Parmi les différents traitements de l'apnée du sommeil, la technique de Pression Positive Continue (PPC) est largement utilisée pour les syndromes sévères (IAH supérieur à 30), ou plus modérés (IAH entre 15 et 30) lorsque 10 micro-éveils sont observés ou que les patients présentent des facteurs aggravants. Cet appareil permet d'envoyer de l'air pressurisé dans les voies respiratoires pour assurer des inspirations régulières et éviter ainsi le risque d'apnée.
Ce traitement se compose d'une machine, qui fournit le débit d'air nécessaire à votre bonne respiration, d'un tuyau souple, et d'un masque nasal qui s'applique sur votre visage avec un harnais. Selon votre profil, vous pourrez opter pour un masque narinaire uniquement, un masque couvrant le nez, ou un masque couvrant le nez et la bouche. Votre médecin et l'équipe technique du prestataire de santé pourront vous accompagner pour définir le type de masque le plus adapté pour vous.
La PPC nécessite le port de votre masque plusieurs heures chaque nuit, au risque de voir réapparaître des sensations de somnolence au cours de la journée. Toutefois, cette méthode présente de très bons résultats pour soulager vos troubles de l'apnée du sommeil sévère ou modérée. Si la prise en main des premières nuits est parfois délicate en raison du masque ou d'un inconfort digestif, il est important de rester dans la communication avec votre médecin et votre prestataire. Ces derniers pourront vous aider à trouver les ajustements à effectuer pour un meilleur confort.