Les troubles du fonctionnement de la langue sont qualifiés de dyspraxies linguales par les spécialistes. La bonne nouvelle, c’est qu’il est tout à fait possible de rééduquer ces troubles. Il faut pour cela s’adresser à une kinésithérapeute spécialisé, qui pratique la rééducation linguale. Lorsqu’une dyspraxie linguale entrave la fonction ventilatoire, le traitement consiste à redonner à la langue sa bonne position de repos.
Exercices de ventouse, de claquements, piston…, la rééducation permet à la langue de retrouver un bon tonus musculaire. Le passage de l’air dans les voies respiratoires est libéré et, mécaniquement, les symptômes de ronflements et d’apnées sont atténués, voire supprimés.
En effet, même si la rééducation se fait de jour et que la posture de la langue corrigée est celle de la langue au repos dans la journée , cette rééducation a un impact sur la posture de la langue au repos, pendant la nuit [3]. Les études ont démontré que l’apprentissage et la répétition des exercices de rééducation favorisait une automatisation de ces corrections et la mise en place de nouvelles habitudes de jour comme de nuit [4].