Le harnais de masque : Le harnais maintient fermement le masque PPC sur le visage de l'utilisateur à l'aide d'une bande élastique ou réglable qui s'enroule autour de l'arrière de la tête. Les harnais plus complexes peuvent offrir un meilleur ajustement, mais ils peuvent aussi être plus encombrants.
L'entourage du masque : L'entourage du masque fournit une structure et comporte plusieurs points de connexion pour le harnais, la bulle et le tuyau. Fabriquées en plastique ou en silicone, les armatures sont souples, robustes et faciles à nettoyer, ce qui influe sur le confort et l'efficacité du masque.
Le coussin du masque : Les coussins ou oreillers créent un joint qui empêche les fuites d'air et protège le visage. Ils peuvent être fabriqués en mousse, en silicone ou en gel, chacun offrant différents niveaux de confort, de coût et de durabilité.
Le tuyau du masque : Les appareils PPC délivrent de l'air sous pression par l'intermédiaire d'un tuyau relié au masque. Les points de connexion varient : certains sont situés à l'avant et sont dotés de pivots pour faciliter les mouvements, tandis que d'autres se connectent au sommet de la tête pour réduire les enchevêtrements et offrir plus de liberté.