L'hypertension artérielle pendant la grossesse est diagnostiquée lorsque la tension artérielle d'une femme atteint 140/90 mm Hg ou plus à deux occasions distinctes. Cette mesure est généralement prise lors des visites prénatales. Si la tension artérielle atteint 160/110 mm Hg ou plus, il s'agit d'une hypertension sévère, qui nécessite une attention immédiate pour éviter les complications.
Des antécédents médicaux complets sont essentiels pour un diagnostic précis. Votre médecin voudra savoir si vous souffriez d'hypertension avant la grossesse ou si vous avez des antécédents familiaux d'hypertension, de pré-éclampsie, d'éclampsie ou de syndrome HELLP au cours de grossesses antérieures. Ces informations permettent d'évaluer le risque de complications et de déterminer la meilleure approche en matière de soins.
Si une hypertension artérielle est détectée, des tests supplémentaires sont effectués pour exclure des pathologies telles que la pré-éclampsie ou le syndrome HELLP. Ces examens peuvent comprendre :
- Des analyses de sang : Elles permettent d'évaluer les fonctions hépatiques et rénales et d'identifier les signes de pré-éclampsie ou de syndrome HELLP. Elles permettent également de détecter l'hémolyse, c'est-à-dire la dégradation des globules rouges, un indicateur clé du syndrome HELLP.
- Analyses d'urine : Une analyse d'urine vérifie la présence de protéines, qui peuvent être un signe de prééclampsie. Cependant, tous les cas de prééclampsie ne se traduisent pas par des taux élevés de protéines dans les urines.