Mal de tête derrière la tête

Rédigé par L'équipe SleepDoctor
Article vérifié
Notre équipe éditoriale, ainsi que nos experts médicaux étudient chaque article avec soin, pour s’assurer de la précision des informations et de la fiabilité des sources
Contenu à jour
Nous vérifions que le contenu de nos articles est en phase avec la littérature scientifique ainsi qu’avec les dernières recommandations des experts
30.09.2024
Principaux enseignements :
  • Les maux de tête à l'arrière de la tête peuvent être dus à la tension, à une mauvaise posture, à la déshydratation ou à des affections plus graves telles que la névralgie occipitale ou les migraines.

  • Les symptômes les plus courants sont une douleur lancinante, une rigidité de la nuque et une sensibilité à la lumière ou au son. Les déclencheurs peuvent être le stress, la déshydratation ou l'activité physique.

  • Consultez un médecin si les maux de tête deviennent fréquents, sévères ou s'accompagnent de symptômes inhabituels tels que des changements de vision, ou s'ils surviennent après l'âge de 50 ans.
Une douleur à l'arrière de la tête peut être déstabilisante, surtout lorsqu'elle perturbe la vie quotidienne. Ce type de mal de tête peut aller d'une légère gêne à une douleur intense et lancinante et peut avoir des causes diverses. Qu'il s'agisse d'une céphalée de tension due au stress, à une mauvaise posture ou à quelque chose de plus grave comme la névralgie occipitale, il est essentiel d'en comprendre la cause profonde pour trouver un soulagement efficace.

Causes des maux de tête derrière la tête

Céphalée de tension

Les céphalées de tension sont le type de mal de tête le plus courant. Elles surviennent lorsque vous contractez les muscles du cuir chevelu, du visage, de la mâchoire et du cou sous l'effet d'un stress mental ou émotionnel. Vous pouvez ressentir une douleur des deux côtés de la tête et la gêne est souvent décrite comme légère à modérée.

Vous pouvez également ressentir :

  • Une pression constante à l'avant de la tête, du visage ou du cou.
  • La sensation d'une ceinture qui se resserre autour de la tête.
  • Une sensibilité à la lumière et au son.

Les causes les plus courantes sont les suivantes :

  • Serrer la mâchoire.
  • Travailler intensément ou se concentrer pendant de longues périodes.
  • Sauter des repas.
  • Dépression ou anxiété.
  • Le manque de sommeil.

Il existe deux types de céphalées de tension :

  • Les céphalées de tension épisodiques : Elles peuvent survenir 10 à 15 jours par mois, chaque épisode durant de 30 minutes à plusieurs jours.
  • Les céphalées de tension chroniques : Elles sont plus fréquentes et peuvent provoquer des douleurs plus intenses au fil du temps.

Mauvaise posture et céphalées de contraction musculaire

Une mauvaise posture peut entraîner des tensions dans le haut du dos, le cou et les épaules, ce qui se traduit souvent par un type de céphalée de tension connu sous le nom de céphalée de contraction musculaire. Ces maux de tête sont généralement causés par le stress physique exercé sur les points de déclenchement myofasciaux - des points sensibles dans les muscles qui peuvent ressembler à des nœuds ou à des nodules serrés.

Le fait de se tenir avachi ou d'adopter une mauvaise posture peut irriter ces points de déclenchement et libérer une substance chimique appelée substance P, qui joue un rôle dans la signalisation de la douleur. En outre, une mauvaise posture peut entraver la circulation sanguine, provoquant la libération de substances chimiques inflammatoires telles que les cytokines qui contribuent à la douleur à l'arrière de la tête.

Les céphalées de contraction musculaire se manifestent souvent par une sensation de pression et d'oppression autour de la tête et peuvent être persistantes, les symptômes s'aggravant vers la fin de la journée lorsque les muscles sont fatigués. Vous pouvez également ressentir une tension dans le cou ou les épaules.

Prenez 3 minutes pour évaluer votre risque d'apnée du sommeil

Céphalée de basse pression

Une céphalée de basse pression, également appelée hypotension intracrânienne spontanée, survient lorsque le liquide entourant le cerveau et la colonne vertébrale (appelé liquide céphalo-rachidien) s'échappe par une petite déchirure de la couche protectrice. Cette déchirure peut parfois se produire après des procédures médicales telles qu'une ponction lombaire ou une anesthésie péridurale.

Lorsque ce liquide s'écoule, il diminue la pression à l'intérieur de la tête, ce qui provoque une douleur intense, en particulier à l'arrière de la tête. La douleur est souvent ressentie des deux côtés de la tête et peut s'aggraver lorsque vous vous levez ou vous asseyez.

Les autres symptômes peuvent être les suivants :

  • Douleur et rigidité dans le cou.
  • Sensation de plénitude ou bourdonnement dans les oreilles.
  • Sensation de vertige.
  • Vision floue ou double.

Ce mal de tête est généralement plus agréable lorsque vous vous allongez, et la douleur disparaît au bout de 20 à 30 minutes. Cependant, elle peut réapparaître si vous vous levez, si vous toussez ou si vous faites de l'exercice.

