La chirurgie UPPP pour l'apnée du sommeil

Rédigé par L'équipe SleepDoctor
Article vérifié
Notre équipe éditoriale, ainsi que nos experts médicaux étudient chaque article avec soin, pour s’assurer de la précision des informations et de la fiabilité des sources
Contenu à jour
Nous vérifions que le contenu de nos articles est en phase avec la littérature scientifique ainsi qu’avec les dernières recommandations des experts
Article mis a jour le 19.09.2024
Principaux enseignements
  • L'uvulopalatopharyngoplastie (UPPP) est une procédure chirurgicale principalement utilisée pour traiter l'apnée obstructive du sommeil (SAOS) en retirant ou en repositionnant des tissus dans la gorge pour réduire les obstructions des voies respiratoires.

  • L'UPPP peut réduire de manière significative les symptômes de l'apnée du sommeil et du ronflement chez environ la moitié des patients, en particulier ceux qui présentent des caractéristiques anatomiques spécifiques. Elle est généralement recommandée lorsque les traitements moins invasifs ont échoué.

  • La convalescence après une opération d’UPPP dure approximativement deux à trois semaines, avec des risques d'infection, de réaction à l'anesthésie et de modification de la voix. Les patients doivent suivre attentivement les instructions postopératoires de leur médecin et se rendre aux rendez-vous de suivi pour assurer une bonne cicatrisation et évaluer l'efficacité de l'opération.
L'apnée obstructive du sommeil et le ronflement persistant peuvent avoir un impact significatif sur votre sommeil et votre vie quotidienne. L'uvulopalatopharyngoplastie (UPPP) est une intervention chirurgicale visant à réduire les obstructions des voies respiratoires afin d'améliorer la respiration pendant le sommeil. Elle est généralement recommandée par les médecins lorsque les traitements moins invasifs n'ont pas donné les résultats escomptés.

Qu'est-ce que la chirurgie UPPP ?

L'uvulopalatopharyngoplastie (UPPP) est une intervention chirurgicale qui permet d'améliorer la respiration durant le sommeil en retirant ou en repositionnant les tissus de la gorge. Les personnes souffrant d'apnée obstructive du sommeil ont souvent les voies respiratoires obstruées parce que les tissus de la partie supérieure de la gorge s'affaissent.

L'UPPP permet donc d'élargir ces dernières et de modifier des tissus spécifiques tels que le voile du palais, la luette et les amygdales afin de maintenir les voies respiratoires ouvertes [1].

  • Le palais mou : Le palais mou est situé à l'arrière de la voûte buccale. Il joue un rôle essentiel dans la respiration, la déglutition et l'élocution. Pendant le sommeil, le voile du palais peut être à l'origine de blocages.

  • La luette : Le palais mou se termine par un morceau de tissu suspendu appelé luette. Une luette gonflée ou élargie est une cause fréquente d'obstruction des voies respiratoires. C'est pourquoi cette dernière est souvent modifiée ou enlevée au cours de l’UPPP.

  • Amygdales : Les amygdales sont des tissus situés de part et d'autre de l'arrière de la gorge. Elles jouent un rôle dans la prévention des infections. Des amygdales plus grosses que la normale réduisent l'espace des voies respiratoires et constituent une cible fréquente pour la chirurgie.

Les variantes de l'UPPP

Une chirurgie UPPP se compose de plusieurs procédures, chacune ciblant des structures spécifiques ou des anomalies dans les voies respiratoires qui contribuent aux obstructions pendant le sommeil. Le choix des procédures incluses dans la chirurgie UPPP dépend des résultats de l'examen de la bouche et des voies respiratoires, ainsi que de l'anatomie unique de l'individu.

L'amygdalectomie
Cette intervention consiste à retirer les amygdales, qui peuvent contribuer à l'obstruction des voies respiratoires si elles sont hypertrophiées [2].

