Les symptômes de l'apnée du sommeil peuvent avoir un impact significatif sur la productivité et augmenter le risque d'accident, en particulier dans les emplois exigeant des niveaux élevés de vigilance et de précision.
La fatigue chronique due à l'apnée du sommeil entraîne souvent une augmentation de l'absentéisme et une diminution des performances professionnelles. Les équipes de nuit, le travail de nuit et la conduite de véhicules ou de machines sont fortement déconseillés aux personnes souffrant de cette affection.
Une somnolence diurne anormale peut également entraîner une interdiction temporaire de conduire, qui ne peut être reprise que lorsqu'un traitement efficace a été mis en place.
Pour évaluer l'aptitude à la conduite, en particulier pour les conducteurs professionnels, les médecins peuvent utiliser des tests de vigilance, tels que les tests de maintien de l'éveil (WMT). Ces tests sont répétés toutes les deux heures et se déroulent dans des conditions précises : la personne est en position semi-inclinée, dans un environnement calme et peu éclairé, et doit résister à l'endormissement pendant 20 minutes. Ce test permet de s'assurer que la personne conserve une vigilance normale et d'évaluer l'efficacité du traitement de la somnolence diurne.