Apnée du sommeil chez l'enfant

Article vérifié
Notre équipe éditoriale, ainsi que nos experts médicaux étudient chaque article avec soin, pour s’assurer de la précision des informations et de la fiabilité des sources
Contenu à jour
Nous vérifions que le contenu de nos articles est en phase avec la littérature scientifique ainsi qu’avec les dernières recommandations des experts
Article mis a jour le 10.10.2024
L'apnée du sommeil chez l'enfant est un trouble du sommeil dans lequel la respiration de l'enfant s'arrête et commence de façon répétée pendant le sommeil en raison d'une obstruction des voies aériennes supérieures. Il ne s'agit pas seulement de ronflements ; les enfants souffrant d'apnée du sommeil peuvent avoir du mal à obtenir un repos de qualité, ce qui entraîne une fatigue diurne, des problèmes de comportement et même des difficultés à se concentrer à l'école. Contrairement aux adultes, où l'obésité est souvent en cause, l'apnée du sommeil chez les enfants est généralement liée à une hypertrophie des amygdales ou des adénoïdes, qui peut rétrécir les voies respiratoires.

Si votre enfant ronfle régulièrement ou semble anormalement fatigué, même après une nuit complète de sommeil, il est peut-être temps de se demander si l'apnée du sommeil n'en est pas la cause.
Le saviez-vous ?
Jusqu’à 40 % des enfants dirigés en consultation ORL (oto-rhino-laryngologie) pour des ronflements souffrent d’apnée du sommeil.

Symptômes de l'apnée du sommeil chez l'enfant

L'apnée du sommeil chez l'enfant peut se présenter différemment de celle de l'adulte. Si le ronflement est le signe le plus connu, il existe de nombreux autres symptômes à surveiller, aussi bien pendant la nuit que pendant la journée.

Symptômes nocturnes :

  • Ronflement fort et régulier, souvent accompagné de pauses respiratoires.
  • Halètements, reniflements, toux ou bruits d'étouffement pendant le sommeil.
  • Sommeil agité, fréquents mouvements de va-et-vient.
  • Respiration principalement par la bouche.
  • Transpiration excessive pendant la nuit.
  • Pipi au lit fréquent au-delà de l'âge habituel.
  • Episodes de terreurs du sommeil ou de cauchemars.

Chez les nourrissons et les jeunes enfants, l'apnée du sommeil peut provoquer des signes plus subtils, comme un sommeil perturbé sans ronflement évident.

Symptômes diurnes :

  • Difficultés à se concentrer ou à être attentif à l'école.
  • Problèmes de comportement, tels que l'irritabilité.
  • Difficultés d'apprentissage ou mauvais résultats scolaires.
  • Prise de poids lente ou difficulté à maintenir un poids sain.
  • Hyperactivité et mouvements incessants, parfois confondus avec le TDAH.

Quelles sont les causes de l'apnée du sommeil chez l'enfant ?

Le SAHOS peut se manifester lorsque le passage de l'air est obstrué par une ou plusieurs particularités anatomiques, telles que :

  • Une déviation de la cloison nasale,
  • Des végétations adénoïdes (ou syndrome adénoïdien),
  • Des amygdales hypertrophiques,
  • Une hypotonie du voile du palais,
  • Une hypotonie et un mauvais positionnement de la langue,
  • Un défaut de croissance structurale maxillo-mandibulaire entraînant une réduction du diamètre des voies aériennes supérieures.
En pratique, la première cause des troubles respiratoires nocturnes chez l’enfant est l’hypertrophie des amygdales et des végétations.

La prévalence estimée du SAHOS [1] chez l'enfant varie selon l'âge comme suit :

  • À 5 ans, elle est de 6,5 %,
  • À 7 ans, de 4,5 %,
  • Et à 18 ans, elle diminue à 2 % [2].

Contrairement à l’adulte, le SAHOS de l’enfant touche indifféremment les garçons et les filles. L'âge où il se manifeste le plus fréquemment est entre 2 et 5 ans, période qui coïncide avec l'hypertrophie des amygdales et des végétations adénoïdes [3].
Toutefois, le dépistage chez les enfants reste peu fréquent, ce qui laisse supposer que la prévalence réelle de l'apnée du sommeil chez l'enfant est probablement sous-évaluée.