Céphalée cervicogène

Un mal de tête cervicogène est un type de mal de tête causé par un problème au niveau de la colonne cervicale, située dans le haut du dos et le cou. Ce problème peut être dû à des conditions telles que l'arthrite spinale, un nerf pincé ou une blessure au cou. Étant donné que le mal de tête provient du cou, il est considéré comme un mal de tête secondaire, c'est-à-dire qu'il est causé par un autre problème sous-jacent plutôt que de se produire de lui-même.

Les céphalées cervicogéniques provoquent généralement une douleur d'un seul côté de la tête. La douleur commence dans le cou et se déplace de l'arrière de la tête vers l'avant. La gêne est généralement modérée à sévère, non lancinante, et s'aggrave lorsque l'on bouge la tête ou le cou.

Les autres symptômes courants sont les suivants :

  • Raideur du cou.
  • Difficulté à tourner complètement le cou.
  • Douleur sourde dans le bras ou l'épaule du même côté que le mal de tête.

Ce type de mal de tête peut être particulièrement gênant lorsque vous bougez la tête ou le cou, ce qui rend les tâches simples plus douloureuses.

Céphalée d'effort

Les céphalées d'effort, également appelées céphalées provoquées par l'exercice, surviennent pendant ou juste après une activité physique. Ce type de mal de tête est dû au fait que les vaisseaux sanguins de la tête se dilatent rapidement pour fournir plus de sang, ce qui augmente la pression à l'intérieur du crâne. Le mal de tête peut durer quelques minutes, quelques heures, voire quelques jours. Il est plus fréquent chez les hommes d'environ 40 ans qui pratiquent une activité physique intense.

Les céphalées d'effort sont souvent décrites comme des élancements ou des pulsations et affectent généralement les deux côtés de la tête (douleur bilatérale).

Les autres symptômes peuvent être les suivants :

  • Taches aveugles dans la vision.
  • Sensibilité à la lumière.
  • Nausées ou vomissements.


L'une des causes potentielles des maux de tête à l'effort est l'insuffisance veineuse, c'est-à-dire le fait que les veines ne parviennent pas à renvoyer correctement le sang vers le cœur. Cela pourrait être lié à un problème de valve cardiaque non reconnu, en particulier si les maux de tête surviennent régulièrement. Si les maux de tête à l'effort deviennent persistants, il peut être judicieux de consulter un cardiologue pour une évaluation plus approfondie.

Névralgie occipitale

La névralgie occipitale est un type de douleur nerveuse qui affecte les zones alimentées par les nerfs grand ou petit occipital. Ces nerfs partent du cou et remontent sur les côtés de la tête jusqu'au cuir chevelu. La névralgie occipitale peut apparaître à la suite d'un pincement du nerf, d'une tension musculaire, d'une infection, d'une discopathie dégénérative ou même d'un traumatisme comme le coup du lapin.

Cette affection provoque généralement une douleur intense, soudaine, lancinante ou fulgurante d'un côté de la tête. La douleur commence dans le cou et remonte jusqu'au sommet de la tête, ce qui rend difficile la gestion des activités quotidiennes lorsqu'elle se manifeste.

Les autres symptômes peuvent être les suivants :

  • Changements dans la vision.
  • Douleur autour des yeux.
  • Bourdonnements d'oreille (acouphènes).
  • Nez bouché.
  • Un engourdissement ou des picotements du même côté que la douleur.

La névralgie occipitale peut être très intense et apparaître soudainement, nécessitant un traitement à la fois de la cause sous-jacente et de la douleur elle-même.

Migraine occipitale

Les migraines sont des maux de tête récurrents qui provoquent souvent une douleur modérée à sévère d'un côté de la tête. Elles sont déclenchées par une activité nerveuse anormale dans les vaisseaux sanguins des méninges, la membrane qui entoure le cerveau et la moelle épinière. Si les migraines affectent généralement un côté de la tête, certains types de migraines peuvent également provoquer des douleurs dans le cou, le visage ou même l'arrière de la tête.

Les migraines occipitales sont un type de migraine qui provoque des douleurs à l'arrière de la tête. Contrairement à la névralgie occipitale, qui est due à des nerfs endommagés, les migraines occipitales sont causées par une activité cérébrale anormale. Cela se traduit par une douleur vive, lancinante ou brûlante qui commence à la base de la tête et s'étend au cuir chevelu, affectant un côté ou les deux.

Les migraines occipitales peuvent durer jusqu'à 72 heures et s'accompagnent souvent de symptômes tels que :

  • Des picotements dans les bras ou le visage avant le début du mal de tête.
  • Nausées ou vomissements.
  • Douleur qui s'aggrave avec l'activité physique.
  • Douleur autour des yeux.
  • Sensibilité à la lumière, aux sons ou aux odeurs.
  • Troubles visuels tels que des lumières clignotantes ou des lignes ondulées.

Le stress, l'alcool, la caféine, le tabagisme, les changements climatiques, certains aliments (comme le fromage vieilli) et un sommeil insuffisant sont des facteurs déclencheurs courants des migraines. Alors que les céphalées de tension peuvent souvent être soulagées par des médicaments en vente libre, les migraines peuvent nécessiter des traitements sur ordonnance comme le sumatriptan ou le spray nasal de dihydroergotamine.

Céphalée de déshydratation

Un mal de tête dû à la déshydratation peut survenir lorsque l'organisme ne reçoit pas suffisamment de liquides pour répondre à ses besoins. Il s'agit d'un type de mal de tête courant, en particulier pendant les mois les plus chauds, lorsque le risque de déshydratation augmente. La déshydratation peut également déclencher des migraines, la douleur étant souvent ressentie à l'arrière de la tête. Il existe également un type secondaire de céphalée de déshydratation, qui survient lorsque la déshydratation perturbe une autre fonction de l'organisme, ce qui entraîne une céphalée.

Outre le mal de tête, la déshydratation peut provoquer d'autres symptômes tels que :

  • Bouche sèche, lèvres craquelées ou peau ridée.
  • Urines foncées et mictions moins fréquentes.
  • Douleur musculaire, faiblesse ou fatigue.
  • Augmentation du rythme cardiaque.
  • Vertiges ou sensation de faiblesse.

Pour éviter les maux de tête dus à la déshydratation, il est important de rester hydraté en buvant beaucoup d'eau tout au long de la journée. La consommation d'aliments riches en eau, comme les fruits et les légumes, peut également contribuer à maintenir le niveau d'hydratation.

Céphalées en grappe

Il Les céphalées en grappe sont un type de céphalée primaire connue pour provoquer une douleur intense et récurrente d'un côté de la tête, généralement autour des yeux ou des tempes. Contrairement aux migraines, les céphalées en grappe ne s'accompagnent pas d'une « aura » visuelle, mais surviennent soudainement, et sont souvent décrites comme étant plus sévères qu'une migraine. La douleur est souvent caractérisée comme une brûlure, un coup de poignard, un perçage ou un écrasement et peut être débilitante.

Ces maux de tête surviennent en grappes, c'est-à-dire que plusieurs crises se succèdent sur une courte période. Il peut y avoir une crise tous les deux jours ou jusqu'à huit crises ou plus par jour, chaque épisode durant entre 15 minutes et trois heures.

D'autres symptômes peuvent apparaître :

  • Un écoulement nasal.
  • Larmoiement ou rougeur des yeux.
  • Une paupière tombante du côté affecté.
  • Rougeur du visage ou transpiration.
  • Une pupille plus petite du même côté que la douleur.

Bien que la cause exacte des céphalées en grappe soit inconnue, certains chercheurs pensent que l'élargissement soudain des vaisseaux sanguins exerce une pression sur le nerf trijumeau, qui longe le côté du visage. La génétique et le tabagisme joueraient également un rôle dans le déclenchement de ces maux de tête.

Quand consulter un médecin ?

La plupart des maux de tête ne sont pas préoccupants, mais dans certaines situations, il convient de consulter un médecin. Vous devriez consulter un médecin si :

  • Vos maux de tête deviennent fréquents, graves ou commencent à vous gêner dans vos activités quotidiennes.
  • Vous souffrez d'un nouveau mal de tête grave après l'âge de 50 ans, pendant la grossesse ou si vous êtes immunodéprimé.
  • Votre mal de tête est déclenché par des éternuements, une toux ou un effort physique.
  • Vous avez besoin de prendre régulièrement des analgésiques pour gérer la douleur de votre mal de tête.

Questions fréquentes

Pourquoi ai-je mal à l'arrière de la tête ?

La douleur à l'arrière de la tête peut être causée par des céphalées de tension, une mauvaise posture, une tension musculaire ou des affections plus graves comme la névralgie occipitale ou les migraines. Si la douleur est fréquente ou intense, consultez un professionnel de la santé.

Où se produisent les maux de tête dus à un accident vasculaire cérébral ?

Une céphalée d'AVC peut se produire n'importe où dans la tête, mais elle est souvent soudaine et sévère. Elle peut s'accompagner d'autres symptômes de l'AVC tels que la faiblesse, l'engourdissement ou la difficulté à parler.

Quand un mal de tête devient-il inquiétant ?

Un mal de tête devient inquiétant s'il est nouveau et grave, s'il survient après 50 ans ou s'il est déclenché par des activités telles que la toux ou les éternuements. Vous devez également vous inquiéter si le mal de tête s'accompagne de troubles de la vision, de confusion ou de faiblesse. Dans ce cas, consultez un médecin.
Guide gratuit pour mieux dormir
Recevez " Le guide complet pour mieux dormir " maintenant et des conseils d'experts sur le sommeil chaque semaine !
Dr Thierry CASTERA, rédacteur médical
Recevez " Le guide complet pour mieux dormir " maintenant et des conseils d'experts sur le sommeil chaque semaine !
NEWSLETTER
Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter