L'énurésie chez les enfants

Rédigé par L'équipe SleepDoctor
Article vérifié
Notre équipe éditoriale, ainsi que nos experts médicaux étudient chaque article avec soin, pour s’assurer de la précision des informations et de la fiabilité des sources
Contenu à jour
Nous vérifions que le contenu de nos articles est en phase avec la littérature scientifique ainsi qu’avec les dernières recommandations des experts
Article mis a jour le 17.12.2024
L'énurésie nocturne est un phénomène courant et naturel du développement de l'enfant. L’apprentissage de la propreté diurne et nocturne est une tâche de longue haleine pour l’enfant. Quand cet apprentissage est trop retardé, la vie quotidienne de l’enfant et son équilibre psychologique peuvent être perturbés.

Faire pipi au lit la nuit : cela arrive à beaucoup d’enfants et cela interrompt leurs nuits et celles de leurs parents. Quand ces accidents sont fréquents, les médecins parlent d’énurésie, un trouble du contrôle des sphincters de la vessie qui survient le plus souvent la nuit pendant le sommeil.

Qu'est-ce que l'énurésie ?

L'énurésie nocturne est une affection courante qui se caractérise par le fait qu'un enfant urine involontairement pendant son sommeil. Il s'agit d'une étape normale du développement de nombreux enfants, qui disparaît généralement avec l'âge. Bien qu'elle puisse être pénible pour les enfants et les parents, l'énurésie nocturne est rarement le signe d'un problème médical grave. En fait, jusqu'à 15 % des enfants âgés de 5 ans font encore pipi au lit, et ce pourcentage diminue à mesure qu'ils grandissent.

Il existe deux types d'énurésie : primaire et secondaire. L'énurésie primaire survient lorsqu'un enfant n'a jamais réussi à se sécher la nuit, souvent en raison d'un retard dans le développement du contrôle de la vessie. C'est la forme la plus fréquente. Elle représente 75 % à 85 % des cas d'énurésie [1].

L'énurésie secondaire, quant à elle, survient lorsqu'un enfant qui est resté sec pendant six mois ou plus recommence à faire pipi au lit. Cela peut indiquer des changements sous-jacents d'ordre médical, émotionnel ou de mode de vie.

Quels sont les symptômes de l'énurésie ?

  • Pipi au lit répété
  • Mouiller ses vêtements
  • Mouillage au moins deux fois par semaine pendant environ trois mois

Le saviez-vous ? : À trois ans, environ 15 à 20 % des enfants sont propres la nuit. 90 % des enfants ont acquis la propreté nocturne à cinq ans. On ne peut donc pas à proprement parler d’énurésie avant cinq ans [2].

Quelles sont les causes de l'énurésie chez l'enfant ?

L'énurésie peut être causée par divers facteurs, dont beaucoup sont indépendants de la volonté de l'enfant.

Développement de la vessie : Chez certains enfants, la vessie n'est pas encore complètement développée pour retenir l'urine pendant la nuit. C'est souvent le cas chez les jeunes enfants et cela tend à s'améliorer au fur et à mesure qu'ils grandissent.

Génétique : Si l'un des parents ou les deux ont fait pipi au lit pendant l'enfance, il y a plus de chances que l'enfant en fasse autant.

Sommeil profond : Certains enfants dorment profondément et peuvent ne pas se réveiller lorsque leur vessie leur signale le besoin d'uriner. Cela ne signifie pas qu'ils sont paresseux ou inattentifs, mais simplement que leur cerveau traite les signaux pendant le sommeil.

Facteurs hormonaux : De faibles niveaux d'hormone antidiurétique (ADH), qui réduit la production d'urine la nuit. Elle est sous influence du rythme circadien. Durant la phase tardive du sommeil, notre horloge centrale libère davantage d’ADH dans le sang, réduisant de 50 % la production d’urine [3].

Constipation : Un rectum plein peut exercer une pression sur la vessie, réduisant sa capacité et provoquant des accidents nocturnes. Le traitement de la constipation peut parfois résoudre les problèmes d'énurésie.

Affections médicales : Bien que rares, certaines pathologies telles que les infections urinaires, le diabète de type 1 [4], ou l'apnée du sommeil peuvent contribuer à l'énurésie.

Prenez 3 minutes pour évaluer votre risque d'apnée du sommeil

Causes psychologiques de l'énurésie chez l'enfant

Si l'énurésie est souvent liée au développement physique, des facteurs psychologiques peuvent également jouer un rôle important.

Stress ou anxiété : Les changements majeurs dans la vie, tels que le déménagement, l'entrée à l'école ou l'arrivée d'un nouveau frère ou d'une nouvelle sœur, peuvent provoquer du stress chez les enfants. Surtout si l'enfant se sent dépassé ou peu sûr de lui.

Traumatisme : Les traumatismes, tels que la séparation des parents, les brimades ou une perte importante, peuvent avoir un impact sur la santé émotionnelle de l'enfant.

Troubles du sommeil : Les enfants qui font des cauchemars ou qui souffrent d'autres troubles du sommeil peuvent être plus enclins à faire pipi au lit. La peur ou l'anxiété liées à l'heure du coucher peuvent également les empêcher de se détendre, ce qui peut entraîner des accidents pendant la nuit.

Troubles de l'attention ou du comportement : Des troubles tels que le TDAH (trouble du déficit de l'attention/hyperactivité) peuvent contribuer à l'énurésie [5]. Les enfants atteints de ces troubles peuvent avoir du mal à contrôler leur vessie parce qu'ils ont des difficultés à reconnaître les signaux corporels ou à se concentrer sur les routines.

Faible estime de soi : L'énurésie persistante peut affecter la confiance de l'enfant, créant un cycle d'anxiété et d'énurésie supplémentaire.