Prenez 3 minutes pour évaluer votre risque d'apnée du sommeil

De lourdes conséquences sur la santé de l’enfant

Le SAHOS a un impact négatif sur le développement cognitif et cardiovasculaire des enfants [4].

Un SAHOS non traité peut notamment entraîner :
  • Un retard staturo-pondéral, causé par une diminution de la sécrétion d’hormones de croissance (GH) [5], [6],
  • Des complications métaboliques (obésité, résistance à l’insuline, diabète 2),
  • Des problèmes cardio-vasculaires (hypertension, décompensation cardiaque [7]),
  • Des troubles de l’humeur (irritabilité, colère, tristesse),
  • De la fatigue et de la léthargie,
  • Des troubles cognitifs (somnolence diurne [8], trouble de l’attention, hyper activité/TDAH [9], déficit de la mémoire à court terme, trouble du langage, trouble des apprentissages, retard scolaire…)
Ces conséquences sont d’autant plus délétères qu’elles impactent le développement intellectuel de l’enfant, ses performances scolaires et donc son avenir. En effet, la prévalence du SAHOS est 6 fois plus importante chez les enfants d’école primaire ayant de mauvais résultats scolaires que chez les bons élèves [10].

Comment traiter l'apnée du sommeil chez l'enfant ?

Si votre enfant a été diagnostiqué comme souffrant d'apnée du sommeil, ne vous inquiétez pas : il existe plusieurs options de traitement. Le médecin travaillera avec vous pour trouver la meilleure solution en fonction des besoins spécifiques de votre enfant. Voici les traitements les plus courants :

1. Ablation des amygdales et des adénoïdes (Adénotonsillectomie)
En cas d'apnée du sommeil modérée à sévère, l'ablation des amygdales et des adénoïdes peut s'avérer nécessaire. Ces tissus peuvent bloquer les voies respiratoires et leur ablation entraîne souvent une amélioration significative. Votre prestataire de soins peut vous adresser à un ORL pédiatrique, qui discutera avec vous de cette option chirurgicale. L'adénotonsillectomie est une procédure courante pour traiter l'apnée du sommeil chez les enfants et peut aider à ouvrir les voies respiratoires.

Dans certains cas, d'autres types de chirurgie des voies aériennes supérieures peuvent être recommandés, en fonction de l'état de votre enfant.

2. Traitement par pression positive des voies aériennes (PAP)
Si la chirurgie ou les médicaments ne sont pas efficaces, un traitement par pression positive peut être proposé. Il s'agit d'utiliser une machine qui délivre une légère pression d'air pour maintenir les voies respiratoires ouvertes pendant le sommeil. Il en existe deux types principaux :


Votre enfant portera un masque relié à une petite machine qui l'aidera à maintenir un débit d'air adéquat. La thérapie par pression positive peut être très efficace, mais elle nécessite un masque bien adapté et des ajustements réguliers au fur et à mesure que votre enfant grandit.

3. Appareils bucco-dentaires
Pour certains enfants, les appareils oraux peuvent aider à gérer l'apnée du sommeil. Ces appareils, semblables à des protège-dents, aident à

  • Élargir le palais et les voies nasales.
  • Déplacer la mâchoire et la langue vers l'avant, empêchant ainsi l'obstruction des voies respiratoires.
Ces appareils sont généralement recommandés par un spécialiste dentaire, et seuls certains enfants bénéficieront de cette option.

4. Médicaments
Pour les enfants souffrant d'apnée du sommeil légère ou d'allergies associées, des médicaments peuvent aider à soulager les symptômes. Votre médecin pourrait vous suggérer :

  • Des stéroïdes nasaux comme la fluticasone (Flovent, Xhance) ou le budésonide (Rhinocort, Pulmicort). Ils réduisent l'inflammation des voies nasales et peuvent aider à améliorer la respiration pendant le sommeil.
  • Le Montelukast (Singulair), souvent utilisé pour traiter les allergies, peut être prescrit seul ou avec des stéroïdes nasaux pour réduire les symptômes de l'apnée du sommeil chez les enfants présentant des cas légers [11].

Modifications du mode de vie

En plus des traitements médicaux, certains changements de mode de vie à la maison peuvent aider à gérer les symptômes de l'apnée du sommeil de votre enfant et à améliorer son bien-être général.

