Examen de polygraphie ventilatoire à domicile

Pour dépister l’apnée du sommeil, ou syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS), les médecins ont recours à la polygraphie ventilatoire.
Cet examen simple et non invasif permet d’enregistrer la respiration du patient durant son sommeil.
Il peut être réalisé à domicile, à l'aide d'un appareil spécialisé, dont l’installation est bien plus simple qu’il n’y paraît !
Regardez cette courte vidéo et consultez les instructions ci-dessous pour connaître les quelques étapes à suivre pour garantir une bonne nuit d'enregistrement du sommeil.
Si vous avez des problèmes avec l'installation de notre appareil, veuillez nous appeler directement
01 89 71 90 40
Vous pensez souffrir d’apnée du sommeil ? Testez votre santé du sommeil en ligne et évaluez vos risques en 3 minutes.

La polygraphie ventilatoire à domicile

L'équipe SleepDoctor
Auteur du texte
Dr Thierry Castera
Révisé par le Docteur
Article vérifié
Contenu à jour

Quand y avoir recours ?

Cet examen est prescrit par le médecin du sommeil qui recherche des troubles du sommeil d’origine respiratoire chez son patient. La polygraphie est ainsi indiquée pour les patients en cas de ronflements ou de suspicion d’apnée-hypopnée du sommeil. Elle est également indiquée quand le patient présente des ronflements avec blocages respiratoires ou encore quand il souffre de fatigue ou de somnolence diurne.

Déroulement de l’examen

La polygraphie ventilatoire est un examen indolore qui ne nécessite aucune hospitalisation. Il est effectué à domicile, par vous-même au cours de la nuit. Il va permettre de mesurer les épisodes de pauses respiratoires au cours de votre sommeil et la saturation en oxygène dans votre sang.
Pendant toute la durée de cet examen, vous dormez comme à votre habitude. Seule contrainte, vous devez porter un léger appareillage. Ce matériel est bardé de capteurs qui sont destinés à vérifier plusieurs constantes et paramètres :
les mouvements respiratoires thoraciques et abdominaux pendant la nuit,
les sons de la respiration et ceux des ronflements, le cas échéant,
le niveau d’oxygène dans le sang,
le flux d’air de la respiration nasale.
Après une bonne nuit de sommeil, l’appareil est récupéré à votre domicile et les données enregistrées sont transmises et analysées par un médecin.
Prenez 3 minutes pour évaluer votre risque d'apnée du sommeil

Les limites de la polygraphie ventilatoire

Dans certains cas, le patient doit passer un examen supplémentaire pour confirmer ou préciser les résultats obtenus.
En effet, il peut arriver que la polygraphie ventilatoire nocturne ne permette pas de diagnostiquer avec certitude le syndrome d’apnées du sommeil.
C’est notamment le cas chez les patients dont le sommeil est excessivement fragmenté. L’IAH par heure de sommeil est alors faussé, dans le sens sous-estimé
Le médecin du sommeil va alors prescrire une exploration plus complète : la polysomnographie.
sa position et ses mouvements dont ses mouvements oculaires,
les différents stades du sommeil,
le nombre et la durée des périodes d’éveils,
son activité cérébrale,
l’activité électrique des muscles, du cœur,
la pression œsophagienne,
les variations de saturation en oxygène sanguin, etc.
Plus lourd et plus complet, cet examen qui s’effectue en milieu hospitalier mesure l’ensemble des facteurs du sommeil :
Ce test permet de diagnostiquer plusieurs troubles du sommeil, comme le syndrome des mouvements périodiques des jambes, également appelé syndrome des jambes sans repos, et la narcolepsie, en le couplant à des tests de vigilance en journée.

Comment l’obtenir ?

Pour obtenir l'appareil de polygraphie pour un test du sommeil à domicile, commencez par questionnaire de santé du sommeil qui dure 3 minutes pour évaluer votre profil de risque au SAHOS.
Ensuite, parlez gratuitement à notre équipe médicale en moins de 24 heures. Après cela, un médecin spécialisé pourra vous prescrire un examen du sommeil à domicile. Notre équipe viendra chez vous pour vous aider à installer un petit appareil d’enregistrement de votre sommeil. L’examen ne dure qu’une nuit.

Installation de l’appareil à domicile

Si mettre en place son appareil pour tester l'apnée du sommeil peut sembler compliqué au premier abord, c’est en réalité très facile.
Suivez simplement les quelques étapes clefs présentées ci-dessous, et n’hésitez pas à nous contacter à la moindre interrogation.
Mise en place de l'appareil et des sangles
1. Attachez le boîtier avec des pinces sur votre pyjama au niveau du col. Vérifiez qu'il se trouve au niveau de votre thorax et que le câble abdomen descend jusqu'à votre nombril
2. Attachez une sangle derrière le boîtier au niveau du thorax. Clipsez les deux connectiques, faites le tour de votre corps pour vous attacher et clipsez les deux connectiques restants
3. Faites de même avec l'appareil au niveau du nombril (les connectiques doivent être tournés vers vous)
Mise en place de la lunette nasale
1. Placez les picots à l'intérieur des narines
2. Passez ensuite le câble derrière les oreilles
3. Resserrez enfin le câble sous le menton sans trop serrer
4. Placez un petit morceau de ruban adhésif sur la canule au niveau de votre joue pour la maintenir en place
Mise en place de l'oxymètre
1. Fixez l'oxymontre à votre poignet comme si vous attachiez une montre (poignet gauche si le patient est droitier et inversement)
2. Placez votre doigt (index ou annulaire) à l'intérieur du capteur prévu à cet effet. Vérifiez que l'extrémité de votre doigt ne dépasse du capteur
3. Vous pouvez mettre un ruban adhésif sur le fil pour éviter qu'il ne bouge
4. Utilisez du ruban adhésif sur le cable à la base du capteur pour le maintenir en place

Et après, les traitements

Les traitements pour l'apnée du sommeil sont très efficaces et vous permettent de retrouver un sommeil réparateur et de prévenir les conséquences sur la santé à long-terme. En fonction de votre degré de sévérité d'apnée du sommeil, vous pouvez être traité par :

Pression positive continue (PPC)

Il s'agit d'un masque sur votre nez et/ou votre bouche fournissant un débit continu d'air pressurisé pour maintenir vos voies respiratoires ouvertes pendant votre sommeil. Le traitement par pression positive continue (PPC) est le traitement privilégié, car il est 100 % efficace.