L'adénoïdectomie
Les adénoïdes sont des tissus situés derrière le nez, au sommet de la gorge, qui aident à prévenir les infections. Leur ablation, appelée adénoïdectomie, peut contribuer à dégager les voies respiratoires [3].

Le lambeau uvulopalatin
Au lieu d'enlever entièrement la luette, cette intervention consiste à la replier sous le palais mou afin de maintenir les voies respiratoires ouvertes [4].

La pharyngoplastie du sphincter d'expansion
Cette technique permet de renforcer les parois latérales des voies respiratoires en retirant ou en repositionnant des tissus à l'intérieur de la gorge pour éviter qu'elles ne s'affaissent.

La pharyngoplastie d'avancement palatin
Cette intervention consiste à retirer une partie des deux tiers avant du palais (palais dur). Cet ajustement permet de déplacer le palais mou vers l'avant, réduisant ainsi le risque d'affaissement des voies respiratoires.

La pharyngoplastie de relocalisation
Cette méthode consiste à repositionner les tissus de la gorge afin de créer une tension sur les côtés des voies respiratoires, réduisant ainsi le risque d'affaissement.

Historiquement, l'UPPP se concentrait principalement sur l'ablation de tissus pour élargir les voies respiratoires. Toutefois, de nouvelles variantes visent à réduire les effets secondaires de la chirurgie en repositionnant ou en reconstruisant les tissus lorsque cela est possible.

Prenez 3 minutes pour évaluer votre risque d'apnée du sommeil

La chirurgie UPPP pour l'apnée obstructive du sommeil

Les médecins recommandent généralement une uvulopalatopharyngoplastie pour traiter l'apnée obstructive du sommeil lorsque les traitements moins invasifs n'ont pas fonctionné [5]. Les traitements de première intention comprennent des appareils qui ouvrent les voies respiratoires, comme un appareil de PPC, et la perte de poids (le surpoids et l'obésité étant des facteurs de risque pour le SAOS).

Lorsque ces traitements conservateurs n'ont pas d'effet, l'UPPP peut être une option. D’ailleurs, lorsque la chirurgie est nécessaire, l'UPPP est l'intervention la plus courante pour les adultes souffrant de SAOS.

L'efficacité de cette operation dépend de l'endroit où les voies respiratoires sont bloquées et des procédures spécifiques effectuées pendant l'opération. Bien que cette intervention puisse souvent réduire les problèmes respiratoires et les autres symptômes du SAOS, il est rare que les symptômes disparaissent complètement.

L'UPPP n'est pas généralement pratiquée chez les enfants souffrant de SAOS. Il est plus courant de retirer les adénoïdes et les amygdales de ces derniers afin de résoudre leurs problèmes respiratoires pendant le sommeil. Cependant, les pédiatres peuvent parfois suggérer l'UPPP pour les enfants souffrant de certains problèmes de santé, comme le syndrome de Down.

En raison des recherches limitées sur leur efficacité et les effets secondaires possibles, l'UPPP et les autres interventions chirurgicales pour le SAOS ne sont pas recommandées pendant la grossesse.

La chirurgie UPPP pour le ronflement

La chirurgie de l'UPPP peut contribuer à réduire le ronflement, car celui-ci est souvent dû à un rétrécissement des voies respiratoires, similaire à l'apnée obstructive du sommeil.
Bien qu'il ne s'agisse pas du premier traitement mis en œuvre par les médecins pour lutter contre le ronflement, la chirurgie UPPP peut être recommandée si ce dernier ne s'est pas amélioré avec des traitements moins invasifs et s'il est dû à des caractéristiques anatomiques que la chirurgie peut corriger.

La plupart des personnes constatent une diminution du ronflement après l'UPPP, mais seulement la moitié d'entre elles conservent cette amélioration à long terme. L'UPPP est une procédure invasive qui nécessite une anesthésie et un séjour d'une nuit à l'hôpital. Pour ces raisons, les inconvénients l'emportent souvent sur les avantages pour les personnes qui ronflent mais ne souffrent pas d'apnée du sommeil.

