Bouche sèche : remède grand-mère qu'il faut savoir

Rédigé par L'équipe SleepDoctor
Article vérifié
Notre équipe éditoriale, ainsi que nos experts médicaux étudient chaque article avec soin, pour s’assurer de la précision des informations et de la fiabilité des sources
Contenu à jour
Nous vérifions que le contenu de nos articles est en phase avec la littérature scientifique ainsi qu’avec les dernières recommandations des experts
Article mis a jour le 23.09.2024
La bouche sèche, ou xérostomie, peut être causée par divers facteurs, notamment les médicaments, les radiothérapies et certains problèmes de santé, dont l'apnée du sommeil. Elle peut être particulièrement gênante la nuit, perturbant le sommeil et le confort. Que la bouche sèche soit un désagrément temporaire ou un problème persistant, il existe plusieurs remèdes qui ont fait leurs preuves et qui peuvent apporter un soulagement. Nous espérons que ces remèdes de grand-mère vous aideront à soulager vos symptômes et à garder votre bouche fraîche.

Boire de l'eau

Buvez de l'eau régulièrement. Rester hydraté aide à maintenir la production de salive et à garder la bouche humide. Essayez de boire des petites gorgées d'eau tout au long de la journée, entre chaque bouchée, plutôt que de tout engloutir d'un coup. Portez une bouteille d'eau sur vous pour vous rappeler de boire.

Utiliser un humidificateur

L'utilisation d'un humidificateur, en particulier dans votre chambre à coucher la nuit, peut s'avérer très utile.

Gardez un vaporisateur d'eau

Vaporiser un peu d'eau dans votre bouche peut vous soulager instantanément. Gardez un petit vaporisateur dans votre sac, sur votre bureau ou près de votre lit et utilisez-le chaque fois que vous sentez que votre bouche devient sèche. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d'aloès ou de glycérine à l'eau pour prolonger son effet hydratant.

Mangez des bonbons, des pastilles ou du chewing-gum sans sucre

Mâcher du chewing-gum sans sucre ou sucer des bonbons sans sucre peut stimuler la production de salive. En particulier, les produits contenant du xylitol, de l'aloès, de la glycérine ou d'autres agents hydratants et les chewing-gums au bicarbonate de soude, disponibles dans de nombreuses pharmacies. Les parfums d'agrumes, de cannelle et de menthe sont de bons choix s'ils ne sont pas trop acides ou irritants. Choisissez toujours des produits sans sucre pour éviter les problèmes dentaires.

Essayez le melon ou le concombre congelé

Les tranches de melon ou de concombre congelées peuvent soulager la sécheresse buccale. Essayez de congeler de petits morceaux entre votre joue et votre gencive pendant une ou deux heures. Ils constituent un moyen rafraîchissant de lutter contre la sécheresse buccale tout en apportant de la saveur et des éléments nutritifs.

Sucez des glaçons ou des sucettes glacées

Sucer des glaçons ou des sucettes glacées peut être une solution rapide à la sécheresse buccale. La température froide et l'humidité aident à soulager la sécheresse et peuvent être très apaisantes. Veillez simplement à sucer la glace plutôt qu'à la mâcher pour protéger vos dents.

Rincez-vous la bouche avec une solution d'eau salée

La combinaison d'eau, de sel et de bicarbonate de soude déclenche la production de salive.

  1. Mélangez une tasse d'eau tiède avec ¼ de cuillère à café de bicarbonate de soude et ⅛ de cuillère à café de sel.
  2. Remuez dans votre bouche pendant quelques secondes, puis rincez à l'eau.
  3. Répétez l'opération toutes les trois heures.

Si vous n'êtes pas à l'aise pour continuer, ayez des liquides à portée de main pour garder votre bouche humide.

Prenez 3 minutes pour évaluer votre risque d'apnée du sommeil

Boire des tisanes

Les tisanes peuvent être un moyen naturel et efficace de soulager la sécheresse buccale. Des plantes comme la camomille, la sauge et la menthe poivrée offrent des bienfaits apaisants et hydratants. Il suffit de préparer une tasse de thé à base de ces plantes et de la boire lentement pour profiter de leurs effets thérapeutiques.

La camomille est bien connue pour ses propriétés anti-inflammatoires et calmantes. Elle peut aider à calmer l'inflammation et l'irritation dans la bouche, soulageant ainsi l'inconfort de la sécheresse. La sauge, avec ses qualités antibactériennes et antifongiques, contribue à la santé bucco-dentaire en aidant à prévenir les infections. La menthe poivrée est non seulement rafraîchissante, mais elle stimule également la production de salive, ce qui peut atténuer les symptômes de la sécheresse buccale.

Essayez les comprimés de papaye

La papaye contient des enzymes qui aident à décomposer les protéines et peuvent stimuler la production de salive. Vous pouvez trouver ces comprimés dans les magasins d'aliments naturels ou les pharmacies.

