Les bienfaits méconnus de la sieste

19.02.2024

Auteur du texte: L'équipe SleepDoctor

La sieste a des bienfaits reconnus sur la santé, la productivité et est particulièrement recommandée en cas de dette de sommeil. Cependant, les siestes courtes sont davantage recommandées par les spécialistes du sommeil.


C’est un droit inscrit dans la constitution de la Chine par le président Mao lui-même en 1948 : la sieste ! Les travailleurs de la République Populaire ne sont d’ailleurs pas les seuls à avoir droit à un temps de repos dans la journée.

Dormir pour compenser sa dette de sommeil

Pourtant réputées pour tabler sur la productivité de leurs employés, les entreprises japonaises favorisent l’inemuri, une micro-sieste d’une quinzaine de minutes qui se pratique assis à son bureau. L’inemuri est réputé régénérer les forces de travailleurs qui peuvent passer plus de 10 heures par jour à leur travail. Pour remédier à cette dette de sommeil, certaines entreprises comme Mitsubishi mettent d’ailleurs en place des salles de sieste.
Si la sieste a une importance tellement stratégique, c'est que les Japonais sont au sein des nations industrialisées parmi ceux qui dorment le moins. La durée moyenne de leurs nuits culmine à 4,87 heures [1]. Ce n’est que grâce aux siestes diurnes effectuées de jour au bureau, mais aussi dans les transports publics, qu’ils atteignent une durée de sommeil totale de 6,15 heures, bien en deçà dès 7,15 heures de sommeil que nous connaissons en France [2].
Dépistage gratuit en ligne
Prenez 3 minutes pour évaluer votre risque d'apnée du sommeil
Dr Thierry CASTERA, médecin du sommeil

Faire la sieste pour doper sa productivité

Parmi les amateurs de sieste les plus célèbres, on trouve de nombreuses personnalités comme Napoléon, Winston Churchill, John F. Kennedy, Albert Einstein, etc.
La sieste a en effet la réputation d’avoir un effet plus que positif sur la productivité des dormeurs.
Elle permet d’augmenter :
  • la vigilance,
  • les performances cognitives,
  • la mémorisation,
  • la productivité [3].

En outre, elles diminuent la somnolence diurne et le risque de burn-out et augmentent, de ce fait, la sécurité au travail, notamment pour les travailleurs de nuit ou à horaires décalés [4].

Un atout santé

La sieste est connue pour ses effets bénéfiques sur la santé. Elle diminue les risques de :
Ces moments volés à notre activité diurne, cérébrale et physique ont également des effets bénéfiques reconnus sur notre système immunitaire [7].

Dormir oui mais pas n’importe comment

Cependant, toutes les siestes ne se valent pas. Les siestes courtes sont réputées pour leur efficacité. Elles ne perturbent pas le rythme circadien. Le dormeur n’a pas le temps d’entrer en sommeil lent profond. Il se réveille alerte et peut reprendre ses activités rapidement. Il s’agit notamment de :
  • La sieste flash d’une durée inférieure à 5 minutes. Elle permet d’améliorer la mémoire et l’attention.
  • La micro-sieste d’une durée de 15 à 20 minutes. Elle correspond à du sommeil lent léger et permet d’améliorer la vigilance.

Les siestes longues sont davantage préconisées pour les personnes en dette de sommeil, comme les travailleurs de nuit ou les personnes en horaires décalés. C’est notamment le cas de la sieste de 90 minutes qui permet au dormeur de parcourir un cycle entier de sommeil.
En revanche, hors privation de sommeil, les siestes longues (supérieures à une heure) peuvent se révéler contreproductives. Elles peuvent notamment augmenter de risque de développer une pathologie coronarienne ou un diabète [8].
Bref, rien ne sert de trop dormir, il faut dormir à point !

Si vous avez l’impression tenace de ne pas avoir un sommeil suffisamment récupérateur, de manquer d’énergie et de ressentir des somnolences pendant la journée, votre sommeil de nuit est sûrement de mauvaise qualité. Ce peut être des signes évocateurs d’apnée du sommeil, un trouble respiratoire fréquent aux effets néfastes sur la santé. Faites vous tester. Chez Sleep Doctor, nous avons développé un parcours de diagnostic rapide. Test gratuit et consultation remboursée.
Sources
[1] Caillet, C. Nuit japonaises, anthropologie de la nuit, Société d’ethnologie (2018), P15-54
[2] Caillet, C. Nuit japonaises, anthropologie de la nuit, Société d’ethnologie (2018), P15-54
[3] S. Oriyama. The effects of a 120 minutes nap on sleepiness, fatigue and performance during 16 hours night shift : a pilot study. J Occup Health 2019; 61 : 368-77.
[4] C. Boyer, S. d’Esparbes. Thèse. Effets d’une sieste post prandiale courte sur la vigilance. Etude SIEST’enBUS. (2018) Dumas
[5] A. Naska et al. Siesta in healthy adults and coronarymortality in the general population. Arch Intern Med 2007; 167, p. 296-301
[6] F. Dutheil et al. Effects of a short daytimenap on the cognitive performance : a systématic review and métaanalysis. Int J Environ res Public Health (2021), 18, p. 10212.
[7] B. Farautet al. Napping reverses the salivary IL6. J Clin Endocrinol Metbolism (2015), 100, p.416-26
[8] V. Yaweiguo et al. The association between day time napping and riskof diabetes: a systématic review and metaanalysis of observationnal study. Sleep med (2017); 37, p. 105-12.
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !
NEWSLETTER
Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter
Vous voulez améliorer la qualité de votre sommeil ?
Recevez gratuitement
" Le guide ultime pour mieux dormir " de nos experts du sommeil, directement dans votre boîte de réception !
Dr Thierry CASTERA, rédacteur médical
Recevez gratuitement " Le guide ultime pour mieux dormir " de nos experts du sommeil, directement dans votre boîte de réception !