Comment déterminer si la chirurgie UPPP vous convient ?

L'UPPP peut être très efficace, mais son efficacité dépend de l'anatomie de votre bouche et de votre gorge, ainsi que de votre poids.
Les médecins utilisent un système de stades pour déterminer qui bénéficiera le plus de l'UPPP. Ils tiennent compte de la taille des amygdales, de la position du palais mou par rapport à la langue et de l'indice de masse corporelle (IMC).
Sur la base de ces facteurs, ils classent les personnes dans les stades 1, 2 ou 3. Les personnes au stade 1 ont plus de chances de voir des améliorations après l'UPPP. Les personnes aux stades 2 et 3 ont moins de chances de bénéficier de l'intervention. C'est donc une bonne idée de demander à votre médecin quels sont ces facteurs pour savoir si vous êtes un bon candidat pour l'UPPP.

Quels sont les avantages de la chirurgie UPPP ?

Les avantages de la chirurgie UPPP dépendent de plusieurs facteurs, tels que la cause de l'obstruction des voies respiratoires et les procédures spécifiques impliquées. En général, environ la moitié des personnes qui subissent une opération de PPU voient leur respiration considérablement améliorée pendant leur sommeil après l'opération. Les autres avantages de l'UPPP sont les suivants :

  • Réduction des ronflements
  • Moins de réveils nocturnes
  • Diminution du risque d'accident de la route
  • Diminution de la somnolence diurne
  • Diminution du risque de maladie cardiovasculaire
  • Amélioration de la qualité de vie en général

Quels sont les risques ou les complications de l'uvulopalatopharyngoplastie ?

Toute intervention chirurgicale comporte des risques tels qu'une infection ou un saignement. Vous pouvez également être allergique à l'anesthésie. Les complications propres à l'UPPP sont les suivantes [6]:

  • Sténose nasopharyngée : Le tissu cicatriciel s'accumule, entraînant un rétrécissement des voies respiratoires. Cela peut entraîner une sensation de gorge serrée, sèche ou comme si quelque chose était coincé dans la gorge. La sténose est une complication rare qui peut nécessiter une intervention chirurgicale supplémentaire.
  • Insuffisance vélopharyngée : Le palais mou et la gorge ne se ferment pas correctement lorsqu'ils le devraient. Par exemple, un liquide peut remonter par le nez lorsque vous buvez. Ce problème est généralement temporaire après l'UPPP.
  • Modifications de la voix : votre voix peut sembler plus aiguë ou nasale pendant une courte période après l'opération. Si votre chirurgien retire la totalité de la luette, vous ne pourrez pas parler en utilisant les consonnes uvulaires. Il s'agit de sons produits avec l'arrière de la langue et la luette, utilisés dans des langues comme le danois, le français, l'allemand, l'hébreu et le suédois.

Discutez des risques et des complications potentielles avec votre prestataire de soins de santé avant l'opération afin de savoir comment vous préparer.

Comment bien se préparer à une chirurgie UPPP ?

Votre prestataire de soins de santé passera en revue les étapes à suivre pour vous préparer à l'UPPP. Avant l'opération :

  • Passez en revue vos antécédents médicaux : Informez votre prestataire de toute condition médicale ou procédure antérieure, y compris toute réaction à l'anesthésie. Faites-lui savoir si vous êtes enceinte ou si vous prévoyez de l'être. Informez votre prestataire de tout médicament ou complément que vous prenez.

  • Arrêtez d'utiliser des produits de l’industrie du tabac : Le tabagisme, y compris le fait de fumer, d'utiliser des e-cigarettes et de mâcher du tabac, ralentit le temps de guérison. Travaillez avec votre prestataire de soins de santé pour élaborer un plan d'arrêt si vous utilisez du tabac.

