Le diabète de type 1 est une maladie qui dure toute la vie et dans laquelle le système immunitaire attaque par erreur les cellules du pancréas qui produisent l'insuline. L'insuline est une hormone qui aide l'organisme à gérer la glycémie en permettant au sucre de passer de la circulation sanguine aux cellules pour produire de l'énergie. Sans insuline, l'organisme ne peut pas utiliser correctement le glucose (sucre) provenant des aliments, ce qui entraîne une accumulation de sucre dans le sang, appelée hyperglycémie.
Lorsqu'une personne est atteinte de diabète de type 1, elle doit prendre de l'insuline tous les jours pour gérer son taux de sucre dans le sang et rester en bonne santé. Sans insuline, l'hyperglycémie peut entraîner de graves problèmes de santé, tels que des lésions cardiaques, rénales et nerveuses.
Les personnes atteintes de diabète de type 1 peuvent se sentir parfaitement en bonne santé au début, mais doivent tout de même surveiller leur glycémie de près. Cette maladie était autrefois appelée diabète juvénile car elle se développe généralement chez les enfants et les jeunes adultes. Cependant, elle peut également se développer plus tard dans la vie, bien que cela soit moins fréquent.
Comme il n'existe actuellement aucun traitement curatif pour le diabète de type 1, les personnes diagnostiquées ont besoin de soins à vie. La prise en charge quotidienne implique des injections d'insuline ou l'utilisation d'une pompe à insuline, des contrôles réguliers de la glycémie et l'adaptation des choix de mode de vie tels que le régime alimentaire et l'exercice physique.