Bien que les appareils APAP offrent une certaine flexibilité, ils posent certains problèmes, en particulier pour les nouveaux utilisateurs. Certaines personnes peuvent avoir des difficultés à trouver un masque confortable et bien ajusté, tandis que d'autres ont du mal à s'habituer au port de ce dernier. Enfin, certains ont la gorge sèche le lendemain matin. Même si les appareils APAP sont conçus pour améliorer le sommeil, il peut donc être difficile au début de s'endormir en les utilisant.
Il existe plusieurs façons de rendre votre sommeil plus confortable si vous souffrez d'apnée du sommeil et que vous utilisez un appareil de PPC.
Tout d'abord, pensez à
la compatibilité de votre
masque PPC. Il existe différents styles et tailles de masques, dont le masque intégral, le masque nasal et l'oreiller nasal. La plupart des masques sont conçus pour fonctionner avec n'importe quel appareil, mais certains peuvent nécessiter un équipement de connexion spécial. De nombreux masques sont fournis avec les adaptateurs nécessaires. Si vous ne savez pas quel masque choisir, votre médecin peut vous conseiller.
L'utilisation d'un
humidificateur PPC peut également aider à combattre la sécheresse. Les utilisateurs d'APAP peuvent ressentir des symptômes tels que la sécheresse de la gorge et de la bouche, un nez bouché et des lèvres gercées
[4]. Certains appareils sont équipés d'un humidificateur réglable et chauffant qui permet de contrôler le niveau d'humidité, d'améliorer le confort et de faciliter l'utilisation régulière de l'appareil.
S'habituer à porter un masque PPC peut être difficile. Avant d'utiliser la machine APAP la nuit, essayez de porter
votre masque pendant de courtes périodes lorsque vous êtes éveillé. Entraînez-vous à mettre le masque et à allumer la machine. Une fois habitué à la sensation et au bruit de l'appareil, commencez à l'utiliser pendant les siestes. La transition vers l'utilisation nocturne sera ainsi beaucoup plus facile.
Enfin, il est essentiel de veiller à ce que le masque soit
bien ajusté. Un masque mal ajusté peut provoquer des irritations cutanées, des plaies et des fuites d'air. Ajustez les sangles et le harnais pour qu'ils soient bien ajustés. Votre médecin peut vous aider à vous assurer que ce dernier soit correctement positionné. Si votre poids change ou si vous n'arrivez pas à trouver un ajustement confortable, il se peut que vous ayez besoin d'une taille ou d'un type de masque différent.