Les masques PPC ont besoin d'une étanchéité sûre et confortable pour éviter les fuites d'air, mais le fait de dormir sur le côté, sur le dos ou sur le ventre, et même de changer de
position pendant la nuit, peut influencer la façon dont votre masque reste en place et maintient l'étanchéité.
Dormeurs sur le côté : Un masque nasal ou un masque coussin nasal est généralement moins volumineux, ce qui en fait une bonne option pour les personnes qui dorment sur le côté, car il est moins susceptible d'appuyer sur votre visage ou de se déplacer lorsque vous vous reposez sur votre oreiller. Dans le cas d'un masque nasal, vous devez vous assurer que votre oreiller n'entraîne pas le déplacement du masque.
Dormeurs sur le dos : Les dormeurs sur le dos ont plus de flexibilité et peuvent trouver des masques complets adaptés, en particulier s'ils respirent par la bouche ou s'ils ont besoin d'une pression d'air plus élevée.
Dormir sur le dos peut parfois être la meilleure position pour utiliser un masque PPC, car cela permet généralement de maintenir le masque en place. Cependant, dormir sur le dos peut également augmenter le risque d'affaissement des voies respiratoires en raison de la gravité. Si votre médecin sait que vous dormez sur le dos et qu'il ne vous a pas suggéré de changer de position, vous pouvez probablement vous contenter d'un masque qui vous convient et qui répond à vos besoins de confort.
Dormeurs sur le ventre : La plupart des gens trouvent qu'un masque coussin nasal est la seule option confortable pour dormir sur le ventre. Son profil bas le maintient en place et réduit le risque d'inconfort ou de déplacement, quelle que soit la façon dont vous dormez. Cependant, même avec un masque à coussin nasal, il est important de choisir un oreiller qui n'appuie pas sur le masque.