La nouvelle Apple Watch détecte l'apnée du sommeil

Rédigé par L'équipe SleepDoctor
Article vérifié
Notre équipe éditoriale, ainsi que nos experts médicaux étudient chaque article avec soin, pour s’assurer de la précision des informations et de la fiabilité des sources
Contenu à jour
Nous vérifions que le contenu de nos articles est en phase avec la littérature scientifique ainsi qu’avec les dernières recommandations des experts
10.09.2024
Le 9 septembre 2024, Apple a dévoilé une nouvelle fonction pour son Apple Watch qui pourrait aider les utilisateurs à détecter les signes d'apnée du sommeil, une condition dans laquelle la respiration s'arrête de façon répétée pendant le sommeil. Bien qu'elle ne remplace pas les études traditionnelles sur le sommeil, la fonction de détection de l'apnée du sommeil de l'Apple Watch est conçue pour alerter les utilisateurs sur d'éventuelles perturbations respiratoires dont ils peuvent discuter avec leur médecin.

Cette fonction est en attente de l'autorisation de la FDA (Food and Drug Administration), qui devrait être accordée prochainement. Une fois lancée, elle sera disponible sur la nouvelle Apple Watch Series 10 et les Series 9 et Ultra 2 récemment lancées dans plus de 150 pays, dont les États-Unis, l'Union européenne et le Japon.

Comment fonctionne la détection de l'apnée du sommeil par l'Apple Watch ?

L'apnée du sommeil provoque des pauses respiratoires répétées qui diminuent le taux d'oxygène dans le sang. La gravité de cette affection est mesurée à l'aide de l'indice d'apnée-hypopnée (IAH), qui indique le nombre d'interruptions de la respiration par heure.

L'Apple Watch Series 10 utilisera son accéléromètre pour détecter les mouvements subtils du poignet qui peuvent indiquer des interruptions dans les schémas respiratoires normaux, appelées perturbations respiratoires. Ces perturbations peuvent être plus ou moins importantes, mais lorsqu'elles se produisent fréquemment au cours de plusieurs nuits, elles peuvent suggérer une apnée du sommeil. La fonction surveille ces irrégularités pendant que les utilisateurs sont endormis et suit les données au fil du temps.

Avec la nouvelle mise à jour, les utilisateurs peuvent accéder à ces données dans l'application Santé de leur iPhone, où les perturbations respiratoires sont classées comme élevées ou non élevées. L'application donne un aperçu des tendances sur des périodes d'un mois, de six mois ou d'un an, ce qui permet aux utilisateurs de faire le point sur la santé de leur sommeil et de décider s'il est nécessaire de consulter un médecin.

L'algorithme de détection de l'apnée du sommeil a été développé à l'aide de l'apprentissage automatique sur la base d'un vaste ensemble de données de tests d'apnée du sommeil de qualité clinique. La fonction a été validée dans le cadre d'une vaste étude clinique, qui a révélé que tous les participants signalés par l'algorithme souffraient d'apnée du sommeil au moins légère [1]. La montre avertit les utilisateurs si des signes d'apnée du sommeil modérée à sévère sont détectés et propose du matériel éducatif ainsi qu'un rapport qui peut être partagé avec un prestataire de soins de santé.

Malgré son caractère innovant, on ne sait pas encore comment cette fonction s'intégrera dans les pratiques cliniques actuelles de la médecine du sommeil.

Que faire lorsque votre Apple Watch détecte des apnées du sommeil ?

Si votre Apple Watch vous avertit de signes potentiels d'apnée du sommeil, la première chose à faire est de ne pas paniquer. Ces notifications sont conçues pour vous aider à surveiller votre santé, et non pour remplacer un diagnostic médical. La meilleure chose à faire est de consulter un médecin spécialiste du sommeil pour discuter des données. Il pourra vous recommander d'autres tests, comme une étude du sommeil, pour confirmer la présence d'une apnée du sommeil.

Il existe deux principales études du sommeil : la polysomnographie et la polygraphie ventilatoire. La polysomnographie est l'étalon-or des études du sommeil, et la polygraphie respiratoire est un test simplifié. SleepDoctor effectue les deux études dans le confort du domicile des patients. Ces deux tests d'apnée du sommeil sont partiellement pris en charge par l'Assurance maladie et, le cas échéant, par les assurances complémentaires.

Si vous détectez des signes d'apnée du sommeil, vous pouvez faire un test gratuit de 3 minutes pour connaître le risque de souffrir d'apnée du sommeil. En cas de risque élevé, vous pouvez prendre rendez-vous pour une téléconsultation avec un médecin et bénéficier d'un test de sommeil à domicile.

Prenez 3 minutes pour évaluer votre risque d'apnée du sommeil

Quelles sont les autres montres dotées d'un système de détection de l'apnée du sommeil ?

En février 2024, Samsung a annoncé que la fonction de détection de l'apnée du sommeil de sa Galaxy Watch avait reçu l'autorisation de la FDA. Grâce au capteur BioActive, la Galaxy Watch surveille les niveaux d'oxygène dans le sang pendant le sommeil, ce qui permet aux utilisateurs de se faire une idée des troubles respiratoires potentiels grâce à l'application Samsung Health Monitor.

La Galaxy Watch peut vous aider à détecter les signes du SAOS, mais Samsung précise que cette fonction n'est pas destinée à remplacer un diagnostic ou un traitement professionnel par un médecin, ni à aider les médecins à diagnostiquer les troubles du sommeil. Elle ne convient pas non plus aux personnes ayant déjà reçu un diagnostic d'apnée obstructive du sommeil (AOS).

Les wearables Fitbit, Garmin et WHOOP surveillent également les habitudes de sommeil. Leurs capteurs peuvent vous alerter sur les signes potentiels d'apnée du sommeil, notamment les niveaux d'oxygène dans le sang et la fréquence respiratoire. En raison des variations des mouvements du corps propres à chaque stade du sommeil, les accéléromètres peuvent fournir des informations sur l'état d'éveil et les stades généraux du sommeil. Toutefois, ils peuvent avoir tendance à surestimer le sommeil en raison d'une mauvaise distinction entre les périodes de sommeil et les périodes d'éveil sédentaires en position couchée (par exemple, s'allonger pour lire ou regarder la télévision), ou ils peuvent sous-estimer le sommeil en raison de mouvements potentiels du corps pendant le sommeil qui sont considérés comme des éveils [2]. Dans l'ensemble, ils ne sont pas précis, ne sont pas autorisés par la FDA et ne peuvent pas servir de tests diagnostiques pour l'apnée du sommeil.
Guide gratuit pour mieux dormir
Recevez " Le guide complet pour mieux dormir " maintenant et des conseils d'experts sur le sommeil chaque semaine !
Dr Thierry CASTERA, rédacteur médical
Recevez " Le guide complet pour mieux dormir " maintenant et des conseils d'experts sur le sommeil chaque semaine !
Sources
NEWSLETTER
Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter