Le ronflement chez les femmes

Rédigé par L'équipe SleepDoctor
Article vérifié
Notre équipe éditoriale, ainsi que nos experts médicaux étudient chaque article avec soin, pour s’assurer de la précision des informations et de la fiabilité des sources
Contenu à jour
Nous vérifions que le contenu de nos articles est en phase avec la littérature scientifique ainsi qu’avec les dernières recommandations des experts
Article mis a jour le 03.07.2024
Principaux enseignements
  • Les femmes peuvent ronfler en raison de facteurs spécifiques tels que la grossesse, la ménopause et les changements hormonaux, qui peuvent affecter les voies respiratoires.
  • Réduire le poids, éviter l'alcool et le tabac et traiter la congestion nasale peuvent réduire de manière significative le ronflement.
  • En cas de ronflement persistant, les options médicales telles que la PPC, les dispositifs oraux sur mesure et les dilatateurs nasaux peuvent apporter un soulagement efficace.
Le ronflement est un problème courant qui touche de nombreuses femmes, perturbant souvent leur sommeil et celui de leur partenaire. Bien qu'il soit souvent considéré comme un problème concernant principalement les hommes, divers facteurs propres aux femmes peuvent contribuer au ronflement.

Quelles sont les causes du ronflement chez les femmes ?

Certains facteurs de risque de ronflement, comme la grossesse et la ménopause, sont propres aux femmes [1]. En outre, il existe des causes communes de ronflement qui peuvent affecter les personnes de tout sexe. Il s'agit notamment de

  • La congestion nasale : Lorsque les voies nasales sont obstruées, le flux d'air est restreint, ce qui peut provoquer le ronflement. Cette congestion peut résulter d'allergies, de rhumes ou d'infections des sinus.
  • L’hypothyroïdie : Cette affection, caractérisée par une thyroïde sous-active, peut entraîner une prise de poids et un relâchement musculaire, ce qui contribue au ronflement.
  • L’obésité : L'excès de poids, en particulier au niveau du cou, peut exercer une pression sur les voies respiratoires, entraînant leur affaissement partiel pendant le sommeil et provoquant le ronflement.
  • Certains traits anatomiques : Certaines caractéristiques physiques, telles que des voies respiratoires étroites, des amygdales volumineuses ou une cloison nasale déviée, peuvent également contribuer au ronflement en obstruant le passage de l'air.

Ces facteurs, qu'ils soient individuels ou combinés, peuvent augmenter la probabilité de ronfler, quel que soit le sexe de la personne. Mais ils ne sont pas les seuls responsables potentiels d’un ronflement excessif. En effet, d’autres pathologies ou causes peuvent être à l’origine du problème. Examinons ces dernières en détail :

L’apnée obstructive du sommeil

Le ronflement peut être un symptôme de l'apnée obstructive du sommeil (SAOS), une condition dans laquelle les voies respiratoires d'une personne se rétrécissent de manière significative, affectant sa respiration pendant la nuit. Alors que le ronflement seul n'affecte généralement pas la respiration ou ne réveille pas une personne, le SAOS peut entraîner des réveils nocturnes et augmenter le risque de conséquences à long terme sur la santé.

Dans le passé, les médecins considéraient que l'apnée obstructive du sommeil était une affection qui touchait principalement les hommes. Cependant, la recherche suggère aujourd'hui que le SAOS passe souvent inaperçu chez les femmes, avec des estimations indiquant que jusqu'à 80 % d’entre elles ne sont pas diagnostiquées [2].

Les chercheurs ont proposé plusieurs explications à ce sous-diagnostic :

  • Les femmes peuvent présenter des symptômes différents de ceux des hommes.
  • Les femmes sont moins susceptibles de signaler le ronflement à leur médecin.
  • Les partenaires de lit des femmes peuvent être moins observateurs ou moins susceptibles de remarquer les symptômes.

Si vous pensez souffrir d'apnée du sommeil, remplir le questionnaire médical de 3 minutes pour connaître votre risque. En cas de risque élevé, vous pouvez bénéficier d'une téléconsultation gratuite avec un membre de l'équipe médicale du SleepDoctor.

