L'utilisation d'un appareil d'apnée du sommeil est
remboursée par l'Assurance maladie. Pour bénéficier de la prise en charge au titre du forfait hebdomadaire de pression positive continue, votre médecin prescripteur (pneumologue, cardiologue, neurologue, médecin titulaire d'un DES de sommeil...) doit demander une entente préalable. Elle est acceptée en cas d'apnée sévère. Le renouvellement est possible si les deux conditions suivantes sont remplies :
- L'appareil est utilisé au minimum 3 heures par nuit, sur une période de 24 heures.
- L'efficacité du traitement PPC est prouvée.
La prise en charge doit être renouvelée chaque année.
L'apnée du sommeil n'est pas reconnue comme une Affection de Longue Durée (ALD) par l'Assurance maladie. Elle n'est donc pas prise en charge à 100 % par cette dernière. Concrètement, l'Assurance maladie rembourse ces appareils à hauteur de 65 % de sa base de remboursement, fixée à 24,54 euros. Or, l'achat d'un appareil respiratoire pour l'apnée du sommeil coûte en moyenne 700 euros, le reste à charge demeure donc important pour un patient (en moyenne plus de 10 euros par semaine). Pour réduire cette dépense, la souscription d'une mutuelle de santé peut compléter ce remboursement.
En pratique, il faut s'assurer que la mutuelle choisie rembourse bien ces dispositifs médicaux. Vous devez également vérifier le pourcentage de la base de remboursement de l'Assurance maladie sur lequel cette mutuelle remboursera ces dispositifs. Plus ce pourcentage est élevé, meilleur est le remboursement.