Si vous dormez régulièrement plus de 7 ou 8 heures par nuit et que vous vous sentez toujours somnolent, il est conseillé de consulter un médecin pour un bilan de santé. Il pourra vous aider à déterminer la raison de vos excès de sommeil et vous recommander des solutions. Si l'alcool ou certains médicaments contribuent à votre sommeil excessif, la réduction ou l'adaptation de votre traitement (sous la supervision de votre médecin) peut contribuer à réduire la somnolence supplémentaire.
Dans certains cas, le sommeil excessif est dû à un problème de santé sous-jacent. Le traitement de la cause première, qu'il s'agisse d'un trouble du sommeil ou d'un autre problème médical, peut souvent aider à rétablir un rythme de sommeil normal.
Quelle que soit la cause, une bonne hygiène du sommeil peut vous aider à dormir suffisamment sans trop dormir. Maintenir des heures de coucher et de lever cohérentes, éviter la caféine et
l'alcool à l'approche de l'heure du coucher et créer un environnement de sommeil relaxant peut vous aider à atteindre un sommeil sain de sept à huit heures chaque nuit.