de contracter un rhume. Et de nombreuses pathologies chroniques sont corrélées au manque de sommeil ou à un sommeil de mauvaise qualité : hypertension, diabète 2, obésité, etc…

Carence de sommeil : les conséquences sur notre santé

Les troubles du sommeil ont aussi des conséquences sur notre santé mentale. Ils altèrent nos capacités cognitives comme notre mémoire ou notre concentration. Ils ont également un impact sur notre humeur. Irritabilité, anxiété, risque accru de dépression : les troubles du sommeil ont de nombreuses conséquences délétères. La bonne nouvelle, car il y en a une, c’est que ces troubles peuvent être soignés.
Si vous êtes très chanceux, celuichanceux celui-ci se sera spécialisé sur le sujet et aura un diplôme universitaire en médecine du sommeil. Dans ce cas votre quête s’arrêtera là. Il vous prescrira les analyses et examens nécessaires et sera à même de réaliser des enregistrements au cours de votre sommeil, le cas échéant de vous prescrire des traitements de type PPC (pression positive continue), de prescrire des traitements sédatifs, bref de prendre en charge votre situation médicale de A à Z.

Le bon réflexe : consulter son généraliste

S’il n’est pas spécialisé en médecine du sommeil, vous avez quand même frappé à la bonne porte. En effet, votre médecin généraliste est à même de faire un premier diagnostic de vos symptômes pour vous orienter vers le bon spécialiste du sommeil ou vers un centre du sommeil.
Nous vous recommandons de faire un test d'apnée
3 min
La médecine du sommeil est une spécialité jeune et transversale. En effet, elle fait appelà des compétences multiples..

Médecins du sommeil : des thérapeutes spécialisés

Pédiatre
Gériatre
Neurologue spécialiste du sommeil
Pneumologue
ORL (oto-rhino-laryngologiste)
Psychiatre
Centre du sommeil
Troubles du sommeil de l’enfant
Troubles du sommeil de la personne âgée
Le spécialiste à consulter en cas de syndrome d’apnées–hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS)
Il prend en charge la somnolence diurne excessive, les hypersomnies, l’agitation anormale pendant le sommeil ou encore les cauchemars répétés
Ce spécialiste de la zone nez-bouche- gorge-larynx-trachée, prend en charge les troubles obstructifs
Le spécialiste à consulter en cas d’insomnies chroniques, ou de dépression liée à un sommeil de mauvaise qualité
Regroupant des multi-spécialistes, ces centres offrent une prise en charge pluridisciplinaire et multidimensionnelle. Ils permettent d'optimiser le parcours du soin du patient et de réaliser des examens poussés, comme la polysomnographie

Quel spécialiste consulter pour quelle pathologie du sommeil ?

Syndrome des jambes sans repos
Ronflements
Insomnie persistante et handicapante
SAHOS
Covid long avec des troubles du sommeil
Consultation en neurologie
Consultation ORL
Consultation en pneumologiue. ORL pour procéder à un examen des voies aériennes supérieures (nez, bouche, gorge, larynx et trachée) afin de vérifier l’absence de tout trouble obstructif
Consultation d’un psychiatre unet/ou d’un neurologue si l’insomnie s’accompagne de plaintes cognitives
Centre du sommeil
Le spécialiste à consulter en cas d’insomnies chroniques, ou de dépression liée à un sommeil de mauvaise qualité
Nous travaillons en partenariat avec des médecins du sommeil français représentant différents spécialistes qui peuvent diagnostiquer et traiter un large éventail de troubles du sommeil. Commencez votre voyage en prenant notre questionnaire de 3 minutes pour estimer votre risque d'apnée du sommeil

Les médecins du sommeil de SleepDoctor

Dr Thierry Castera
Médecin, diplômé en pathologies du sommeil, diplômé en E-santé et médecine connectée, Université Paris 5 Descartes.
Membre des sociétés scientifiques :
Dr Robin Ohannessian
Médecin spécialiste de santé publique, chercheur académique, expert international en santé numérique et télémédecine.
Membre des sociétés scientifiques :
Dr Amandine Dupuy
Médecin spécialisé en pneumologie et allergologie, clinicat des Hôpitaux de Paris
SleepDoctor est la première plateforme de téléconsultation spécialisée dans les troubles du sommeil, dont l'objectif est de devenir un guichet unique pour les questions relatives au sommeil. Notre ambition est de transformer les soins du sommeil en général en fournissant des outils faciles et efficaces aux patients et aux spécialistes du sommeil dans le monde entier.
Nous vous recommandons de faire un test d'apnée
3 min

Médecins du sommeil de Paris

Voir la liste des médecins du sommeil exerçant dans différentes villes de France

Dr Vanessa SLIMANI
Psychiatre
Dr Hervé Le Bris
ORL
Dr Sahby LADJIMI
Pneumologue
Dr Sylvie ROYANT PAROLA
Psychiatre
Dr Caroline SATTLER
Pneumologue
Dr Claire BOFFA
Pneumologue

Médecins du sommeil de Lyon

Dr Jonathan BENCHETRIT
Médecin généraliste
Dr Emmanuel GAUTIER
Médecin généraliste
Dr Stéphanie LUCIANI
Pneumologue
Dr Aude PELLISSIER
Pneumologue

Médecins du sommeil de Bordeaux

Dr Kelly Guichard
Psychiatre
Dr Léa DISTINGUIN
ORL
Dr Thierry Cuchet
Médecin généraliste
Dr Pierre-Jean MONTEYROL
ORL

Médecins du sommeil de d'autres villes

Dr Sébastien CHAMPION
Cardiologue
Dr Arnaud PRIGENT
Pneumologue
Dr Julie DELOURME
Pneumologue
Dr. Sacha Gaillard
Pulmonologist
Dr Gregory Pierne
Médecin généraliste
Dr Johan FELIX
Médecin généraliste
Sources
[1] Léger D. & Bourdillon F. Le déclin du temps de sommeil en France n’est pas une fatalité ; résultat du baromètre desanté publique France (2019), Bull. Epidemiol. hebd., 2019 (8-9), p.146-148
[2] Léger D. et al. Le temps de sommeil, la dette de sommeil, la restriction de sommeil et l’insomnie chronique des 18-75ans : résultat du baromètre de santé publique France (2019), Bull. Epidemiol. hebd., 2019 (8-9), p.149-160
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !