Souvent confondue avec la notion de handicap, l’invalidité correspond à une atteinte à la capacité de travail d’une personne à la suite d’un accident ou en raison d’un maladie non professionnelle. Pour être reconnue comme étant invalidante, cette capacité de travail doit être réduite d'au moins 2/3 (66%).
Pour compenser cette perte de salaire, il est possible de percevoir une pension d’invalidité, versée par la Sécurité Sociale. Celle-ci est calculée sur la base d'un salaire annuel moyen à partir des 10 meilleures années de salaire de la personne invalide dans la limite du plafond annuel de la Sécurité sociale, soit 3.666 euros par mois en 2023.
Pour déterminer ce montant, la Sécurité sociale classe les personnes en trois catégories, en fonction de leur situation :
- Invalide capable d'exercer une activité rémunérée (première catégorie),
- Invalide absolument incapable d'exercer une profession quelconque (deuxième catégorie),
- Invalide qui, étant absolument incapable d'exercer une profession, et, en plus, dans l'obligation d'avoir recours à l'assistance d'une tierce personne pour effectuer les actes ordinaires de la vie.
Cette catégorie est déterminée par le médecin-conseil de la caisse primaire d'assurance maladie. C'est également ce dernier qui constate ou non l’inaptitude à travailler de la personne concernée.