Contrairement aux idées reçues, sommeil et antidépresseurs ne font pas toujours bon ménage. Cette classe de médicament couramment prescrite, comme certains anxiolytiques, peut provoquer un trouble respiratoire du sommeil : l’apnée du sommeil.
Plus d’un Français sur 5 a déjà pris un antidépresseur. Ces médicaments qui font partie de la catégorie psychotropes agissent sur le psychisme. Schématiquement, les antidépresseurs ont une activité sur les neurotransmetteurs monoaminergiques présents dans le cerveau comme la sérotonine, la noradrénaline et la dopamine. Ils sont indiqués pour les troubles d’humeur comme la dépression, mais également pour des troubles anxieux, des troubles obsessionnels compulsifs, des troubles du sommeil, voire même des douleurs neurologiques (ATC) sans que les scientifiques comprennent parfaitement comment ils agissent.
Comme tous les médicaments, les antidépresseurs peuvent avoir des effets secondaires. Ils sont notamment susceptibles d’être à l’origine de troubles respiratoires du sommeil comme l’apnée du sommeil [1]. On vous explique pourquoi.