Commençons par un peu de mathématiques. Pour les médecins la notion de gros ventre renvoie au concept d’obésité abdominale. Cette dernière se définit par un tour de taille supérieur ou égal à 94 :
- 94 cm pour les hommes
- 80 cm pour les femmes
À la lecture de ces lignes vous êtes en train de chercher frénétiquement un mètre de couturière pour mesurer votre tour de taille pour vérifier si vous êtes concerné ? C’est une vraie bonne idée car l’obésité abdominale est un facteur clé dans de nombreuses pathologies.
Et contrairement aux idées reçues l’obésité abdominale et le risque métabolique qui y est associé peuvent concerner des personnes de poids normal, c’est-à-dire dont l’indice de masse corporelle (IMC) est inferieur ou égal à 24,9. Ainsi les scientifiques ont démontré que les personnes qui ont un tour de taille élevé ont un risque plus important de mortalité précoce, et ce, quel que soit leur poids
[1].
Bon à savoir : Pour mesurer correctement votre tour de taille il vous faut placer un ruban de couturière juste au dessus du nombril, entre la dernière côte et l'os de la hanche tout en respirant normalement.