La grossesse

Pendant la grossesse, les changements hormonaux contribuent de manière significative au ronflement chez les femmes. L'augmentation des niveaux d'œstrogène et de progestérone peut entraîner un relâchement et un gonflement des tissus du nez et de la gorge [3]. Cela peut obstruer les voies respiratoires, rendant la respiration plus difficile pendant le sommeil et entraînant des ronflements. En outre, l'augmentation du volume sanguin durant la grossesse, qui entraîne une dilatation des vaisseaux sanguins, peut provoquer une congestion nasale et un gonflement, ce qui contribue encore au ronflement.

Les spécialistes estiment que jusqu'à la moitié des femmes enceintes ronflent. Ce problème s'aggrave généralement au fur et à mesure que la grossesse progresse, en particulier au cours du troisième trimestre. Après l'accouchement, la plupart des gens remarquent une diminution rapide des ronflements. La combinaison des changements hormonaux, de la prise de poids et du gonflement des voies nasales sont des facteurs clés qui contribuent au ronflement pendant la grossesse.

La ménopause

Le ronflement augmente souvent pendant et après la ménopause, probablement en raison d'une diminution des œstrogènes et de la progestérone, hormones qui peuvent protéger contre le ronflement [4]. La diminution de ces hormones peut entraîner des modifications du tonus musculaire et de la structure des tissus de la gorge, ce qui contribue au ronflement. La prise de poids est également fréquente après la ménopause, ce qui peut augmenter le risque d'obésité et affecter la respiration pendant le sommeil.

Les signes de changements hormonaux chez les femmes peuvent être les suivants

  • Bouffées de chaleur
  • Transpiration
  • Frissons
  • Rythme cardiaque rapide
  • Sommeil perturbé
  • Troubles de l'humeur

Ces symptômes, ainsi que les changements physiques qui se produisent dans le corps, peuvent collectivement augmenter la probabilité de ronflement chez les femmes ménopausées.
Dépistage gratuit en ligne
Prenez 3 minutes pour évaluer votre risque d'apnée du sommeil
Dr Thierry CASTERA, médecin du sommeil

Le surpoids et l’obésité

Des études montrent un lien étroit entre la prise de poids et le ronflement chez les femmes [5]. L'excès de poids au niveau du cou et de la gorge peut rétrécir les voies respiratoires et provoquer le ronflement. Les personnes en surpoids ont souvent plus de tissus adipeux autour du cou, ce qui peut contribuer à ce problème. Ces tissus graisseux peuvent détendre les muscles de la gorge et rétrécir davantage les voies respiratoires, ce qui rend la respiration plus difficile pendant le sommeil et augmente le risque de ronflement.

La congestion nasale

Le ronflement peut aussi être déclenché lorsque les voies nasales sont obstruées ou deviennent trop étroites. Diverses affections peuvent affecter ces dernières et contribuer au ronflement.
La congestion nasale due à un rhume est une cause fréquente, car cette obstruction temporaire restreint le flux d'air et entraîne le ronflement [6].
Les allergies ou la sinusite peuvent également provoquer une inflammation et un gonflement, rétrécissant les voies nasales et contribuant au problème [7].
Une intervention chirurgicale sur les sinus peut entraîner un gonflement post-chirurgical ou des modifications de la structure nasale, ce qui peut également être à l'origine du ronflement.
Des problèmes au niveau de la cloison nasale, tels qu'une déviation de la cloison, peuvent obstruer le passage de l'air, rendant le ronflement plus probable, des excroissances anormales à l'intérieur de la cavité nasale, comme les polypes, peuvent obstruer les voies nasales et provoquer des ronflements.

Le tabagisme, l’alcool et les sédatifs

Plusieurs médicaments et substances peuvent augmenter la probabilité de ronfler. Par exemple, la consommation d'alcool peut entraîner des ronflements, probablement en raison de son effet relaxant sur les muscles des voies respiratoires supérieures [8]. Le tabagisme peut également exacerber le ronflement, potentiellement parce qu'il augmente la congestion nasale ou en raison d'un manque de nicotine à court terme pendant la nuit.
Certains médicaments sont connus pour augmenter le risque de ronflement :

  • Les benzodiazépines : Souvent prescrites en cas d'anxiété ou d'insomnie, elles peuvent détendre les muscles de la gorge et provoquer des ronflements.
  • Les antihistaminiques : Utilisés pour traiter les allergies, ils peuvent provoquer une somnolence et un relâchement musculaire, ce qui favorise le ronflement.
  • Les médicaments antiépileptiques : Utilisés pour contrôler les crises d'épilepsie, ils peuvent également détendre les muscles de la gorge et augmenter le ronflement.
  • Certains antidépresseurs : Ils peuvent avoir un effet de relaxation musculaire qui contribue au ronflement.
  • Les opiacés : Prescrits pour soulager la douleur, ils peuvent déprimer le système nerveux central, entraînant un relâchement des muscles de la gorge et un risque accru de ronflement.

L'hypothyroïdie

L'hypothyroïdie peut rétrécir les voies respiratoires d'une personne, ce qui favorise le ronflement. Cette affection survient lorsque la thyroïde ne produit pas suffisamment d'hormones thyroïdiennes, qui sont essentielles au bon fonctionnement de tous les organes du corps [9]. L'hypothyroïdie est plus fréquente chez les femmes et chez celles qui sont enceintes ou qui l'ont été récemment. La carence en hormones thyroïdiennes peut entraîner un relâchement musculaire et un gonflement des tissus de la gorge, contribuant ainsi au rétrécissement des voies respiratoires et augmentant la probabilité de ronflement.

Le ronflement est-il normal ?

Presque tout le monde ronfle de temps en temps, et la probabilité de ronfler augmente avec l'âge.
Bien que de nombreuses femmes ronflent, les experts suggèrent que les femmes sont moins enclines à admettre qu'elles ronflent, peut-être parce que le ronflement est traditionnellement considéré comme un comportement masculin [10].

Étant donné que le ronflement ne se produit que lorsqu'une personne est endormie, les personnes qui ronflent peuvent ne pas s'en rendre compte, en particulier si elles dorment seules. En soi, le ronflement est souvent inoffensif et peut ne pas nécessiter de traitement médical, sauf s'il perturbe le dormeur ou son partenaire de lit.

Toutefois, les femmes qui ronflent régulièrement devraient consulter leur médecin, surtout si elles présentent des symptômes d'apnée obstructive du sommeil, tels qu'un ronflement très fort, des pauses respiratoires pendant le sommeil, des maux de tête ou une fatigue excessive pendant la journée.

Comment arrêter de ronfler chez les femmes ?

De nombreuses femmes souhaitent savoir comment arrêter de ronfler. En fonction de la cause, plusieurs interventions peuvent aider à réduire ou à arrêter le ronflement.

Perdre du poids

Perdre du poids peut réduire le ronflement en diminuant la quantité de tissu dans la gorge qui peut causer une obstruction. La pratique d'une activité physique régulière et le maintien d'un régime alimentaire équilibré peuvent contribuer de manière significative à une gestion efficace du poids.

Traiter la congestion nasale

Les médecins peuvent recommander un décongestionnant, un rinçage nasal nocturne au sérum physiologique ou d'autres traitements pour réduire le ronflement causé par la congestion nasale. L'utilisation de ces traitements peut aider à maintenir les voies nasales dégagées et ouvertes, réduisant ainsi la probabilité de ronflement. Il peut être utile de consulter un médecin lors de l'utilisation de décongestionnants, car certains médicaments peuvent en fait augmenter la congestion nasale s'ils sont utilisés trop longtemps.

Éviter le tabac, l'alcool et les sédatifs

La réduction de la consommation de tabac et d'alcool, en particulier avant le coucher, peut contribuer à réduire ou à arrêter le ronflement. L'alcool et les sédatifs détendent les muscles de la gorge, ce qui peut entraîner des ronflements. De même, le tabagisme peut provoquer une congestion et une irritation nasales, ce qui augmente le risque de ronflement. Si les médicaments qu'une personne prend contribuent au ronflement, elle peut demander à son médecin d'ajuster la dose ou de trouver un autre médicament.

Dormir sur le côté

Certaines personnes ronflent moins lorsqu'elles dorment sur le côté ou surélevées sur un coussin. Pour encourager le sommeil sur le côté, on peut essayer de coudre une balle de tennis dans le dos d'un t-shirt pour éviter de se retourner pendant la nuit.

Divers autres dispositifs sont également commercialisés pour encourager le sommeil sur le côté et maintenir les voies respiratoires ouvertes, tels que des chemises de nuit, des alarmes de posture et des oreillers spéciaux.

Faire de l'exercice régulièrement

Si un médecin détermine que le poids contribue au ronflement, la pratique régulière d'une activité physique peut être utile. Parmi les nombreux avantages de l'exercice, la perte de poids peut améliorer la fonction musculaire et réduire l'excès de tissu dans la bouche et le cou, allégeant ainsi la pression sur les voies respiratoires. Des activités comme la marche, le jogging ou la natation sont bénéfiques pour la santé en général et la gestion du poids. Le yoga et les exercices de la langue sont particulièrement efficaces pour améliorer l'apnée du sommeil.

Essayer un dilatateur nasal

Les dilatateurs nasaux sont des dispositifs portables qui aident à maintenir les voies nasales ouvertes en élargissant le nez de l'intérieur. Ils se présentent également sous la forme de bandes nasales adhésives qui peuvent être placées sur l'extérieur des narines. Ces dispositifs peuvent améliorer la circulation de l'air et réduire les ronflements en empêchant les voies nasales de se rétrécir pendant le sommeil.

Utiliser un appareil à pression positive (PAP)

Bien que cette thérapie soit généralement réservée aux personnes souffrant d'apnée obstructive du sommeil, les médecins peuvent prescrire une pression positive continue (PPC) pour traiter les ronflements gênants. Un appareil de PPC délivre de l'air sous pression par l'intermédiaire d'un masque facial, ce qui empêche les voies respiratoires de s'affaisser pendant le sommeil.

Utiliser un appareil bucco-dentaire adapté

Dans certains cas, un médecin peut recommander un appareil buccal personnalisé, également appelé gouttière contre le ronflement ou protège-dents. Contrairement aux protège-dents utilisés en cas de grincement des dents, ces appareils sont habituellement ajustés sur mesure par un dentiste. Ils fonctionnent en déplaçant la mâchoire inférieure ou la langue vers l'avant, réduisant ainsi l'obstruction à l'arrière de la gorge et maintenant les voies respiratoires ouvertes.

Questions fréquentes

Comment puis-je empêcher ma femme de ronfler ?

Encouragez-la à dormir sur le côté, à éviter l'alcool avant le coucher, à perdre du poids et à traiter la congestion nasale. Si le ronflement persiste, consultez un médecin pour une évaluation plus approfondie et d'éventuels traitements tels que la PPC ou des appareils oraux.

Pourquoi ma femme ronfle-t-elle beaucoup ?

Le ronflement peut être causé par des facteurs tels que l'obésité, la congestion nasale, la consommation d'alcool, le tabagisme ou des maladies sous-jacentes comme l'apnée obstructive du sommeil. Les changements hormonaux pendant la grossesse ou la ménopause peuvent également y contribuer.

Comment arrêter de ronfler ?

Pour réduire le ronflement, maintenez un poids santé, dormez sur le côté, évitez l'alcool et le tabac, traitez la congestion nasale et envisagez d'utiliser un appareil PPC ou un appareil oral sur recommandation d'un médecin.

Pourquoi ronfle-t-on si fort ?

Le ronflement bruyant est souvent dû à une obstruction partielle des voies respiratoires, qui peut être causée par l'obésité, la congestion nasale, l'alcool, le tabac ou des maladies telles que l'apnée obstructive du sommeil. Une évaluation médicale peut aider à identifier la cause.

Que faire en cas de ronflement chez la femme ?

Les femmes qui ronflent devraient envisager de modifier leur mode de vie en perdant du poids, en évitant l'alcool et le tabac, en traitant la congestion nasale et en dormant sur le côté. Si le ronflement persiste, il convient de consulter un médecin pour une évaluation plus approfondie et des options de traitement telles que la PPC ou des appareils oraux sur mesure.
Dépistage gratuit en ligne
Prenez 3 minutes pour évaluer votre risque d'apnée du sommeil
Dr Thierry CASTERA, médecin du sommeil
Sources