L'anémie est une maladie qui empêche le sang de transporter suffisamment d'oxygène vers le reste de l'organisme, ce qui entraîne fatigue et faiblesse
[1]. L'une des formes les plus courantes est l'anémie par manque de fer, qui survient lorsque l'organisme ne dispose pas de suffisamment de fer pour produire des globules rouges sains.
Le fer fonctionne comme un transporteur d'oxygène dans le sang. Lorsque votre taux de fer est faible, votre corps n'a pas assez de ces transporteurs, ce qui peut vous donner une sensation d'épuisement. Les personnes anémiques peuvent également souffrir de vertiges, d'essoufflement, de pâleur de la peau et même de palpitations cardiaques.
Si vous pensez que l'anémie peut être à l'origine de votre fatigue, votre médecin peut le confirmer par une simple analyse de sang. Le traitement consiste généralement à prendre des suppléments de fer ou à adapter son régime alimentaire pour inclure davantage d'aliments riches en fer, comme les épinards, la viande rouge ou les lentilles.