Apnée du sommeil : et si vous manquiez de magnésium ?

31.07.2023

Auteur du texte: L'équipe SleepDoctor

Les liens entre sommeil et magnésium sont connus, mais encore peu expliqués. Les patients souffrant d’apnée du sommeil sont particulièrement susceptibles de présenter une carence en magnésium. Or ce minéral est essentiel au bon fonctionnement de notre organisme.

Le magnésium joue un rôle essentiel au sein de l’organisme et au sein des cellules elles-mêmes. Impliqué dans de nombreux processus biologique, ce minéral intervient dans plus de 300 réactions enzymatiques [1]. Pourtant, le magnésium n’est pas synthétisé au sein de l’organisme. Il dépend des apports extérieurs.

L'importance des minéraux dans l'alimentation

Le magnésium est fourni essentiellement par l’alimentation et pour une part non négligeable par un apport hydrique. Chez l’adulte, les apports recommandés en magnésium sont de 360 mg chez la femme et de 420 mg pour un homme [2]. Les légumes verts, les fruits, les fruits de mer et les petits poissons comme les sardines, et les maquereaux sont les principales sources de magnésium. On trouve également de bonnes quantités de ce minéral dans les céréales complètes et les graines.
Pour les gourmands, le chocolat, avec une teneur de 146 mg [3] de magnésium par kilo, représente une bonne option à condition de privilégier les produits ayant un fort pourcentage de cacao. Les fins gourmets plutôt becs salés ne seront pas en reste avec les mollusques et les crustacés dont la teneur en magnésium est reconnue. Pour les sportifs qui ont besoin d’une collation avant l’effort, les fruits secs et graines oléagineuses, cacahuètes, noix de cajou, noix du Brésil, amandes, graines de sésame, graines de lin permettent aussi de faire le plein de magnésium. De quoi allier énergie et santé.

Le saviez-vous ? : Au sein de l’organisme, le magnésium est estimé à environ 24 g pour un sujet de 70 kg [4].

Magnésium et sommeil : des relations croisées

Les liens entre magnésium et sommeil sont connus des scientifiques. Mais le rôle que ce minéral joue dans la régulation du sommeil n’est pas encore défini. L’insomnie fait partie des symptômes d’une carence en magnésium. Et le manque de sommeil est un facteur de stress qui peut abaisser le taux de magnésium. Une étude réalisée pour étudier l’impact d’une supplémentation en magnésium en cas d’insomnies chez des personnes âgées a conclu qu’il permettait d’améliorer la qualité du sommeil et le temps d’endormissement [5].

Comment intervient le magnésium ? Les mécanismes à l’œuvre ne sont pas encore pleinement connus. On sait cependant que le magnésium contrôle la relaxation des muscles et qu’il diminue la nervosité, facteur favorisant le sommeil.
Vous souffrez peut-être d’apnée du sommeil
Test gratuit (3 minutes environ) et consultation remboursée

Manque de magnésium : une des causes d’apnée du sommeil ?

Ces derniers temps, les scientifiques s’intéressent tout particulièrement à un des troubles du sommeil qui pourrait être en lien avec une consommation insuffisante de magnésium : l’apnée du sommeil ou syndrome d'apnée obstructive du sommeil (SAHOS). Il s’agit d’un trouble respiratoire du sommeil. L’apnée du sommeil est causée par un relâchement des muscles de la gorge et un blocage des voies aériennes par la langue et se manifeste par des interruptions de la respiration lors du sommeil. Ces pauses respiratoires peuvent durer de 10 à 60 secondes et survenir des dizaines de fois par heure. La respiration reprend grâce à des micro-éveils lesquels peuvent survenir jusqu’à une centaine de fois par nuit. Bien que le dormeur n’en soit généralement pas conscient, ces micro-éveils perturbent les cycles du sommeil et dérèglent l’architecture du sommeil. L’apnée retentit fortement sur la qualité de vie de ceux ou celles qui en sont atteintes, et représente une menace pour leur santé.

Des liens croisés entre déficit en magnésium et apnée du sommeil

Une méta-analyse conduite en 2022 par des chercheurs australiens a mis en évidence un déficit de magnésium significatif chez les patients souffrant de SAHOS [6]. Et il y aurait une corrélation entre l’importance du déficit en magnésium et la sévérité du SAHOS. Cependant, les liens entre déficit de magnésium et apnée du sommeil sont encore mal connus [7]. En effet, un déficit en magnésium est associé à de nombreuses pathologies chroniques. Or ces mêmes pathologies chroniques se retrouvent également fréquemment chez les patients souffrant d’apnée du sommeil. Ainsi, la prévalence de souffrir d’un syndrome métabolique [8], qui se caractérise par l’association d’un taux élevé de triglycérides, de l’hypertension et d’un faible taux de bon cholestérol « HDL », est augmentée chez les patients présentant un déficit en magnésium. Il en est de même pour le diabète 2 (DT2) [9] comme pour le risque d’obésité [10]. Ces patients présentant des taux de magnésium inférieurs à la moyenne sont également plus susceptibles de développer des pathologies cardiovasculaires [11] : hypertension, arythmie [12], etc.
On retrouve ces maladies chroniques chez les personnes souffrant d’apnée du sommeil. Les patients souffrant de surpoids, d’obésité ou de surpoids ont un risque plus fréquent de développer un SAHOS [13]. Près d’un tiers des personnes souffrant de SAHOS souffrent également de DT2 [14]. lls sont également plus sujets aux risques cardiovasculaires [15].

