La pire des lumières est la fameuse
lumière bleue. Mais de quoi s’agit-il exactement?
Dans le spectre lumineux, cette fameuse lumière se situe à mi-chemin entre les rayons ultra-violets, non visibles et nocifs pour l'œil, et la lumière bleu turquoise, visible et bénéfique pour notre équilibre mental (soit entre 400 et 500 nm).
Ses rayons pénètrent profondément dans l'œil grâce à ses ondes très courtes, ce qui peut provoquer des irritations en cas de surexposition.
Si on la retrouve à l’état naturel dans la lumière solaire,
c’est surtout sa présence dans notre environnement moderne qui pose un problème.
La lumière bleue se diffuse en effet abondamment à travers les LED (Light Emitting Diode ou Diode électroluminescente), une technologie intégrée dans l'éclairage de nos lampes, télévisions, écrans d'ordinateur, smartphones, tablettes et autres équipements numériques.
Sa
toxicité est formellement et officiellement avérée. En 2010, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) alertait déjà le public sur les risques liés à l’éclairage domestique.
En 2010, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) alertait déjà le public sur les risques liés à l’éclairage domestique
[3].
En 2019, après une évaluation approfondie des dispositifs utilisant des LED, elle a confirmé la toxicité de la lumière bleue pour la rétine, soulignant des risques tels que la
baisse de l'acuité visuelle et la
dégénérescence maculaire liée à l'âge.
De plus, l'agence a mis en évidence les
effets perturbateurs de cette lumière
sur les rythmes biologiques et le sommeil, en particulier lors d'une exposition en soirée ou la nuit. Ces effets sont particulièrement marqués avec l'utilisation des écrans, et affectent surtout les enfants et adolescents dont les yeux ne filtrent pas efficacement la lumière bleue.
L’agence conclut par ailleurs à la
quasi-inefficacité des lunettes et écrans dits « anti-lumière bleue » et recommande aux utilisateurs de
limiter drastiquement leur exposition à ces derniers en soirée et pendant la nuit.