L'apnée obstructive du sommeil (AOS) est une affection grave étroitement liée au ronflement chez les hommes. L'AOS survient lorsque les muscles de la gorge se relâchent trop pendant le sommeil, ce qui entraîne une obstruction partielle ou totale des voies respiratoires. Cette obstruction empêche l'air de passer en quantité suffisante, ce qui entraîne un ronflement bruyant, car le corps a du mal à respirer.
Dans les cas les plus graves, les voies respiratoires peuvent se fermer complètement, entraînant des pauses respiratoires qui peuvent durer plusieurs secondes. Ces pauses, appelées apnées, obligent le cerveau à vous réveiller brièvement pour que vous puissiez rouvrir les voies respiratoires. Ce cycle de réveil et de sommeil peut se répéter plusieurs fois au cours de la nuit, perturbant le sommeil et entraînant une sensation de fatigue au cours de la journée.
Les hommes souffrant de SAOS présentent souvent d'autres facteurs de risque de ronflement, tels que l'obésité, un palais mou trop long ou une congestion nasale. La combinaison de ces facteurs rend encore plus probable l'apparition d'un SAOS, entraînant
des ronflements plus intenses et plus fréquents.