Les dispositifs de retenue de la langue sont une autre option pour réduire le ronflement. Contrairement aux OAM, qui déplacent la mâchoire, les dispositifs de retenue de la langue maintiennent la langue en place pour l'empêcher de retomber dans la gorge pendant le sommeil. Les dispositifs de retenue de la langue sont particulièrement utiles pour les personnes dont le ronflement est dû au fait que la langue bloque les voies respiratoires.
Les dispositifs de retenue de la langue :
- Utiles pour les personnes dont le ronflement est principalement dû au fait que la langue bloque les voies respiratoires.
- Plus faciles à mettre en place et souvent plus abordables que les OAM, car elles n'ont pas besoin d'être fabriquées sur mesure.
- Convient aux personnes qui ne tolèrent pas l'avancement mandibulaire ou qui éprouvent une gêne au niveau de la mâchoire avec d'autres appareils.
Les dispositifs de retenue de la langue peuvent provoquer une certaine gêne, en particulier autour des lèvres et de la langue, et il faut parfois un certain temps pour s'habituer à les porter toutes les nuits. Ils peuvent être une bonne alternative à des appareils plus complexes si le ronflement lié à la langue est le principal problème.