Le traitement de l’apnée du sommeil a un effet positif sur un déficit en magnésium

Les chercheurs pensent donc que l’apnée du sommeil et la déficience en magnésium partagent les mêmes commordités métaboliques liées à des fonctions organiques essentielles dans lesquelles le magnésium jouerait un rôle comme le contrôle glycémique, la pression artérielle, le rythme cardiaque…
Il est également établi qu’un traitement efficace de l’apnée du sommeil permet d’améliorer leur taux de magnésium, une piste prometteuse pour éviter les complications de l’apnée du sommeil [16].
Il existe des traitements tout à fait efficaces contre l’apnée du sommeil. Chez SleepDoctor, nous avons développé un parcours médical optimal pour vous aider à diagnostiquer et traiter vos troubles du sommeil. Commencez notre test de dépistage de l’apnée du sommeil en 3 min.

À retenir :
  • Le magnésium joue un rôle essentiel au sein de l’organisme et au sein des cellules elles-mêmes.
  • Le magnésium n’est pas synthétisé au sein de l’organisme, il dépend des apports extérieurs.
  • Les patients qui présentent un déficit en magnésium peuvent présenter des troubles du sommeil comme l’apnée du sommeil. Ils souffrent des mêmes comorbidités que les patients souffrant de SAHOS.
Sources

[1] Jeroen H. F. de Baaij JGJH. Magnesium in Man: Implications for Health and Disease. Physiological Reviews. 2015;95(1), p.1‑46.
[2] Jahnen-Dechent W, Ketteler M. Magnesium basics. Clinical Kidney Journal. 1 févr 2012;5 (Suppl 1), p.3‑14.
[3] Chiffres USDA
[4] Jahnen-Dechent W, Ketteler M. Magnesium basics. Clinical Kidney Journal. 1 févr 2012;5 (Suppl 1): p.3‑14.
[5] Abbasi B, Kimiagar M, Sadeghniiat K, Shirazi MM, Hedayati M, Rashidkhani B. The effect of magnesium supplementation on primary insomnia in elderly: A double-blind placebo-controlled clinical trial. J Res Med Sci. déc 2012;17(12), p. 1161‑9.
[6] Zahraa Al Wadee et al. Serum Magnesium Levels in Patients with Obstructive Sleep Apnoea: A Systemic Review and Meta-Analysis, Biomedicines. 2022 Sep; 10(9): p.2273.
[7] Zahraa Al Wadee et al. Serum Magnesium Levels in Patients with Obstructive Sleep Apnoea: A Systemic Review and Meta-Analysis, Biomedicines. 2022 Sep; 10(9): p.2273.
[8] Ju S.Y., Choi W.S., Ock S.M., Kim C.M., Kim D.H. Dietary magnesium intake and metabolic syndrome in the adult population: Dose-response meta-analysis and meta-regression. Nutrients. 2014;6, p. 6005–6019.
[9] Barbagallo M., Dominguez L.J. Magnesium and type 2 diabetes. World J. Diabetes. 2015;6, p. 1152–1157
[10] Hassan S.A.U., Ahmed I., Nasrullah A., Haq S., Ghazanfar H., Sheikh A.B., Zafar R., Askar G., Hamid Z., Khushdil A., et al. Comparison of serum magnesium levels in overweight and obese children and normal weight children. Cureus. 2017;9: p.1607.
[11] Tangvoraphonkchai K., Davenport A. Magnesium and cardiovascular disease. Adv. Chronic Kidney Dis. 2018;25, p. 251–260.
[12] Yacoub M., Youssef I., Salifu M.O., McFarlane S.I. Cardiovascular Disease Risk in Obstructive Sleep apnea: An Update. J. Sleep Disord. Ther. 2017;7, p.283.
[13] 16. Hein M., Lanquart J.P., Loas G., Hubain P., Linkowski P. Prevalence and risk factors of moderate to severe obstructive sleep apnea syndrome in insomnia sufferers: A study on 1311 subjects. Respir. Res. 2017; p.18-135.
[14] Foster G.D. et al.,Obstructive sleep apnea among obese patients with type 2 diabete, Diabetes Care n° 32 (juin 2009), p.1017-1019
[15] Yacoub M., Youssef I., Salifu M.O., McFarlane S.I. Cardiovascular Disease Risk in Obstructive Sleep apnea: An Update. J. Sleep Disord. Ther. 2017;7, p.283.
[16] Zahraa Al Wadee et al. Serum Magnesium Levels in Patients with Obstructive Sleep Apnoea: A Systemic Review and Meta-Analysis, Biomedicines. 2022 Sep; 10(9): p.2273.
Inscrivez-vous à notre newsletter et dormez bien
Recevez une fois par semaine des articles utiles sur le sommeil revus par des médecins
Dr Thierry CASTERA, rédacteur médical