Choisir le meilleur oreiller pour ne plus craindre l’apnée du sommeil

01.08.2023
Auteur du texte
L'équipe SleepDoctor
Révisé par le Docteur
Article vérifié
Notre équipe éditoriale, ainsi que nos experts médicaux étudient chaque article avec soin, pour s’assurer de la précision des informations et de la fiabilité des sources
Contenu à jour
Nous vérifions que le contenu de nos articles est en phase avec la littérature scientifique ainsi qu’avec les dernières recommandations des experts
Adopter une bonne position pour dormir constitue un facteur clé pour lutter contre l’apnée du sommeil. Encore faut-il savoir choisir le bon oreiller. Suivez le guide.

Vous souffrez d’apnée du sommeil et vous souhaitez trouver le meilleur oreiller ? Cet article est fait pour vous.

L’apnée du sommeil, un trouble respiratoire

L’apnée du sommeil n’est pas à traiter à la légère. Il s’agit d’un trouble respiratoire du sommeil. L’apnée du sommeil ou syndrome d'apnée obstructive du sommeil (SAHOS) retentit fortement sur la qualité de vie de ceux ou celles qui en sont atteintes, et représentent une menace pour leur santé. Ce trouble, dû à un relâchement des muscles de la gorge et un blocage des voies aériennes par la langue, se manifeste par des interruptions de la respiration lors du sommeil. Ces pauses respiratoires peuvent durer de 10 à 60 secondes et survenir des dizaines de fois par heure. La respiration reprend grâce à des micro-éveils, lesquels peuvent survenir jusqu’à une centaine de fois par nuit. Bien que le dormeur n’en soit généralement pas conscient, ces micro-éveils perturbent les cycles du sommeil et dérèglent l’architecture du sommeil.

Un oreiller pour libérer ses voies respiratoires

Adopter une bonne position pour dormir constitue un des facteurs clés pour lutter contre l’apnée du sommeil. Et choisir le bon oreiller s’avère stratégique pour mener à bien cette entreprise. En cas d’apnée légère, dormir avec la tête et le haut du corps légèrement surélevés peut faciliter l’ouverture des voies respiratoires. Certains chercheurs américains ont identifié l’angle idéal. En dormant avec le torse surélevé à 45 %, les patients, notamment les femmes post-partum, limitent au maximum les risques d’apnée du sommeil.
La solution : investir dans un oreiller orthopédique biseauté. Avec cet oreiller de forme triangulaire, vous pouvez surélever votre corps à l’angle de votre choix et jusqu’à 95 degrés. Attention en revanche aux superpositions d’oreillers, peu pérennes au regard des mouvements du dormeur pendant la nuit. En revanche, il est possible en utilisant de légères cales de surélever la tête du lit de quelques centimètres.
Dépistage gratuit en ligne
Prenez 3 minutes pour évaluer votre risque d'apnée du sommeil
Dr Thierry CASTERA, médecin du sommeil

Un oreiller pour sécuriser sa position

En cas d’apnée du sommeil, la position latérale reste la plus efficace. En effet, le rétrécissement des voies respiratoires est maximal lorsque le dormeur est installé sur le dos. En adoptant la position sur le côté, le dormeur maintient mieux sa tête et évite que sa langue ne bascule en arrière pour venir obstruer ses voies respiratoires. Choisir un oreiller rectangulaire de bonne longueur en le plaçant le long du corps du dormeur empêche que celui-ci ne se retourne dans la nuit pour changer de position dans son sommeil.
Autre solution : opter pour un oreiller ergonomique en forme de U qui permet d’aligner cou, épaules et dos pour un maintien maximal.

Adoptez le bon oreiller pour votre appareil

Si vous bénéficiez d’un traitement par Pression positive continue (PPC), vous devez porter pendant la nuit un masque positionné sur le nez et/ou la bouche. Ce masque vous fournit un débit continu d'air pressurisé pour maintenir les voies respiratoires ouvertes pendant votre sommeil. Dans ce cas, vous pouvez opter pour un oreiller ergonomique spécifique. Il s’agit d’un oreiller ergonomique dont la forme est adaptée au masque PPC et qui vous assure un bon niveau de confort dans votre sommeil. Les découpes de l’oreiller sont étudiées afin réduire les points de pression au niveau du masque et d’éviter toutes fuites. De quoi retrouver de bonnes nuits de sommeil en perspective !

À retenir :

  • Si vous tenez à continuer à dormir sur le dos, faites le choix d’un oreiller orthopédique biseauté.
  • La position latérale reste recommandée. Un oreiller ergonomique en forme de U vous y aidera efficacement.
  • Pour les porteurs de masques PPC, il existe des oreillers ergonomiques dédiés.
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !
Vous voulez améliorer la qualité de votre sommeil ?
Recevez gratuitement
" Le guide ultime pour mieux dormir " de nos experts du sommeil, directement dans votre boîte de réception !
Dr Thierry CASTERA, rédacteur médical
Recevez gratuitement " Le guide ultime pour mieux dormir " de nos experts du sommeil, directement dans votre boîte de réception !