L’histoire de SEFAM commence en 1983 à Nancy, en France, lorsque Pierrick Haan, jeune ingénieur biomédical, fonde l’entreprise avec l’ambition de transférer au plan industriel des travaux de recherche médicale menés au sein de l’unité 14 INSERM. À cette époque, l’apnée du sommeil était peu connue et aucun traitement n’existait. Mais tout a changé en 1984, lorsque SEFAM a conçu le tout premier appareil PPC au monde, une innovation révolutionnaire pour le traitement de l’apnée du sommeil.
Cette innovation ne s'est pas faite du jour au lendemain. Elle s'est inspirée d'une étude réalisée en 1981 par le professeur australien Colin Sullivan, qui a décrit pour la première fois le concept de thérapie par PPC. En France, le Dr Jean Krieger, directeur du laboratoire du sommeil de Strasbourg, en a perçu le potentiel et a sollicité l’aide du Professeur Paul Sadoul, chef de service de pneumologie au CHU de Nancy, Directeur de l’unité 14 INSERM (au sein de laquelle travaillait Pierrick Haan) et Président fondateur de l’ANTADIR (Association Nationale de Traitement à Domicile de Insuffisance Respiratoire). Le Professeur Sadoul a immédiatement cru à cette idée et a demandé à la SEFAM de produire 15 machines pour réaliser un essai clinique multicentrique. Les résultats se sont révélés tellement concluants que l’ANTADIR a décidé de prendre en charge ce type de traitement.
SEFAM s’est alors spécialisée dans le développement et la fabrication de matériel de diagnostic et de traitement des troubles respiratoires du sommeil et n’a cessé de se développer jusqu’à être rachetée en 1994 par Puritan Bennett, une entreprise américaine cotée au NASDAQ. L’actionnariat de ce groupe a changé plusieurs fois de mains par la suite, jusqu’à ce que le fondateur Pierrick Haan n’ait l’opportunité de reprendre le contrôle de SEFAM en 2010.
Aujourd’hui, SEFAM est redevenue une entreprise française indépendante, au sein de laquelle Hugo et Bastien, les fils de Pierrick, se préparent à prendre la relève. L'entreprise vend ses dispositifs médicaux dans plus de 70 pays, mais l’ensemble du processus de conception et de fabrication se fait en France.
L’un des plus grands changements au fil des années ? La taille des appareils ! Ci-dessous, une illustration des évolutions au fil des ans : la première machine ne pesait pas moins de 40 kg, contre 1kg seulement pour le modèle le plus récent : la Néa !