Les crampes nocturnes sont des contractions musculaires soudaines et douloureuses qui se produisent lorsque vous êtes au repos ou endormi. Ces crampes peuvent vous réveiller et vous empêcher de vous rendormir. La douleur peut durer de quelques secondes à plusieurs minutes, et le muscle affecté peut être douloureux pendant plusieurs heures. La fréquence des crampes dans les jambes varie d'une personne à l'autre : certaines sont occasionnelles, d'autres plus fréquentes.
Ces crampes peuvent survenir à tout âge, mais elles sont plus fréquentes chez les personnes âgées. Des études montrent qu'environ un tiers des personnes de plus de 60 ans souffrent de crampes nocturnes aux jambes au moins une fois tous les deux mois. Presque tous les adultes de plus de 50 ans ont eu une crampe à un moment ou à un autre. Les femmes enceintes sont également plus susceptibles de souffrir de crampes dans les jambes, puisqu'environ 40 % d'entre elles en font état. Les médecins pensent que cela est dû au fait que le poids supplémentaire du corps pendant la grossesse sollicite davantage les muscles.
La plupart des crampes dans les jambes surviennent la nuit, dans environ 75 % des cas pendant le sommeil. Bien qu'elles puissent être gênantes et perturbantes, les crampes dans les jambes sont généralement inoffensives. Toutefois, si elles sont fréquentes ou si elles provoquent une douleur intense, elles peuvent être le signe d'un problème sous-jacent.