L'hypokaliémie signifie qu'il n'y a pas assez de potassium dans le sang. Le potassium est un minéral qui contribue au bon fonctionnement de l'organisme. Il joue un rôle important dans la façon dont vos muscles bougent, dont vos nerfs envoient des signaux et dont votre cœur bat. Le potassium contribue également à l'équilibre des fluides corporels.
Un taux de potassium normal pour un adulte se situe entre 3,5 et 5,2 milliéquivalents par litre (mEq/L). Si le taux est inférieur à 3,5, on parle d'hypokaliémie. S'il est inférieur à 3, l'état peut devenir grave et nécessiter un traitement rapide.
Votre corps obtient du potassium à partir d'aliments tels que les bananes, les pommes de terre, les épinards et les haricots. Les reins aident à maintenir la bonne quantité de potassium en éliminant le surplus dans l'urine. Si quelque chose affecte cet équilibre, les niveaux de potassium peuvent chuter.
Le manque de potassium est plus fréquent chez les personnes âgées. Elle peut se produire lentement, de sorte que les symptômes peuvent ne pas se manifester immédiatement.