  • Veillez à ce que votre maison soit non-fumeur : Évitez d'exposer votre enfant à la fumée de tabac, qui peut enflammer les voies respiratoires.
  • Minimisez les allergènes intérieurs : Les acariens, les squames d'animaux et les moisissures peuvent irriter les voies respiratoires de votre enfant. Nettoyez régulièrement la literie, passez l'aspirateur et utilisez des purificateurs d'air pour améliorer la qualité de l'air.

Si votre enfant est en surpoids ou obèse, la gestion de son poids peut être une étape cruciale dans la réduction des symptômes de l'apnée du sommeil. L'excès de poids peut exercer une pression sur les voies respiratoires, ce qui rend la respiration plus difficile pendant le sommeil.

Pour favoriser la santé de votre enfant :
  • Consultez un professionnel de la santé qui pourra vous conseiller en matière de régime et de nutrition.
  • Envisagez de travailler avec un spécialiste, tel qu'un nutritionniste, pour créer un plan qui encourage une perte de poids progressive et saine.

Qui consulter pour l'apnée du sommeil chez l'enfant ?

La première chose à faire est de consulter le médecin traitant ou le pédiatre de votre enfant. S'il soupçonne une apnée du sommeil, il pourra vous adresser à un spécialiste pour une évaluation plus approfondie. En fonction des symptômes de votre enfant, il peut s'agir d'un :

  • Pédiatre ou Neuropédiatre : Spécialisé dans la santé générale des enfants et les troubles neurologiques.
  • ORL (oto-rhino-laryngologiste) : Il se concentre sur les obstructions des voies respiratoires, y compris les amygdales et les adénoïdes.
  • Allergologue : Aide si les allergies contribuent aux problèmes respiratoires.
  • Pulmonologue : Spécialisé dans les affections pulmonaires et respiratoires.

Les troubles du sommeil étant de plus en plus connus, de plus en plus de professionnels de santé sont formés à la prise en charge et au traitement de l'apnée du sommeil chez l'enfant, ce qui permet à votre enfant de recevoir les soins adéquats.
Guide ultime pour améliorer la qualité de votre sommeil
Téléchargez notre guide GRATUIT rédigé par des experts du sommeil et apprenez :
Comment s'endormir plus rapidement
La position idéale pour dormir
L'alimentation pour bien dormir
Et plus encore
Sources
[1] https://www.urpsmlb.org/projet-sahos-apnee-sommeil-enfant/, Redline et al., AJRCCM 1999 ; Rosen et al., J Pediatrics, 2003 ; Schlaud et al., PP Epidemiology, 2004
[2] Nonnote, A.C., Troubles respiratoires obstructifs du sommeil de l’enfant, in Syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil de l’enfant - Rapport SFORL, ( 2016), Elsevier Editions.
[3] Revenaugh, P. C., Chmielewski, L. J., Edwards, T., Krishna, J., Krakovitz, P., Anne, S. (2011). Utility of preoperative cardiac evaluation in pediatric patients undergoing surgery for obstructive sleep apnea. Archives of Otolaryngology--Head & Neck Surgery, 137(12), p.1269‑1275
[4] Nonnote, A.C., Troubles respiratoires obstructifs du sommeil de l’enfant, in Syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil de l’enfant - Rapport SFORL, ( 2016), Elsevier Editions.
[5] Nonnote, A.C., Troubles respiratoires obstructifs du sommeil de l’enfant, in Syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil de l’enfant - Rapport SFORL, ( 2016), Elsevier Editions.
[6] Marcus J., Pediatrics, 1994;125, p. 556-62
[7] Hunt C., Pediatr Cardiol. 1982;3 (3), p.249-56
[9] Chervin, R. D., et al., Sleep-disordered breathing, behavior, and cognition in children before and after adenotonsillectomy, Pediatrics 2006, 117 (4), p.769-778
[9] Chervin, R. D., Archbold, K. H., Dillon, J. E., Panahi, P., Pituch, K. J., Dahl, R. E., Guilleminault, C. (2002). Inattention, hyperactivity, and symptoms of sleep-disordered breathing. Pediatrics, 109(3), p. 449‑456.
[10] Pallanca G, Complications du SAOS de l’enfant, Montpellier, Sept. 2010