Comment dépister l’apnée du sommeil ?

25.09.2023

Auteur du texte: L'équipe SleepDoctor

L’apnée du sommeil syndrome d'apnée obstructive du sommeil (SAHOS) est un trouble très répandu. Le diagnostic qui mêle entretien clinique et tests est une étape importante pour retrouver des nuits paisibles.

Près de 5% des Français souffrent d’apnée du sommeil ou syndrome d'apnée obstructive du sommeil (SAHOS) [1], [2], [3]. Le SAHOS se caractérise par la survenue, pendant le sommeil, d’épisodes anormalement fréquents d’interruptions de la ventilation (apnées) ou de réductions significatives de la ventilation (hypopnées), entraînant un faible taux d’oxygène dans le sang et jusqu’à une centaines de micro-éveils pendant la nuit. Le diagnostic de l’apnée du sommeil est primordial pour la mise en place d’une thérapie efficace.

Un entretien clinique

Ronflements, maux de têtes matinaux, fatigue, somnolence : autant de symptômes évocateurs d’une possible apnée du sommeil.

Face à ces signes cliniques, le médecin du sommeil va interroger le patient pour préciser ses troubles, y compris ceux que son entourage aura pu observer. Le cas échéant il peut lui proposer de tenir un agenda du sommeil dans lequel il annotera ses horaires de couchers et de lever, ses réveils nocturnes et tous les éléments significatifs.

Pour préciser son diagnostic de somnolence diurne, le médecin peut utiliser l’échelle d'Epworth.
Un examen ORL (oto-rhino-laryngologique) avec un médecin spécialisé peut être nécessaire pour vérifier si un obstacle ne vient pas entraver les voies aériennes supérieures :
  • langue trop volumineuse ou mal positionnée,
  • amygdales volumineuses,
  • nez bouché,
  • mandibule trop petite.

Il va également rechercher les facteurs de risque associés à l’apnée du sommeil :

Un bilan du sommeil

Au regard de ces différents éléments, si le médecin soupçonne une apnée du sommeil, il prescrit à son patient un bilan du sommeil qui peut prendre deux formes :
Dans la grande majorité des cas, il prescrira un polygraphie ventilatoire nocturne : un enregistrement du sommeil du patient pendant une durée d’au moins 6 heures.
Ce test comprend :
  • un électrocardiogramme,
  • un enregistrement des mouvements respiratoires,
  • un enregistrement du débit d'air entrant et sortant par les narines,
  • une mesure de la saturation en oxygène du sang lors des apnées et des hypopnées.
La polysomnographie est un examen plus complet et plus complexe qui permet d’analyser la qualité du sommeil du patient, grâce à l'enregistrement de plusieurs paramètres, obtenu à l'aide d'électrodes placées au niveau du crâne et de différentes parties du corps.
Il comprend notamment outre les examens pratiqués dans le cadre de la polygraphie :

  • un électro-encéphalogramme qui mesure l'activité cérébrale,
  • un électromyogramme qui mesure l’activité musculaire du menton et des jambes,
  • un électro-oculogramme qui mesure les mouvements oculaires,

L’enregistrement de ces données va permettre au médecin d'identifier les différentes phases du sommeil et sa qualité, notamment les :
  • micro-éveils,
  • pauses respiratoires
  • mouvements périodiques des membres inférieurs...
Ces différents tests permettent au médecin du sommeil de confirmer son diagnostic d'apnées du sommeil, d’en évaluer la gravité et d’analyser son retentissement sur le sommeil du patient.

Le saviez-vous ? :
L'index apnées/hypopnées par heure de sommeil (IAH) permet de mesurer la sévérité du SAHOS :
  • 0 à 5 : absence de SAHOS
  • 5 à 15 : SAHOS léger
  • 15 à 30 : SAHOS modéré
  • Au-dessus de 30 : SAHOS sévère.

Et avec Sleep Doctor, cela se passe comment ?

Avec Sleep Doctor, nous avons mis au point un dépistage de l’apnée du sommeil en ligne et rapide :

  1. Première étape : un test en ligne qui dure 3 minutes pour évaluer votre profil de risque au SAHOS.
  2. Deuxième étape : un rendez-vous en ligne avec notre équipe médicale en moins de 24h. Si un bilan du sommeil est nécessaire, un de nos médecins spécialisés peut vous prescrire un examen du sommeil à domicile (polygraphie respiratoire).
  3. Troisième étape : notre équipe vient chez vous pour vous aider à installer un petit appareil d’enregistrement de votre sommeil. L’examen ne dure qu’une nuit.
  4. Quatrième étape : Le diagnostic final. Votre médecin du sommeil vous restitue les résultats de votre test en téléconsultation et vous propose un traitement adapté.
Bon à savoir : Une consultation physique peut être envisagée si nécessaire. Et surtout, on ne vous laisse jamais tomber une fois le diagnostic effectué. Le médecin du sommeil continue à vous suivre, et notre équipe aussi !
Sources
[1] 4,9% de personnes déclarent souffrir d’un SE-SAHOS, Le syndrome d’apnée du sommeil en France : un syndrome fréquent et sous-diagnostiqué, C. Furhman et al., BEH 44-45, 20 novembre 2012, p. 511.
[2] L’apnée obstructive du sommeil (SAHOS) constitue la très grande majorité des apnées du sommeil, loin devant l’apnée centrale du sommeil (ACS).
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !