En se couchant sur le dos, la base de la langue et le palais mou s'écrasent contre la paroi arrière de la gorge, ce qui provoque un bruit de vibration pendant le sommeil. Dormir sur le côté peut aider à prévenir ce phénomène.
Si vous avez des difficultés à changer de position, un oreiller de corps, c'est-à-dire un oreiller qui soutient l'ensemble du corps, peut vous faciliter la tâche. En effet, ce dernier vous aide à maintenir une position de sommeil sur le côté et peut donc faire une différence significative.
Une autre méthode consiste à coller des balles de tennis à l'arrière de votre pyjama, ce qui vous empêchera probablement de rouler sur le dos.
Il est également possible d'incliner le lit avec la tête relevée et allongée, ce qui ouvre les voies respiratoires nasales et peut aider à prévenir les ronflements. Cependant, cette position peut provoquer des douleurs au niveau du cou.
Si le ronflement persiste quelle que soit votre position de sommeil, l'apnée obstructive du sommeil pourrait en être la cause. Dans ce cas, il est essentiel de consulter un médecin.