Si une consommation modérée
d'alcool peut avoir des effets bénéfiques sur la santé, une consommation excessive peut être préjudiciable, notamment en ce qui concerne la graisse du ventre. Les recherches indiquent qu'une consommation élevée d'alcool est associée à un risque accru d'accumulation de graisse autour de la taille.
Des études d'observation ont montré que les personnes qui consomment de grandes quantités d'alcool sont plus susceptibles de développer un excès de graisse abdominale. Toutefois, la réduction de votre consommation d'alcool peut contribuer à diminuer votre tour de taille. Il n'est pas nécessaire d'éliminer complètement l'alcool, mais plutôt d'en limiter la consommation quotidienne.
Une étude portant sur plus de 2 000 participants a montré que les personnes qui buvaient quotidiennement, mais en moyenne moins d'un verre par jour, avaient moins de graisse au niveau du ventre que celles qui buvaient moins souvent mais consommaient davantage à ces occasions. Les Dietary Guidelines for Americans suggèrent que les hommes limitent leur consommation d'alcool à deux verres ou moins par jour, et les femmes à un verre ou moins
[2].