Les traitements thérapeutiques sont la pierre angulaire de la gestion de l'apnée du sommeil modérée à sévère ou des cas où les changements de mode de vie ne suffisent pas. Ces traitements visent à maintenir les voies respiratoires ouvertes ou à traiter les causes sous-jacentes des interruptions de la respiration :
Pression positive continue des voies aériennes (PPC)La PPC est le traitement le plus couramment prescrit pour l'apnée du sommeil. Elle délivre un flux d'air régulier à travers un masque, empêchant l'affaissement des voies respiratoires pendant le sommeil. La thérapie PPC est considérée comme le traitement le plus efficace pour le traitement du SAOS (causé par un blocage physique des voies respiratoires), mais elle doit être utilisée chaque nuit. La thérapie PPC est moins efficace pour traiter l'apnée centrale du sommeil (qui résulte du fait que le cerveau n'envoie pas aux muscles le signal de respirer)
[1].
Si l'utilisation d'une machine PPC pose un problème au patient, le médecin peut suggérer d'utiliser d'autres types d'appareils de pression des voies aériennes :
Les appareils BiPAP fournissent deux niveaux de pression d'air, l'un pour l'inspiration et l'autre pour l'expiration. Cette option est particulièrement bénéfique pour les personnes qui ont du mal à utiliser la PPC ou qui souffrent d'apnée centrale du sommeil.
Contrairement à la PPC, l'APAP ajuste la pression de l'air en temps réel en fonction de vos besoins respiratoires, ce qui la rend plus confortable pour de nombreux utilisateurs.
Appareils bucco-dentairesLes appareils sur mesure repositionnent la mâchoire ou la langue pour maintenir les voies respiratoires ouvertes. Ils sont généralement recommandés aux personnes souffrant d'apnée obstructive du sommeil légère à modérée ou à celles qui trouvent la PPC inconfortable.
Votre dentiste peut vous proposer un certain nombre d'appareils. Vous devrez peut-être essayer plusieurs appareils avant d'en trouver un qui vous convienne.
Une fois que vous aurez trouvé l'appareil qui vous convient, vous devrez consulter votre dentiste à plusieurs reprises au cours de la première année, puis régulièrement par la suite, pour vous assurer que l'appareil est toujours bien adapté et pour réévaluer vos symptômes
[2].
Les traitements médicaux peuvent améliorer considérablement les symptômes de l'apnée du sommeil et réduire les risques pour la santé qui y sont associés. La meilleure option dépend souvent de la gravité de l'affection et des préférences individuelles.