Si l'énurésie est souvent liée au développement physique, des facteurs psychologiques peuvent également jouer un rôle important.
Stress ou anxiété : Les changements majeurs dans la vie, tels que le déménagement, l'entrée à l'école ou l'arrivée d'un nouveau frère ou d'une nouvelle sœur, peuvent provoquer du stress chez les enfants. Surtout si l'enfant se sent dépassé ou peu sûr de lui.
Traumatisme : Les traumatismes, tels que la séparation des parents, les brimades ou une perte importante, peuvent avoir un impact sur la santé émotionnelle de l'enfant.
Troubles du sommeil : Les enfants qui font des cauchemars ou qui souffrent d'autres troubles du sommeil peuvent être plus enclins à faire pipi au lit. La peur ou l'anxiété liées à l'heure du coucher peuvent également les empêcher de se détendre, ce qui peut entraîner des accidents pendant la nuit.
Troubles de l'attention ou du comportement : Des troubles tels que le TDAH (trouble du déficit de l'attention/hyperactivité) peuvent contribuer à l'énurésie
[5]. Les enfants atteints de ces troubles peuvent avoir du mal à contrôler leur vessie parce qu'ils ont des difficultés à reconnaître les signaux corporels ou à se concentrer sur les routines.
Faible estime de soi : L'énurésie persistante peut affecter la confiance de l'enfant, créant un cycle d'anxiété et d'énurésie supplémentaire.
Créer un environnement sûr et favorable pour que votre enfant puisse parler de ses sentiments peut l'aider à surmonter les défis psychologiques et physiques auxquels il peut être confronté.