- Quelle est la durée idéale d'une sieste ?
En général, la meilleure durée de sieste pour les adultes est d'environ 20 minutes et pas plus de 30 minutes. Elles ne perturbent pas le rythme circadien. Le dormeur n’a pas le temps d’entrer en sommeil lent profond. Il se réveille alerte et peut reprendre ses activités rapidement. Il s’agit notamment de :
- La sieste flash d’une durée inférieure à 5 minutes. Elle permet d’améliorer la mémoire et l’attention.
- La micro-sieste d’une durée de 15 à 20 minutes. Elle correspond à du sommeil lent léger et permet d’améliorer la vigilance.
Les siestes longues sont davantage préconisées pour les personnes en dette de sommeil, comme les travailleurs de nuit ou les personnes en horaires décalés. C’est notamment le cas de la sieste de 90 minutes qui permet au dormeur de parcourir un cycle entier de sommeil.
2. Quand faire la sieste ?Le meilleur moment pour faire une sieste se situe généralement en début d'après-midi, entre 13 et 15 heures. Pendant cette période, votre corps connaît naturellement une baisse d'énergie, ce qui facilite l'endormissement.
3. Où faire la sieste ?Recherchez un endroit calme et confortable où vous ne serez pas dérangé. Un fauteuil inclinable, un canapé ou même un coin confortable dans votre voiture (si elle est garée en toute sécurité) peuvent faire l'affaire. Si vous êtes au travail ou dans un lieu public, pensez à utiliser un oreiller de voyage ou un masque pour les yeux afin de rendre l'environnement plus propice à la sieste. L'endroit doit être frais, sombre et bien ventilé pour vous aider à vous détendre rapidement. Évitez les endroits bruyants ou trop lumineux, car ils peuvent perturber votre repos.
4. Quand faut-il se préoccuper des siestes ? Si vous avez l’impression tenace de ne pas avoir un sommeil suffisamment récupérateur, de manquer d’énergie et de ressentir des somnolences pendant la journée, votre sommeil de nuit est sûrement de mauvaise qualité. Ce peut être des signes évocateurs d’apnée du sommeil, un trouble respiratoire fréquent aux effets néfastes sur la santé.
Remplir le questionnaire médical. Chez Sleep Doctor, nous avons développé un parcours de diagnostic rapide. Test gratuit et consultation remboursée.