Comment l'appareiller pour un test d'apnée du sommeil à domicile ?

L'installation de votre appareil de test du sommeil à domicile est beaucoup plus facile que vous ne le pensez !

Regardez cette courte vidéo ou lisez les instructions ci-dessous pour connaître les quelques étapes à suivre pour garantir une bonne nuit d'enregistrement du sommeil.
Comment l'appareiller pour un test d'apnée du sommeil à domicile ?
L'installation de votre appareil de test du sommeil à domicile est beaucoup plus facile que vous ne le pensez !

Regardez cette courte vidéo ou lisez les instructions ci-dessous pour connaître les quelques étapes à suivre pour garantir une bonne nuit d'enregistrement du sommeil.

Installation de polygraphie ventilatoire

polygraphie ventilatoire

Polygraphie ventilatoire nocturne à domicile

La polygraphie ventilatoire est un examen pour diagnostiquer le Syndrome d'apnée du sommeil. Cet examen est réalisé à domicile.

Mise en place de l'appareil et des sangles

  1. Attachez le boîtier avec des pinces sur votre pyjama au niveau du col. Vérifiez qu'il se trouve au niveau de votre thorax et que le câble abdomen descend jusqu'à votre nombril.
  2. Attachez une sangle derrière le boîtier au niveau du thorax. Clipsez les deux connectiques, faites le tour de votre corps pour vous attacher et clipsez les deux connectiques restants.
  3. Faites de même avec l'appareil au niveau du nombril (les connectiques doivent être tournés vers vous).
Mise en place de la lunette nasale
  1. Placez les picots à l'intérieur des narines.
  2. Passez ensuite le câble derrière les oreilles.
  3. Resserrez enfin le câble sous le menton sans trop serrer.
  4. Placez un petit morceau de ruban adhésif sur la canule au niveau de votre joue pour la maintenir en place.
Mise en place de l'oxymètre
  1. Fixez l'oxymontre à votre poignet comme si vous attachiez une montre (poignet gauche si le patient est droitier et inversement).
  2. Placez votre doigt (index ou annulaire) à l'intérieur du capteur prévu à cet effet. Vérifiez que l'extrémité de votre doigt ne dépasse du capteur.
  3. Vous pouvez mettre un ruban adhésif sur le fil pour éviter qu'il ne bouge.
  4. Utilisez du ruban adhésif sur le cable à la base du capteur pour le maintenir en place.
Tout savoir sur la polygraphie ventilatoire
Tout savoir sur la polygraphie ventilatoire
Auteur du texte
L'équipe SleepDoctor
Révisé par le Docteur
Dr Thierry Castera
Article vérifié
Nos équipes de production, d’édition, ainsi que nos experts médicaux étudient chaque article avec soin, pour s’assurer de la précision des informations et de la fiabilité des sources
Contenu à jour
Nous vérifions que le contenu de nos articles est en phase avec la littérature scientifique ainsi qu’avec les dernières recommandations des experts, pour vous fournir des informations à la pointe de la recherche
Sommaire:
· Diagnostiquer l'apnée du sommeil
· Sonder vos nuits
· Le diagnostic de SAHOS
Pour diagnostiquer facilement rapidement l’apnée du sommeil, vous pouvez passer chez vous un examen simple et non invasif : la polygraphie ventilatoire.

Pour dépister l’apnée du sommeil - ou syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) -, les médecins ont recours à la polygraphie ventilatoire. Cet examen permet d’enregistrer la respiration du dormeur pendant son sommeil.

Diagnostiquer l’apnée du sommeil

Le SAHOS est un trouble respiratoire qui se manifeste par de fréquentes pauses de la respiration (apnées) ou par la diminution de son débit (hypopnées) pendant la nuit. Si ces épisodes ne durent que quelques secondes, ils entraînent une baisse d’oxygénation du sang (désaturation en oxygène sanguin). Le dormeur reprend son souffle lors de micro-réveils qui ne le réveillent pas. Ces micro-réveils perturbent les cycles du sommeil en ramenant le dormeur en phase de sommeil léger et empêchent le sommeil d’être réparateur.

Sonder vos nuits

La polygraphie ventilatoire est un examen indolore qui ne nécessite aucune hospitalisation. Il est effectué à domicile, par vous-même au cours de la nuit. Il va permettre de détecter et de mesurer les épisodes de pauses respiratoires au cours de votre sommeil.
Pendant toute la durée de cet examen, vous dormez comme à votre habitude. Seule contrainte, vous devez porter un léger appareillage comportant des capteurs destinés à vérifier plusieurs constantes et paramètres :

· les mouvements respiratoires thoraciques et abdominaux pendant la nuit,
· les sons de la respiration et ceux des ronflements, le cas échéant,
· le niveau d’oxygène dans le sang,
· le flux d’air de la respiration nasale.
La bonne nouvelle estqu'il est facile d'éviter de telles complications. Commencez votre parcours de santé maintenant

Le diagnostic de SAHOS

Après une bonne nuit de sommeil, les données enregistrées sont transmises et analysées par un médecin. Cet examen permet notamment de quantifier le nombre d’événements respiratoires par heure et de calculer le nombre d'apnées/hypopnées par heure de sommeil.
Ce calcul permet d’établir l’indice d'apnées/hypopnées (IAH) :

- IAH inférieur à 5 : absence d’apnée,
- IAH entre 5 et 15 : apnée du sommeil légère,
- IAH entre 16 et 30 : apnée du sommeil modérée,
- IAH supérieur à 30 : apnée du sommeil sévère.

Dans certains, cas, le patient doit passer un examen supplémentaire pour confirmer ou préciser les résultats obtenus : une polysomnographie. Plus complet, ce test permet de diagnostiquer plusieurs troubles du sommeil comme le syndrome des mouvements périodiques des jambes le pendant nocturne du syndrome des jambes sans repos - et la narcolepsie en le couplant à des tests de vigilance en journée.
Contacts
Si vous avez encore des questions après avoir regardé la vidéo et lu les instructions, n'hésitez pas à contacter notre équipe d'assistance clientèle.

Téléphone et WhatsApp: +33 7 69 95 81 91
Email: support@sleepdoctor.me