Alors que la plupart des personnes peuvent utiliser en toute sécurité une machine PPC pour l'apnée du sommeil, certaines ont du mal à la tolérer. La thérapie PPC n'est pas recommandée pour les personnes présentant les caractéristiques suivantes :
- Incapacité à respirer de façon autonome
- Conscience réduite
- des problèmes cardiaques ou pulmonaires instables
- Brûlures ou traumatismes faciaux
- Chirurgie récente du visage, de l'œsophage ou de l'estomac
- Syndrome de fuite d'air
- Sécrétions respiratoires importantes
- Nausées sévères accompagnées de vomissements
- Maladies pulmonaires graves
- Anxiété extrême liée à l'utilisation de la machine
Bien qu'il s'agisse du traitement de référence de l'apnée obstructive du sommeil, l'utilisation à long terme de la PPC est souvent difficile. Des études menées sur 20 ans montrent que les personnes souffrant de SAOS utilisent leur appareil de PPC en moyenne 4,6 heures par nuit, soit moins que les cinq à six heures recommandées. Au bout de 10 mois, seul un tiers des utilisateurs maintient une utilisation adéquate
[4].
Les raisons les plus courantes de l'arrêt du traitement sont la perception que le SAOS n'est pas grave, le fait de trouver le masque peu pratique ou inconfortable, la claustrophobie, la gêne et des effets secondaires mineurs tels que l'écoulement nasal, les saignements de nez, la sécheresse de la bouche ou l'irritation de la peau. Le bruit de la machine peut également perturber le sommeil.
L'amélioration de l'observance passe par le soutien, l'éducation et l'accessibilité financière de la thérapie. Pour les personnes qui ne peuvent ou ne veulent pas utiliser la PPC, d'autres options thérapeutiques sont disponibles.