Le Xanax, un type de benzodiazépine couramment prescrit pour traiter l'anxiété, peut également aggraver l'apnée du sommeil. Comme les autres benzodiazépines, le Xanax déprime le système nerveux central, ce qui peut entraîner un relâchement excessif des muscles de la gorge et obstruer davantage les voies respiratoires pendant le sommeil.
Les personnes qui prennent du Xanax pour dormir ou pour d'autres raisons peuvent rapidement développer une tolérance au médicament. Cela signifie que si le Xanax peut sembler efficace au début, son efficacité diminue avec le temps, ce qui amène les utilisateurs à ressentir le besoin d'augmenter les doses. Une étude a montré qu'après seulement une semaine, les participants ont déclaré que le Xanax était 40 % moins efficace pour le sommeil
[6].
Les personnes souffrant d'apnée du sommeil doivent être particulièrement prudentes avec l'utilisation du Xanax. Il est recommandé de discuter de toutes les options de traitement avec un professionnel de la santé afin d'éviter une aggravation potentielle de l'apnée du sommeil. D'autres traitements de l'anxiété, tels que la thérapie ou d'autres types de médicaments, peuvent être envisagés.