Pourquoi est-ce que je dors beaucoup ?

Rédigé par L'équipe SleepDoctor
Article vérifié
Notre équipe éditoriale, ainsi que nos experts médicaux étudient chaque article avec soin, pour s’assurer de la précision des informations et de la fiabilité des sources
Contenu à jour
Nous vérifions que le contenu de nos articles est en phase avec la littérature scientifique ainsi qu’avec les dernières recommandations des experts
10.10.2024
Principaux enseignements :
  • Dormir régulièrement plus de 9 heures par nuit et se sentir toujours fatigué peut être le signe d'un problème de santé sous-jacent.
  • Les causes courantes de la somnolence excessive sont les troubles du sommeil, les affections médicales comme le diabète ou les maladies cardiaques, et les facteurs liés au mode de vie.
  • Une bonne hygiène du sommeil et la consultation d'un médecin peuvent vous aider à gérer les excès de sommeil et à améliorer votre niveau d'énergie.
Si vous dormez souvent pendant de longues heures et que vous vous sentez toujours fatigué au cours de la journée, vous n'êtes pas seul. De nombreuses personnes sont aux prises avec une somnolence excessive, même après avoir pris ce qui semble être un repos suffisant. S'il est normal de se sentir très fatigué en période de stress ou de maladie, le fait d'avoir constamment besoin de plus que les 7 à 9 heures de sommeil habituelles peut être le signe d'un problème sous-jacent. Qu'il s'agisse de troubles du sommeil ou d'affections médicales, il existe diverses raisons pour lesquelles vous pouvez ressentir le besoin de dormir autant.

Quelle quantité de sommeil est trop importante ?

Pourquoi êtes-vous si fatigué ?

Les troubles du sommeil

Les troubles du sommeil sont l'une des principales raisons pour lesquelles certaines personnes ressentent le besoin de dormir autant. Des troubles tels que l'apnée du sommeil peuvent interrompre de façon répétée votre respiration pendant la nuit, vous réveillant brièvement sans même vous en rendre compte. Ces perturbations affectent la qualité de votre sommeil, entraînant une fatigue même après une nuit complète au lit.

Parmi les autres troubles courants, on trouve :
1
Le syndrome des jambes sans repos : Il s'agit d'un besoin inconfortable de bouger les jambes pendant le repos, ce qui perturbe la capacité à dormir paisiblement.
2
L'insomnie : La difficulté à s'endormir ou à rester endormi peut réduire le nombre d'heures de repos, ce qui entraîne une fatigue pendant la journée. Environ 15 à 20 % de la population souffre d'insomnie, selon les études [1].
3
La narcolepsie : Cette maladie se traduit par une somnolence soudaine pendant la journée et un besoin impérieux de dormir, même après une bonne nuit de repos.
4
L'hypersomnie idiopathique : Les personnes atteintes de ce trouble se sentent excessivement somnolentes pendant la journée, alors qu'elles n'ont pas de cause identifiable à leur fatigue.

Prenez 3 minutes pour évaluer votre risque d'apnée du sommeil

Le diabète

En 2022, plus de 4 millions de personnes en France étaient touchées par le diabète [2]. La somnolence excessive est l'un des symptômes les plus courants du diabète, mais les médecins ne savent pas encore exactement pourquoi les gens se sentent si fatigués. L'une des raisons possibles est que l'organisme travaille dur pour gérer les changements fréquents du taux de sucre dans le sang, ce qui peut consommer beaucoup d'énergie.

Les personnes atteintes de diabète peuvent également présenter d'autres symptômes, tels que :

  • Une grande soif
  • Besoin d'uriner plus souvent que d'habitude
  • Se sentir faible ou léthargique tout au long de la journée

Anémie

L'anémie est une affection qui peut entraîner une fatigue excessive parce que l'organisme a du mal à transporter l'oxygène dans le sang. L'une des formes les plus courantes est l'anémie ferriprive, qui se caractérise par un manque de fer dans l'organisme pour assurer un transport efficace de l'oxygène.

Le fer agit comme un wagon de train, transportant l'oxygène dans la circulation sanguine. S'il n'y a pas assez de fer, l'organisme ne reçoit pas l'oxygène dont il a besoin, ce qui se traduit par :

  • Une fatigue constante, même après une nuit de sommeil complète
  • Des vertiges lorsque vous vous levez
  • Difficultés de concentration ou « brouillard cérébral »
  • Des palpitations cardiaques

Maladies cardiaques

La fatigue est le deuxième symptôme de l'insuffisance cardiaque [3], qui survient lorsque le cœur n'est pas en mesure de pomper le sang aussi efficacement qu'il le devrait. Lorsque le cœur a du mal à faire circuler le sang, il en résulte de la fatigue, qui peut devenir plus perceptible lorsque vous faites de l'exercice ou que vous essayez d'être actif. En plus d'une fatigue excessive, vous pouvez ressentir un gonflement des bras ou des jambes et un essoufflement, en particulier lors d'activités physiques.

