Cependant, toutes les siestes ne se valent pas. Les siestes courtes sont réputées pour leur efficacité. Elles ne perturbent pas le rythme circadien. Le dormeur n’a pas le temps d’entrer en sommeil lent profond. Il se réveille alerte et peut reprendre ses activités rapidement. Il s’agit notamment de :
- La sieste flash d’une durée inférieure à 5 minutes. Elle permet d’améliorer la mémoire et l’attention.
- La micro-sieste d’une durée de 15 à 20 minutes. Elle correspond à du sommeil lent léger et permet d’améliorer la vigilance.
Les siestes longues sont davantage préconisées pour les personnes en dette de sommeil, comme les travailleurs de nuit ou les personnes en horaires décalés. C’est notamment le cas de la sieste de 90 minutes qui permet au dormeur de parcourir un cycle entier de sommeil.
En revanche, hors privation de sommeil, les siestes longues (supérieures à une heure) peuvent se révéler contreproductives. Elles peuvent notamment augmenter de risque de développer une pathologie coronarienne ou un diabète
[8].
Bref, rien ne sert de trop dormir, il faut dormir à point !
Si vous avez l’impression tenace de ne pas avoir un sommeil suffisamment récupérateur, de manquer d’énergie et de ressentir des somnolences pendant la journée, votre sommeil de nuit est sûrement de mauvaise qualité. Ce peut être des signes évocateurs d’apnée du sommeil, un trouble respiratoire fréquent aux effets néfastes sur la santé.
Remplir le questionnaire médical. Chez Sleep Doctor, nous avons développé un parcours de diagnostic rapide. Test gratuit et consultation remboursée.