Les migraines sont des maux de tête récurrents qui provoquent souvent une douleur modérée à sévère d'un côté de la tête. Elles sont déclenchées par une activité nerveuse anormale dans les vaisseaux sanguins des méninges, la membrane qui entoure le cerveau et la moelle épinière. Si les migraines affectent généralement un côté de la tête, certains types de migraines peuvent également provoquer des douleurs dans le cou, le visage ou même l'arrière de la tête.
Les migraines occipitales sont un type de migraine qui provoque des douleurs à l'arrière de la tête. Contrairement à la névralgie occipitale, qui est due à des nerfs endommagés, les migraines occipitales sont causées par une activité cérébrale anormale. Cela se traduit par une douleur vive, lancinante ou brûlante qui commence à la base de la tête et s'étend au cuir chevelu, affectant un côté ou les deux.
Les migraines occipitales peuvent durer jusqu'à 72 heures et s'accompagnent souvent de symptômes tels que :
- Des picotements dans les bras ou le visage avant le début du mal de tête.
- Nausées ou vomissements.
- Douleur qui s'aggrave avec l'activité physique.
- Douleur autour des yeux.
- Sensibilité à la lumière, aux sons ou aux odeurs.
- Troubles visuels tels que des lumières clignotantes ou des lignes ondulées.
Le stress,
l'alcool, la caféine, le tabagisme, les changements climatiques, certains aliments (comme le fromage vieilli) et un sommeil insuffisant sont des facteurs déclencheurs courants des migraines. Alors que les céphalées de tension peuvent souvent être soulagées par des médicaments en vente libre, les migraines peuvent nécessiter des traitements sur ordonnance comme le sumatriptan ou le spray nasal de dihydroergotamine.