  • Respectez les consignes de jeûne et de prise de médicaments : Votre prestataire de soins vous dira quand arrêter de manger ou de boire. Suivez également ses conseils sur les médicaments que vous devez prendre ou éviter dans les jours précédant l'opération.

  • Organiser votre transport et vos soins : Vous aurez besoin de quelqu'un pour vous ramener chez vous après votre sortie de l'hôpital. Si possible, demandez à un proche de s'occuper de vous pendant au moins les 24 premières heures de votre retour à domicile.

  • Prévoyez d'apporter votre appareil de PPC : Suivez les instructions de votre prestataire de soins concernant l'utilisation de votre appareil PPC (si vous en utilisez un) dans les jours précédant l'intervention. Apportez-le avec vous à l'hôpital.

  • Prévenez votre prestataire si vous tombez malade : Il se peut que vous deviez reporter l'opération si vous tombez malade. Prévenez votre médecin si vous ne vous sentez pas bien.

Et après la chirurgie UPPP

Après leur réveil de l'uvulopalatopharyngoplastie, les patients sont surveillés par un professionnel de la santé pour s'assurer que les effets secondaires de l'anesthésie diminuent. Une nuit d'hospitalisation est souvent nécessaire pour s'assurer que la personne peut avaler avant de sortir de l'hôpital.

La convalescence après une opération d’UPPP peut durer deux à trois semaines. Au cours de cette période, les patients seront invités à

  • prendre les médicaments contre la douleur prescrits par le médecin
  • manger des aliments mous
  • se rincer la bouche après les repas
  • éviter toute activité intense.

Pendant la convalescence, les symptômes du SAOS peuvent temporairement s'aggraver en raison de l'œdème et de la difficulté à utiliser les appareils de pression positive.

Un rendez-vous de suivi deux à trois semaines après l'opération peut comprendre un examen du site chirurgical pour vérifier les incisions et évaluer la structure des voies respiratoires. Le médecin s'informera également de toute modification des symptômes ou de tout nouvel effet secondaire.

Après la période de convalescence, les patients rencontrent généralement un spécialiste du sommeil pour une étude du sommeil de suivi afin de détecter et de mesurer tout symptôme résiduel de SAOS et de discuter de la nécessité d'un traitement continu, tel que l'utilisation continue d'un appareil de PPC.

Questions fréquentes

Quelle est l'efficacité de la chirurgie UPPP pour l'apnée du sommeil ?

La chirurgie UPPP peut réduire les perturbations respiratoires chez environ la moitié des personnes qui subissent l'intervention. Cependant, il est rare qu'elle élimine complètement les symptômes de l'apnée du sommeil.

Qui est un bon candidat pour l'UPPP ?

Les bons candidats à l'UPPP sont généralement des adultes souffrant d'apnée obstructive du sommeil qui n'ont pas répondu aux traitements moins invasifs. Ils présentent souvent des caractéristiques anatomiques spécifiques, comme de grosses amygdales ou une certaine position du voile du palais.

Combien de temps faut-il pour récupérer d’une opération l'UPPP ?

La convalescence après une opération d'UPPP dure généralement deux à trois semaines. Pendant cette période, les patients doivent suivre les instructions de leur médecin en ce qui concerne les médicaments, le régime alimentaire et le niveau d'activité.

Quel est le taux de mortalité de l'uvulopalatopharyngoplastie ?

Le taux de mortalité de l'UPPP est très faible. Les complications graves sont rares, mais comme toute intervention chirurgicale, elle comporte des risques. Discutez toujours ces derniers potentiels avec votre médecin avant l'opération.
Guide gratuit pour mieux dormir
Recevez " Le guide complet pour mieux dormir " maintenant et des conseils d'experts sur le sommeil chaque semaine !
Dr Thierry CASTERA, rédacteur médical
Recevez " Le guide complet pour mieux dormir " maintenant et des conseils d'experts sur le sommeil chaque semaine !
Sources