Le traitement de la raideur cervicale dépend de sa cause. Dans la plupart des cas, elle s’améliore avec des soins de base à domicile. Si votre cou est douloureux à cause d’une mauvaise position pendant le sommeil, d’un usage prolongé d’un écran ou d’une légère contracture, le repos est généralement bénéfique. Évitez autant que possible les mouvements qui aggravent la douleur pendant quelques jours.
Beaucoup de personnes trouvent également un soulagement grâce à des antalgiques en vente libre, comme l’ibuprofène. Cependant, il est préférable de ne pas en prendre plus de 10 jours sauf avis médical. Une compresse chaude ou un massage doux peuvent également aider à détendre les muscles contractés.
Si l’arthrose est à l’origine de la raideur cervicale, votre médecin ou votre kinésithérapeute pourra vous montrer des étirements spécifiques. Ces mouvements peuvent, avec le temps, renforcer et assouplir les muscles de votre cou.
Lorsque la cause est plus grave, comme une méningite, un traitement médical urgent est nécessaire. Les médecins peuvent utiliser des antibiotiques, des antiviraux ou administrer des fluides par voie intraveineuse pour combattre l’infection et réduire l’inflammation.