Aider une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer à dormir plus longtemps et plus profondément peut améliorer sa santé physique et réduire les symptômes diurnes tels que l'agitation et la désorientation. Il est essentiel de
traiter les troubles du sommeil sous-jacents,
mais adopter une bonne hygiène du sommeil peut également améliorer la qualité du sommeil.
L'hygiène du sommeil consiste à cultiver des habitudes de sommeil saines et à maintenir un environnement propice à un sommeil réparateur. Voici quelques mesures pour améliorer l'hygiène du sommeil :
Équilibrer la routine quotidienneOccupez vos matinées et vos débuts d'après-midi avec des activités telles que les courses, les repas en famille, les rendez-vous et l'exercice physique. Gardez les soirées pour des activités relaxantes comme écouter de la musique, lire à haute voix ou passer du temps avec des animaux domestiques.
Fixer un horaire de sommeilEssayez de vous coucher et de vous réveiller à la même heure chaque jour. Cela permet de réguler l'horloge interne du corps, ce qui facilite l'endormissement et le maintien du sommeil.
Éviter les siestesLimitez les siestes pendant la journée. Trop de sommeil pendant la journée peut empêcher de bien dormir la nuit.
Augmenter l'exposition à la lumièreLa lumière naturelle est un outil puissant pour réguler le sommeil. Passez du temps à l'extérieur chaque jour ou envisagez d'utiliser une boîte de luminothérapie pendant au moins 30 minutes. Cela peut contribuer à améliorer les habitudes de sommeil.
Encourager l'activité physiqueLes activités physiques telles que la marche ou des exercices légers peuvent aider à mieux dormir la nuit. De plus, le fait de pratiquer ces activités à l'extérieur offre l'avantage supplémentaire de l'exposition à la lumière naturelle.
Gérer l'horaire de prise des médicamentsCertains médicaments peuvent perturber le sommeil s'ils sont pris trop tard dans la journée. Demandez à votre médecin quels sont les meilleurs moments pour prendre ces derniers afin de favoriser un meilleur sommeil.
Éviter les hallucinationsSi les hallucinations nocturnes sont un problème, éclairez la pièce de manière à réduire les ombres avant le coucher. Évitez les couleurs vives et les motifs, réduisez le niveau de bruit et couvrez les miroirs pour créer un environnement calme.
La mise en œuvre de ces
pratiques d'hygiène du sommeil peut s'avérer difficile, mais il est prouvé qu'elles sont bénéfiques. Une étude a montré que les patients atteints de la maladie d'Alzheimer qui pratiquaient l'hygiène du sommeil, faisaient des promenades quotidiennes et utilisaient un dispositif d'éclairage présentaient moins d'éveils nocturnes et de dépression. Ces améliorations se sont d’ailleurs maintenues après six mois.