Créer un environnement sûr et favorable pour que votre enfant puisse parler de ses sentiments peut l'aider à surmonter les défis psychologiques et physiques auxquels il peut être confronté.
L’énurésie concerne environ :
  • 11 % des enfants entre 5 et 7 ans,
  • 2 à 3 % à l'adolescence [6].
Elle est plus courante chez les garçons que chez les filles [7].
Le saviez-vous ?

Que faire lorsque votre enfant fait pipi au lit ?

La plupart des enfants cessent naturellement de faire pipi au lit avec le temps. Si un soutien supplémentaire est nécessaire, consultez le médecin de votre enfant pour explorer les meilleures options de traitement. Ensemble, vous pourrez trouver une solution adaptée aux besoins de votre enfant et qui lui donnera confiance en lui.

Restez calme et rassurant : Évitez de gronder ou de punir votre enfant parce qu'il mouille son lit. Ce n'est pas quelque chose qu'il peut contrôler, et les réactions négatives peuvent accroître son anxiété et aggraver le problème. Rassurez-le plutôt et dites-lui qu'il s'agit d'un problème courant qui s'améliorera avec le temps.

Créez une routine : Encouragez votre enfant à aller aux toilettes avant de se coucher tous les soirs. L'établissement d'une routine cohérente à l'heure du coucher peut aider son corps à s'adapter et réduire les risques d'accident.

Limitez les liquides avant le coucher : Réduisez la quantité de liquides que votre enfant boit le soir, en particulier les boissons caféinées ou sucrées, car elles peuvent augmenter la production d'urine. Veillez à ce qu'il reste hydraté pendant la journée pour éviter qu'il n'ait soif plus tard.

Utilisez des mesures de protection : Investissez dans des housses de matelas imperméables et des alèses absorbantes pour faciliter le nettoyage et le rendre moins stressant pour vous et votre enfant. Le port de couches ou de sous-vêtements de nuit peut également l'aider à se sentir en sécurité.

Récompensez les progrès : Célébrez les nuits sèches par de petites récompenses ou des éloges pour renforcer la confiance de votre enfant. Le renforcement positif peut le motiver et l'aider à se sentir fier de ses progrès.

Suivez les tendances : Tenez un journal des habitudes de votre enfant en matière d'énurésie, en notant les éléments déclencheurs ou les changements dans sa routine. Ces informations peuvent être utiles si vous décidez de consulter un médecin.

Placez des veilleuses dans la chambre de votre enfant, dans le couloir et dans la salle de bains pour qu'il soit plus facile et moins intimidant pour lui de se lever la nuit pour aller aux toilettes.

Si vous pensez que des problèmes émotionnels ou psychologiques contribuent à l'énurésie de votre enfant, il peut être utile de demander l'aide d'un psychologue ou d'un psychiatre pour enfants. Demandez à votre médecin de vous conseiller sur les prochaines étapes.

Quand consulter un médecin en cas d'énurésie ?

Bien que l'énurésie soit souvent un aspect normal du développement de l'enfant, dans certaines situations, la consultation d'un médecin peut aider à identifier et à traiter les problèmes sous-jacents. Consultez un médecin si :

  • Votre enfant a plus de 5 ans et fait encore régulièrement pipi au lit : La plupart des enfants atteignent la sécheresse nocturne à cet âge. Si l'énurésie persiste, cela peut indiquer un retard dans le développement de la vessie ou d'autres facteurs qui mériteraient d'être évalués.

  • L'énurésie survient soudainement après une période de sécheresse : Si votre enfant a été constamment sec pendant six mois ou plus et qu'il recommence à faire pipi au lit, cela peut être le signe d'un problème sous-jacent, comme le stress, une infection des voies urinaires ou un autre problème médical.

  • D'autres symptômes sont présents : Surveillez l'apparition d'autres signes tels que des douleurs à la miction, une soif fréquente, des ronflements ou une fatigue inhabituelle. Ces symptômes peuvent indiquer une infection des voies urinaires, un diabète ou une apnée du sommeil.

  • Impact émotionnel : Si votre enfant semble anxieux, gêné ou angoissé par le fait de faire pipi au lit, un médecin peut le rassurer et lui recommander des stratégies pour faire face à l'impact émotionnel.

  • Antécédents familiaux d'énurésie ou de problèmes médicaux : Discutez avec votre médecin de tout antécédent familial pertinent, car il pourrait fournir des indices sur les causes sous-jacentes.

Un médecin peut procéder à une évaluation approfondie, suggérer des interventions pratiques ou orienter votre enfant vers un spécialiste si nécessaire.
Guide ultime pour améliorer la qualité de votre sommeil
Téléchargez notre guide GRATUIT rédigé par des experts du sommeil et apprenez :
Comment s'endormir plus rapidement
La position idéale pour dormir
L'alimentation pour bien dormir
Et plus encore
Sources
[2] Société canadienne de pédiatrie, La prise en charge de l’énurésie nocturne primaire, Paediatr Child Health. 2005 Dec; 10(10), p. 616–620
[3] Nguyen V., Comment l’horloge interne garantit une nuit sans boire ni uriner, Nature Neuroscience, (2010), 10.1038
[4] Dans ce cas, l’enfant augmente généralement sa consommation de liquide de manière significative pendant la journée et la soirée.
[5] 10 % des enfants souffrant d’énurésie souffrent d’un TDA/H, d’après les chiffres de l’Assurance Maladie, https://www.ameli.fr/sante/themes/pipi-lit-enuresie/que-faire-quand-consulter
[7] Société canadienne de pédiatrie, La prise en charge de l’énurésie nocturne primaire, Paediatr Child Health. 2005 Dec; 10(10), p. 616–620
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !