Le PPC est un dispositif médical. Le choix de l’appareil relève donc de la seule
responsabilité du médecin, en fonction de critères thérapeutiques adaptés à la situation clinique de son patient. C’est donc ce dernier qui va orienter le PSAD dans le choix du matériel.
Le prestataire maîtrise, quant à lui, toutes les subtilités des gammes de chaque marque d’appareil PPC. Il
doit fournir un matériel adapté au patient, en fonction des orientations du praticien.
Il est parfois nécessaire de faire plusieurs essais de différents modèles de masques pour trouver celui qui est le mieux adapté aux besoins de ce dernier.
En première intention, le patient est généralement traité avec un masque nasal, conformément aux recommandations thérapeutiques en vigueur.
Si la situation l'exige (par exemple en cas d'obstruction nasale ou de respiration par la bouche), l'utilisation d'un dispositif alternatif peut être considérée.
En revanche, le prestataire
n’a pas d’obligation de fournir le modèle précis d’une marque que le patient pourrait exiger.
Ce dernier doit livrer :
- La machine de PPC,
- Un humidificateur si nécessaire,
- Un masque, à changer deux à quatre fois par an.
Le tuyau et le filtre de la machine de PPC sont renouvelés une fois par an.
Le prestataire fournit également deux bulles du masque, car elles doivent être remplacées tous les 6 mois.
Le masque complet est, quant à lui,
changé une fois tous les deux ans.
Bon à savoir : Votre PSAD a parfaitement le droit de vous fournir des équipements de PPC reconditionnés.
Pour améliorer son confort de vie, le patient est en droit d’acquérir ses propres accessoires (humidificateur, batterie de voyage, filtres,etc).
La prestation effectuée par le PSAD ne s’arrête d’ailleurs pas à la fourniture de machines, masques et consommables. Il doit également
réparer ou remplacer le matériel défectueux du patient.
Il a l’obligation de :
- Réparer ou remplacer votre matériel en cas de dysfonctionnement, sous un délai de 72 heures (pour les sujets soignés âgés de plus de 16 ans).
- Réparer ou remplacer le matériel de votre enfant en cas de dysfonctionnement, dans un délai de 24 heures.
Bon à savoir : Le paramétrage de la machine est complexe. Il est réalisé par le prestataire en collaboration avec le médecin.