Problèmes de thyroïde

La thyroïde est une petite glande en forme de papillon située dans le cou qui joue un rôle important dans la régulation des niveaux d'énergie de l'organisme. Lorsque la thyroïde ne fonctionne pas correctement, en particulier si elle est sous-active (une condition connue sous le nom d'hypothyroïdie), vous pouvez vous sentir anormalement fatigué. Une thyroïde sous-active peut ralentir le métabolisme de votre corps, ce qui vous donne une sensation de léthargie et de somnolence tout au long de la journée, quelle que soit la durée de votre sommeil.

La dépression

La dépression peut avoir un impact considérable sur votre niveau d'énergie et provoquer une somnolence excessive au cours de la journée. Elle affecte l'équilibre de certaines substances chimiques dans le cerveau, comme la sérotonine, qui joue un rôle clé dans la régulation de l'horloge biologique interne. Lorsque les niveaux de sérotonine sont bas, cela peut perturber vos habitudes de sommeil et vous empêcher de vous sentir reposé.

Les personnes souffrant de dépression peuvent également éprouver des difficultés à s'endormir ou se réveiller beaucoup plus tôt qu'elles ne le souhaiteraient, ce qui contribue à la fatigue. Cette fatigue constante, associée à un manque de motivation, peut rendre difficile la gestion des activités quotidiennes.

Bénéficier des bienfaits du sommeil sans dormir trop longtemps

Si vous dormez régulièrement plus de 7 ou 8 heures par nuit et que vous vous sentez toujours somnolent, il est conseillé de consulter un médecin pour un bilan de santé. Il pourra vous aider à déterminer la raison de vos excès de sommeil et vous recommander des solutions. Si l'alcool ou certains médicaments contribuent à votre sommeil excessif, la réduction ou l'adaptation de votre traitement (sous la supervision de votre médecin) peut contribuer à réduire la somnolence supplémentaire.

Dans certains cas, le sommeil excessif est dû à un problème de santé sous-jacent. Le traitement de la cause première, qu'il s'agisse d'un trouble du sommeil ou d'un autre problème médical, peut souvent aider à rétablir un rythme de sommeil normal.

Quelle que soit la cause, une bonne hygiène du sommeil peut vous aider à dormir suffisamment sans trop dormir. Maintenir des heures de coucher et de lever cohérentes, éviter la caféine et l'alcool à l'approche de l'heure du coucher et créer un environnement de sommeil relaxant peut vous aider à atteindre un sommeil sain de sept à huit heures chaque nuit.

Questions fréquentes

Est-il normal de dormir beaucoup ?

Il est normal de dormir davantage en période de maladie, de stress ou de convalescence. Cependant, dormir régulièrement plus de 9 heures par nuit et se sentir toujours fatigué peut être le signe d'un problème sous-jacent, tel qu'un trouble du sommeil ou une affection médicale. Il est préférable de consulter un médecin si ce problème persiste.

Que se passe-t-il lorsque l'on dort trop ?

Dormir trop longtemps peut entraîner une sensation de groggy, un manque de fraîcheur et une fatigue encore plus grande au cours de la journée. Il est également lié à des problèmes de santé tels que des maux de tête, des douleurs dorsales et un risque accru d'affections telles que le diabète et les maladies cardiaques.

Comment arrêter de trop dormir ?

Pour arrêter de trop dormir, adoptez une bonne hygiène du sommeil. Fixez des heures de sommeil et de réveil cohérentes, évitez la caféine et l'alcool avant de vous coucher et veillez à ce que votre chambre à coucher soit confortable pour dormir. Si vous continuez à dormir trop longtemps, consultez un médecin afin d'écarter tout problème de santé.
Sources
Guide gratuit pour mieux dormir
Recevez " Le guide complet pour mieux dormir " maintenant et des conseils d'experts sur le sommeil chaque semaine !
Dr Thierry CASTERA, rédacteur médical
Recevez " Le guide complet pour mieux dormir " maintenant et des conseils d'experts sur le sommeil chaque semaine !
NEWSLETTER
Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter