L'asthme touche entre 2,5 et 3 millions de personnes. La prévalence annuelle de l'asthme chez les adultes en France est de 5 à 7 %
[2]. L'asthme est une maladie caractérisée par une inflammation des bronches qui provoque un rétrécissement des voies respiratoires, ce qui rend la respiration difficile. Cette inflammation peut s'aggraver la nuit, entraînant des
difficultés à respirer. Plusieurs facteurs peuvent contribuer aux symptômes nocturnes de l'asthme. La position dans laquelle vous dormez peut exercer une pression supplémentaire sur votre diaphragme, ce qui rend les respirations profondes plus difficiles. En outre, l'accumulation de mucus dans la gorge peut entraîner une toux.
Les changements hormonaux qui se produisent naturellement la nuit peuvent également affecter vos poumons et vos voies respiratoires, les rendant plus sensibles. De même, l'environnement dans lequel vous dormez, comme la poussière, les poils d'animaux ou l'air froid, peuvent déclencher des symptômes d'asthme.
Les poussées d'asthme nocturnes peuvent également être liées à des affections telles que le
reflux gastro-œsophagien (RGO). L'acide gastrique peut remonter dans l'œsophage en position couchée, irritant les voies respiratoires et aggravant les difficultés respiratoires.