Respirez par le nez

La respiration buccale peut assécher la bouche, surtout la nuit. Pratiquez la respiration nasale pendant la journée pour en prendre l'habitude. En cas de congestion nasale, envisagez d'utiliser des bandelettes nasales ou de consulter un médecin.

Essayez les substituts de salive

Les substituts salivaires sont en vente libre et peuvent soulager la sécheresse buccale. Ces produits imitent l'humidité de la salive naturelle et se présentent sous diverses formes : gels, sprays ou rinçages.

Envisager l'acupuncture

L'acupuncture peut être un remède alternatif à la sécheresse buccale. Certaines études suggèrent qu'elle peut stimuler la production de salive et améliorer les symptômes. Consultez un acupuncteur agréé pour savoir si ce traitement peut vous être bénéfique.
Outre les choses à faire, il y a aussi des choses à éviter :

Évitez la caféine et l'alcool

Essayez de limiter votre consommation de café, de thé, de soda et de boissons alcoolisées. Optez plutôt pour de l'eau ou des tisanes. N'utilisez pas non plus de bains de bouche contenant de l'alcool, car ils peuvent assécher votre bouche.

Évitez les antihistaminiques et les décongestionnants

Les antihistaminiques et les décongestionnants peuvent avoir pour effet secondaire d'assécher la bouche. Si vous devez prendre ces médicaments, demandez à votre médecin de vous proposer des alternatives ou des moyens de gérer la sécheresse buccale. Parfois, un ajustement du dosage ou un changement de médicament peut aider à résoudre le problème.

Évitez les aliments et les boissons contenant beaucoup de sucre et d'acide

Les aliments et les boissons sucrés et acides peuvent contribuer à la sécheresse buccale et aux problèmes dentaires. Évitez les sodas, les bonbons et les agrumes qui peuvent assécher davantage votre bouche. Optez pour des en-cas plus sains comme les légumes et les céréales complètes.

Évitez les aliments secs, épicés, salés ou difficiles à mâcher

Les aliments secs, épicés, salés ou difficiles à mâcher peuvent irriter votre bouche et exacerber la sécheresse. Choisissez des aliments plus doux et humides qui sont plus faciles à manger et qui ménagent votre bouche. Des aliments comme les soupes, les ragoûts et les smoothies peuvent être plus agréables à consommer en cas de sécheresse buccale.

Que boire et manger en cas de bouche sèche ?

1
Visez 8 à 12 verres d'eau par jour
Restez hydraté en buvant de l'eau tout au long de la journée.
2
Boissons alternatives
Lorsque l'eau n'est pas attrayante, essayez les jus sans sucre, les boissons pour sportifs à teneur réduite en sucre, le club soda ou les tisanes avec un filet de citron.
3
Alimentation molle et riche en protéines
Incorporez à vos repas des aliments mous riches en protéines. Ils sont plus faciles à mâcher et à avaler, ce qui aide à lutter contre la sécheresse buccale.
4

Substituts protéiques humides et doux

Remplacez la viande rouge par du poisson, des œufs et du fromage. Servez les aliments à température ambiante ou tiède pour éviter de brûler les tissus sensibles.

5
Incorporer des sauces et des aliments riches en eau
Optez pour des plats comme les ragoûts qui contiennent de la sauce, des sauces ou du bouillon. Préparez des smoothies, des slushies ou des milk-shakes en utilisant des substituts du lait comme le lait de soja, d'amande ou de riz, car le lait de vache peut épaissir la salive et aggraver la sécheresse buccale.
6
Des aliments tendres et faciles à mâcher
Pensez à des aliments tendres et humides tels que les viandes tendres comme le poulet et le poisson, le beurre de cacahuète onctueux, les soupes, les fruits en conserve, les légumes cuits à l'étouffée ou mixés, la purée de pommes de terre, les pâtes molles, les flocons d'avoine et les friandises comme la crème glacée, le pudding ou les sucettes glacées.
7
Éviter les aliments trop extrêmes
Évitez les aliments trop chauds, trop froids, trop sucrés, trop salés, trop épicés ou trop acides. Il s'agit notamment des agrumes (tomates, pamplemousses, oranges et ananas) et des aliments astringents (pommes, grenades, poires, quinoa, légumineuses et tofu).
8
Éviter les aliments trop extrêmes
Évitez les aliments trop chauds, trop froids, trop sucrés, trop salés, trop épicés ou trop acides. Il s'agit notamment des agrumes (tomates, pamplemousses, oranges et ananas) et des aliments astringents (pommes, grenades, poires, quinoa, légumineuses et tofu).
Guide gratuit pour mieux dormir
Recevez " Le guide complet pour mieux dormir " maintenant et des conseils d'experts sur le sommeil chaque semaine !
Dr Thierry CASTERA, rédacteur médical
Recevez " Le guide complet pour mieux dormir " maintenant et des conseils d'experts sur le sommeil chaque semaine !
NEWSLETTER
Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter