Le diabète de type 2 est une affection de longue durée dans laquelle l'organisme a du mal à gérer la glycémie (taux de glucose dans le sang). Le glucose est important car il constitue la principale source d'énergie de l'organisme, mais un excès de glucose peut entraîner des problèmes de santé.
Chez une personne en bonne santé, la glycémie se situe entre 70 et 99 milligrammes par décilitre (mg/dL). Chez une personne atteinte d'un diabète de type 2 non diagnostiqué, ces taux atteignent souvent 126 mg/dL ou plus. Avec le temps, l'hyperglycémie peut entraîner des complications telles que des maladies cardiaques, des lésions nerveuses et des troubles de la vision.
Contrairement au diabète de type 1, où l'organisme ne produit plus d'insuline en raison d'une réaction auto-immune, le diabète de type 2 se développe généralement de manière plus progressive. Il est souvent lié à des facteurs liés au mode de vie, mais la génétique peut également jouer un rôle. La plupart des personnes atteintes de diabète de type 2 sont diagnostiquées à un stade avancé de leur vie, mais la maladie peut apparaître à tout âge.