Si les remèdes maison ne suffisent pas, il existe plusieurs options de traitement :
Le salive artificielleLes substituts de salive, également connus sous le nom de salive artificielle, peuvent soulager les personnes qui ne trouvent pas les autres méthodes efficaces. Ces produits, disponibles sous forme de
gels ou de
bains de bouche, agissent comme des
lubrifiants pour maintenir la bouche humide. L'efficacité de ces substituts pouvant varier, il est conseillé de consulter un médecin pour déterminer l'option la plus adaptée à vos besoins.
Les solutions pour la respiration buccaleSi la respiration buccale est en cause, l'utilisation de bandelettes nasales ou le traitement de la congestion nasale peuvent aider. Dans les cas graves,
un appareil de PPC pour l'apnée du sommeil peut s'avérer nécessaire.
L'acupunctureCertaines études suggèrent que l'acupuncture peut aider à
stimuler la production de salive et à soulager les symptômes de la bouche sèche
[7]. Consulter un praticien d'acupuncture qualifié pourrait être une option pour ceux qui recherchent des traitements alternatifs.
Consulter un médecinSi la sécheresse buccale est due à la prise de médicaments, consultez votre médecin pour qu'il ajuste la posologie ou vous fasse changer de médicament.
Un médecin peut également vous aider à identifier et à traiter des problèmes de santé sous-jacents, tels que l'apnée du sommeil, le diabète ou autres.
Pensez également à prendre rendez-vous avec un médecin dans les cas suivants :
- La sécheresse buccale affecte votre sommeil
- Les traitements à domicile ne soulagent pas vos symptômes
- La sécheresse buccale s'accompagne d'autres symptômes tels que la sécheresse oculaire ou l'hypertrophie des glandes salivaires.