Le vieillissement affecte naturellement de nombreuses parties du corps, y compris les yeux. Au fil du temps, les structures à l'intérieur des yeux changent et ces changements peuvent entraîner des problèmes de vision courants.
La sécheresse oculaire en est un exemple. Avec l'âge, les yeux produisent moins de larmes, ce qui peut entraîner une sensation d'irritation ou de fatigue. Le cristallin à l'intérieur de l'œil commence également à se modifier avec l'âge. Les protéines du cristallin peuvent se dégrader et s'accumuler, ce qui obscurcit votre vision et entraîne des cataractes.
Une autre partie de l'œil qui se modifie est le vitré, le gel transparent qui remplit le centre de l'œil. Avec l'âge, ce gel se rétrécit et se détache de la rétine, provoquant parfois des images flottantes ou, dans des cas plus graves, un décollement de la rétine. Le cristallin devient également moins souple, ce qui affecte votre capacité à faire la mise au point sur des objets rapprochés, ce que l'on appelle la presbytie.