Des études ont établi un lien entre l'apnée du sommeil et les mictions nocturnes, bien que la relation entre les deux troubles ne soit pas tout à fait claire.
Certaines études montrent que
le traitement de l'apnée obstructive du sommeil réduit les mictions nocturnes, ce qui suggère que le SAOS pourrait en être la cause
[2]. Les chercheurs ont proposé plusieurs façons dont l'apnée obstructive du sommeil pourrait déclencher la miction nocturne, en soumettant par exemple la vessie à un stress dû à de faibles niveaux d'oxygène et à la libération d'hormones connues pour augmenter la production d'urine.
Les experts indiquent que
les mictions nocturnes touchent jusqu'à la moitié des personnes souffrant de SAOS. En raison de la fréquence de ce phénomène, certains experts encouragent les médecins à poser des questions sur les mictions nocturnes lors du dépistage de l'apnée du sommeil. Toutefois, les personnes concernées ne signalent souvent pas ce symptôme à leur médecin, peut-être par gêne, ou tout simplement parce qu'elles pensent qu'il s'agit d'un phénomène normal.
D’ailleurs, des mictions nocturnes fréquentes ne signifient pas nécessairement qu'une personne souffre d'apnée du sommeil. D'autres facteurs peuvent aussi causer ces dernières :
- Boire de l'eau, du café ou de l'alcool avant de dormir
- Manger beaucoup d'aliments salés
- Avoir une infection de la vessie ou des voies urinaires
- La grossesse
- L'alcoolisme
- Le diabète
- Faire de l’nsuffisance cardiaque
- La prise de certains médicaments
- Avoir des problèmes de veines dans la partie inférieure des jambes
- Souffrir d’un gonflement des jambes
- Avoir une hypertrophie de la prostate