Les études montrent que 36 % des Français déclarent souffrir d'au moins un trouble du sommeil [2]. Le manque de sommeil peut entraîner une prise de poids pour deux raisons principales. Tout d'abord, le fait de se coucher tard augmente souvent la probabilité de grignoter en fin de soirée, ce qui ajoute des calories à votre journée. Lorsque vous êtes fatigué, vous pouvez avoir envie de grignoter des aliments malsains et riches en calories, surtout si vous utilisez la nourriture comme source d'énergie.Deuxièmement, le manque de sommeil entraîne des changements dans les niveaux d'hormones qui régulent la faim et la satiété. Le manque de sommeil augmente l'hormone ghréline, qui stimule l'appétit, tout en diminuant la leptine, l'hormone qui signale que vous êtes rassasié. Par conséquent, vous risquez de manger plus que nécessaire et d'avoir encore faim. En outre, le manque de sommeil peut réduire votre niveau d'énergie, vous rendre moins enclin à pratiquer une activité physique et ralentir votre métabolisme.
Un facteur caché qui peut compliquer davantage la gestion du poids est
l'apnée du sommeil, une condition dans laquelle la respiration s'arrête et commence de façon répétée pendant le sommeil. L'apnée du sommeil perturbe la capacité de l'organisme à réguler l'insuline et la glycémie, ce qui entraîne un stockage accru
des graisses. Il est alors plus difficile de perdre du poids, même en suivant un régime alimentaire sain et en faisant de l'exercice. Si vous pensez que l'apnée du sommeil vous affecte, un test de sommeil pourrait vous aider à identifier le problème et vous permettre d'obtenir un traitement approprié. Obtenir le bon diagnostic est le premier pas vers un meilleur sommeil et une meilleure gestion du poids.