Pour diagnostiquer un trouble dépressif majeur, il ne suffit pas de reconnaître les symptômes ; il faut aussi comprendre l'ensemble de votre santé et de votre vie. Un médecin vous posera des questions détaillées sur votre humeur, vos habitudes quotidiennes et votre bien-être mental en général. Il examinera également vos antécédents médicaux et familiaux afin de bien comprendre ce qui peut contribuer à votre état.
Pour qu'un diagnostic soit posé, il faut qu'au moins 5 symptômes de dépression soient présents presque tous les jours pendant au moins deux semaines. Ces symptômes doivent inclure une humeur maussade ou une perte d'intérêt pour les choses que vous aimiez auparavant. Pour s'assurer que le diagnostic est exact, le médecin éliminera les autres causes possibles, comme les affections médicales ou les effets secondaires des médicaments, et pourra avoir recours à des tests, comme des analyses de sang, pour les vérifier.
En outre, il évaluera tout signe de manie ou d'hypomanie afin d'exclure des affections telles que le trouble bipolaire, car la dépression peut parfois se superposer à d'autres problèmes de santé mentale. Il s'agit d'un processus approfondi visant à garantir la mise en place d'un soutien et d'un plan de traitement adéquats.