Orthèse d'avancée mandibulaire

Il s'agit d'un appareil dentaire qui maintient la mâchoire inférieure en position avancée afin de libérer le passage de l'air au niveau de la gorge. Le traitement par orthèse d'avancée mandibulaire est préconisé en cas d'apnée légère. Il nécessite cependant d'avoir une mâchoire suffisamment grande.

Le traitement chirurgical

L'apnée du sommeil n'est que très rarement traitée par une opération chirurgicale. En effet, ce type d'intervention est préconisé uniquement sur les cas particuliers d'anomalies anatomiques. Qu'il s'agisse du domaine de l'ORL ou de la chirurgie maxillo-faciale, elle a pour but de retirer un éventuel obstacle ou de le corriger afin de supprimer la cause de l'obstruction des voies respiratoires. Généralement, il est alors question d'opérer le voile du palais, les amygdales, le maxillaire inférieur ou le nez.

Vos questions pratiques

Est-ce que l'examen de polygraphie ventilatoire est remboursé par la Sécurité sociale ou les assurances
santé ?

L’examen de polygraphie ventilatoire est effectivement remboursé par la Sécurité sociale.
Les seuls frais que vous aurez à avancer, et qui vous seront remboursés par votre mutuelle, sont les 24 € forfaitaires. Cela correspond à la part mutuelle, comme expliqué sur ce lien Ameli.fr.
Si vous bénéficiez d’une prise en charge à 100 % par la Sécurité sociale, que ce soit en raison de votre régime d’assuré social ou de votre état de santé, merci de nous transmettre, le moment venu, une attestation de vos droits.

Quel traitement est plus efficace pour l'apnée du sommeil ?

Tous les traitements pour l'apnée du sommeil sont très efficaces.

  • Le traitement par pression positive continue (PPC) est le traitement privilégié, car il est 100 % efficace. Il existe différents types de masques (facial / nasal / narinaire) et chaque patient doit trouver le masque qui lui convient le mieux pour dormir.

  • Le traitement par orthèse d'avancée mandibulaire est préconisé en cas d'apnée légère. Il nécessite cependant d'avoir une mâchoire suffisamment grande.

Ces traitements sont prescrits à vie et nécessitent d'être utilisés toutes les nuits.

Si vous n'avez pas encore fait notre test, remplir le questionnaire médical en 3 minutes pour savoir si vous présentez un risque élevé d'apnée du sommeil.

Comment se déroule le test du sommeil à domicile ?

  1. Après la 1ère téléconsultation, lorsque c'est nécessaire, un test de sommeil à domicile (polygraphie ventilatoire) peut vous être prescrit. Nous vous livrons la machine de test (polygraphe) chez vous.

2. Vous devez alors appareiller le polygraphe et dormir avec pendant une nuit pour enregistrer votre sommeil. Nos vidéos explicatives vous montrent comment appareiller le polygraphe correctement, et une hotline est à votre disposition pour toute question technique.

3. Le lendemain, vos enregistrements sont récupérés et analysés par le médecin, qui vous proposera une 2ème téléconsultation pour vous livrer son diagnostic.

Comment me faire diagnostiquer pour l'apnée du sommeil ?

1. Commencez par faire notre test en ligne pour savoir si vous avez un profil à risque pour l'apnée du sommeil.

2. Prenez ensuite une téléconsultation remboursée avec nos médecins spécialistes du sommeil qui analyseront vos résultats et vous expliqueront comment faire un test complet d'apnée du sommeil à domicile (polygraphie).

3. Nous vous envoyons la machine de test complet d'apnée du sommeil (polygraphe) à domicile que vous devrez porter pendant une nuit pour enregistrer votre sommeil.

4. Nos médecins récupèrent les enregistrements et reviennent vers vous pour l'analyse de vos résultats et pour vous proposer un traitement adapté.

Quel est l'avantage du diagnostic en téléconsultation par rapport à un diagnostic en présentiel ?

  • Un parcours de soins en moins de deux semaines alors que la même procédure prend 8 mois en moyenne si vous vous rendez chez votre médecin traitant, puis chez un médecin spécialiste du sommeil, puis dans un centre du sommeil pour faire la polygraphie.

  • Nos médecins sont spécialisés dans les problématiques de sommeil, ils analyseront vos symptômes efficacement et vous orienteront vers un traitement adapté ; contrairement aux médecins qui ne connaissent pas l'apnée du sommeil et se trompent souvent de diagnostic.

  • Nos médecins prennent le temps de vous expliquer ce qu'est l'apnée du sommeil ainsi que la procédure de diagnostic à domicile ; contrairement au diagnostic en présentiel qui relève d'un parcours du combattant pour obtenir des rendez-vous et des information.
Guide gratuit pour mieux dormir
Recevez " Le guide complet pour mieux dormir " maintenant et des conseils d'experts sur le sommeil chaque semaine !
Dr Thierry CASTERA, rédacteur médical
Recevez " Le guide complet pour mieux dormir " maintenant et des conseils d'experts sur le sommeil chaque semaine !
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !